Je suis enceinte et mes pieds gonflent

Les petits soucis et autres changements qui font leur apparition au moment de la grossesse peuvent parfois faire peur et inquiéter. Il n’y a pas de remèdes magiques pour les éviter, mais vous pouvez atténuer les effets. Une chose à savoir : les jambes lourdes et enflées ne sont pas douloureuses.

Pourquoi les pieds des femmes enceintes enflent ?

Les problèmes de pieds sont très fréquents pendant la grossesse. Les jambes lourdes et enflées arrivent progressivement vers le troisième trimestre. C’est la mauvaise circulation du sang au niveau des jambes ainsi que la rétention d’eau qui font que les jambes enflent. Le poids de votre corps a augmenté et il n’est pas très bien réparti. Il est surtout centré sur le bassin et les jambes, d’où des jambes plus lourdes. Vos jambes reprendront leur aspect normal après la naissance de votre enfant. Heureusement, elles ne restent pas enflées en permanence ! Ce « phénomène » peut être favorisé par la chaleur ou encore la fatigue. Par exemple, si vous êtes restée debout ou assise pendant une trop longue période. Avec la prise de poids, le flot de sang se fait beaucoup plus lentement que d’habitude, ce qui amène vos jambes à enfler et à s’alourdir. Pour vous épargner bien des soucis, portez des chaussures n’ayant pas de talons trop hauts et qui ne vous serrent pas. Il peut s’avérer nécessaire de porter des pointures plus grandes pendant cette période pour que vos pieds ne soient pas comprimés quand ils enflent.

Comment soulager les pieds enflés ?

Le mieux à faire en cas de jambes lourdes et enflées lors de la grossesse, c’est de prendre du repos. Elevez vos jambes grâce à des coussins ou encore à une table haute. Cette position de surélévation améliorera votre circulation sanguine et soulagera un peu vos genoux en enlevant le poids centré dans cette partie de vos jambes. Il est aussi conseillé de faire des massages afin de vous relaxer et d’aider la diffusion sanguine. Autre astuce : veillez à ne pas rester trop inactive pendant un long moment. Vous pouvez aussi consulter votre médecin, qui vous prescrira des bas de contention qui aident à améliorer la circulation dans les jambes. Bon à savoir : ces bas sont remboursables par la sécurité sociale. Faire de la gymnastique douce et de la natation vous aidera beaucoup. En pratiquant un sport, la prise de poids pendant votre grossesse sera de moindre importance. Les jambes lourdes et enflées sont assez gênantes, il est vrai ; mais elles disparaissent au bout de quelques semaines après l’accouchement.

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