Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Combien de temps attendre entre deux grossesses ?

A peine remise de votre premier accouchement vous souhaitez déjà offrir une petite sœur ou un petit frère à votre bout de chou ? Ne serait-il pas mieux d’attendre un peu ? Neufmois.fr vous explique pourquoi.

Gare aux grossesses rapprochées

La plupart des médecins et gynécologues considèrent que deux grossesses trop rapprochées présentent des risques pour la santé de la maman et celle du prochain bébé. Le scénario n’est d’ailleurs pas très compliqué à suivre. Tout juste sortie de la maternité, la jeune maman se remet à peine de l’épuisement d’une première grossesse et de la sollicitation engendrée par l’accouchement. Eprouvé par tant d’effort et de fatigue, le corps doit d’abord récupérer.

En 2003, après de nombreuses recherches, des scientifiques américains ont démontré qu’un écart trop réduit entre deux grossesses augmentait le risque de prématurité, de petit poids et de retard de croissance pour le prochain enfant. En ce qui concerne la maman, une deuxième grossesse trop rapprochée peut engendrer un réel épuisement, sans compter les kilos qui ne sont pas encore perdus. Il sera alors d’autant plus difficile de les faire disparaître.

Ne pas se précipiter…mais ne pas trop tarder

Inversement, il ne faut pas attendre trop longtemps pour faire un deuxième enfant. Si vous attendez plus de 4 ans, il y aurait, d'après certains gynécologues un risque plus important que votre bébé ait un faible poids à la naissance. De nombreux chercheurs ont aussi démontré que plus l’écart entre deux grossesses est grand, plus il y avait des risques de pré-éclampsie pour la future maman (hypertension artérielle gravidique)

Le bon moment


Le bon timing se situe entre 18 et 23 mois, entre le premier accouchement et la conception du deuxième enfant. Les risques de prématurité, de faible poids et de retard de croissance sont en effet bien plus bas dans ce cas. En respectant ce délai vous aurez ainsi pleinement la possibilité de vous occuper comme il faut de votre première enfant. De cette manière, vous laissez au nouveau-né le temps de trouver ses repères, de grandir un peu et de gagner en autonomie. Lorsque le futur bébé naîtra, le premier bout de chou aura entre 2 ans et demi et 3 ans, un âge charmant où l’enfant est déjà assez autonome pour ne plus solliciter autant sa mère.

La meilleure solution…

… Si vous n’avez pas retrouvé votre ligne, si vous avez vécu une grossesse compliquée, si vous avez subi une césarienne…. La meilleure solution est d’abord de demander à votre médecin traitant à quel moment la cigogne pourra reprendre du service !

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire