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Je suis enceinte et mes pieds gonflent

Les petits soucis et autres changements qui font leur apparition au moment de la grossesse peuvent parfois faire peur et inquiĂ©ter. Il n’y a pas de remĂšdes magiques pour les Ă©viter, mais vous pouvez attĂ©nuer les effets. Une chose Ă  savoir : les jambes lourdes et enflĂ©es ne sont pas douloureuses.

Pourquoi les pieds des femmes enceintes enflent ?

Les problĂšmes de pieds sont trĂšs frĂ©quents pendant la grossesse. Les jambes lourdes et enflĂ©es arrivent progressivement vers le troisiĂšme trimestre. C’est la mauvaise circulation du sang au niveau des jambes ainsi que la rĂ©tention d’eau qui font que les jambes enflent. Le poids de votre corps a augmentĂ© et il n’est pas trĂšs bien rĂ©parti. Il est surtout centrĂ© sur le bassin et les jambes, d’oĂč des jambes plus lourdes. Vos jambes reprendront leur aspect normal aprĂšs la naissance de votre enfant. Heureusement, elles ne restent pas enflĂ©es en permanence ! Ce « phĂ©nomĂšne » peut ĂȘtre favorisĂ© par la chaleur ou encore la fatigue. Par exemple, si vous ĂȘtes restĂ©e debout ou assise pendant une trop longue pĂ©riode. Avec la prise de poids, le flot de sang se fait beaucoup plus lentement que d’habitude, ce qui amĂšne vos jambes Ă  enfler et Ă  s’alourdir. Pour vous Ă©pargner bien des soucis, portez des chaussures n’ayant pas de talons trop hauts et qui ne vous serrent pas. Il peut s’avĂ©rer nĂ©cessaire de porter des pointures plus grandes pendant cette pĂ©riode pour que vos pieds ne soient pas comprimĂ©s quand ils enflent.

Comment soulager les pieds enflés ?

Le mieux Ă  faire en cas de jambes lourdes et enflĂ©es lors de la grossesse, c’est de prendre du repos. Elevez vos jambes grĂące Ă  des coussins ou encore Ă  une table haute. Cette position de surĂ©lĂ©vation amĂ©liorera votre circulation sanguine et soulagera un peu vos genoux en enlevant le poids centrĂ© dans cette partie de vos jambes. Il est aussi conseillĂ© de faire des massages afin de vous relaxer et d’aider la diffusion sanguine. Autre astuce : veillez Ă  ne pas rester trop inactive pendant un long moment. Vous pouvez aussi consulter votre mĂ©decin, qui vous prescrira des bas de contention qui aident Ă  amĂ©liorer la circulation dans les jambes. Bon Ă  savoir : ces bas sont remboursables par la sĂ©curitĂ© sociale. Faire de la gymnastique douce et de la natation vous aidera beaucoup. En pratiquant un sport, la prise de poids pendant votre grossesse sera de moindre importance. Les jambes lourdes et enflĂ©es sont assez gĂȘnantes, il est vrai ; mais elles disparaissent au bout de quelques semaines aprĂšs l’accouchement.

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