Au secours, la grossesse fait grandir les pieds !

Vous avez probablement entendu une ou deux histoires sordides à propos d’une amie d’amie dont les pieds ont grandi pendant sa grossesse et ne sont jamais revenus à la normale. La malheureuse a dû jeter à la poubelle un placard à chaussures remplit de Louboutins et de Jimmy Choo.

Cela pourrait-il également vous arriver ?

Oui, ça se pourrait bien (sorry !). Une nouvelle étude venant tout droit de l'université de l'IOWA aux États-Unis  a suivi 49 femmes au cours de leur grossesse. Les chercheurs ont mesuré les pieds des femmes du premier semestre jusqu'à 5 mois après la naissance des bébés.
Ils ont trouvé que, pour 60 à 70% des femmes, leurs pieds devenaient plus longs et plus larges et aussi que la taille ainsi que la rigidité de la voûte plantaire avait tendance à diminuer de manière significative. Cependant les pieds des femmes avaient des chances de changer  uniquement s'il s'agissait de leur première grossesse. (Un bon point, ça n'empire pas au fil des grossesses !)

« Nous avons découvert que la grossesse conduisait en effet à des changements définitifs au niveau des pieds » annonce Neil Segal, l'assistante du professeur d'orthopédie et de réhabilitation qui a mené cette étude. « Nous savons que les femmes, et principalement celles qui ont eu des enfants, sont affectés de manière disproportionnelle par des troubles musculo-squelettiquesl» dit Segal. Elle ajoute qu'il est « possible que ces modifications au niveau des pieds qui surgissent durant la grossesse puissent aider à expliquer pourquoi, en comparaison avec les hommes, les femmes ont plus de risques de souffrir d'arthrose au niveau des pieds, des genoux, des hanches et de la colonne vertébrale. »
La prochaine étape de la recherche est de découvrir s'il y a ou non une connexion entre les changements du pied chez la femme enceinte et les problèmes de santé qui interviennent à un âge plus avancé comme l'arthrose.

En lisant cette terrible nouvelle,vous n'êtes pas loin de la crise d'angoisse et voulez savoir comment prévenir la croissance des pieds pendant la grossesse ?

Ce phénomène se produit pour plusieurs raisons :
– le pied est formé de 26 os et plus de 30 articulations qui sont reliés par un réseau de ligaments. Pendant la grossesse il y a une relaxation ou un desserrage des ligaments d'un bout à l'autre de votre corps. C'est le moyen qu'a trouvé votre corps pour se préparer à l'accouchement.
– La prise de poids y contribue également. Maintenant que vous pesez plus lourd, cela met plus de pression et de stress sur vos pieds ce qui peut l'élargir.

Si vous avez peur de ne plus rentrer dans vos chaussures préférées, la bonne nouvelle est qu'il existe des moyens qui peuvent réduire les risques de grossissement du pied.

Porter des chaussures de soutien: Assurez vous d'avoir des chaussures qui soutiennent votre voûte plantaire (baskets, pas de tongs), et des chaussures qui ne serrent pas.
 
Portez des chaussettes et (ou) des bas de contention : cela aide à limiter les gonflements extrêmes.


Évitez les prises de poids excessives : Faites de votre mieux pour rester dans la prise de poids recommandée pour votre corps afin de ne pas faire subir un pression inutile a vos pieds.

Utilisez des semelles intérieures : elles sont particulièrement efficaces si vous avez déjà une voûte plantaire très peu marquée (les pieds plats). Demandez à votre médecin ou thérapeute si elles peuvent vous convenir.
Faites des exercices musculaires avec vos pieds : Ces mouvements aident à renforcer les muscles qui soutiennent le pied. Levez une jambe, essayez d’attraper une bille au sol en pointant vos orteils, froissez une serviette avec vos orteils. Levez vous ou asseyez vous en vous surélevant sur les doigts de pieds ainsi que sur les talons. (L’exercice orteils/talons prévient également des gonflements)

Vous n'arrivez pas à savoir si vos pieds sont juste gonflés ou s'ils ont vraiment grandi ?


À la différence des gonflements, la croissance des pieds durera. Vos chaussures dans lesquelles vous vous sentez serrée le lundi à 10h seront toujours aussi serrées le jeudi à 17h, alors que les gonflements sont soumis à des fluctuations. Habituellement, les pieds sont plus gonflés la nuit que le matin, et certaines positions ou activités, voir même votre régime, peuvent les faire plus ou moins gonflés.
Les bas de contention, les exercices ci dessus, un massage des pieds réguliers ainsi que quelques exercices cardiovasculaires peuvent vous aider à contrôler les gonflements. Vous devez également élever vos pieds à la fin de la journée en faisant des mouvements flexions/pointes avec vos chevilles (environ 50 fois).
Si votre pied grandit, la bonne nouvelle c'est que cela ne vous fera pas souffrir. La seule raison pour laquelle vous risquez d'avoir mal est si vous continuez à porter des chaussures qui sont trop petites ou si vous avez un autre problème causé par vos articulations (si c'est le cas, cela peut être traité).
Vous allez sans doute augmenter d'une demie taille ou d'une entière, et, bien que vous n'alliez certainement pas vouloir abandonner ces vielles Louboutins trop mignonnes, il est important de porter une chaussure qui vous va bien (même après la grossesse) pour prévenir des problèmes. Il existe quelques chaussures pré-grossesse comme par exemple des mocassins en cuir souple qui se détendent (surtout rien de rigide). Vous avez désormais une super excuse pour aller faire du shopping !
 

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire