En train de lire
Coloscopie

Coloscopie

La coloscopie, qu’est-ce que c’est ?

La coloscopie est l’examen endoscopique du côlon. Elle permet d’étudier la paroi interne du côlon. La coloscopie sert généralement à examiner les polypes du côlon, des tumeurs, des ulcérations, inflammations, diverticules (poches), les sténoses (rétrécissements) et les objets étrangers dans le côlon.

Pourquoi la coloscopie est importante ?

La coloscopie durant la grossesse est importante car bien que l’association d’un cancer colorectal (CCR) avec la grossesse est rare, son incidence a tendance à augmenter en raison de grossesses de plus en plus tardives. De plus, le diagnostic est souvent tardif. Toutefois, la rareté de cette association fait qu’il n’existe pas de consensus sur la prise en charge des patientes. Elle dépendra du terme de la grossesse, de la volonté des futurs parents de poursuivre la grossesse  et de l’urgence thérapeutique que requiert la maladie néoplasique.

En savoir plus sur la coloscopie

Quelques jours avant la coloscopie, un rendez-vous avec un médecin permet de faire le point sur les préparatifs à adopter (le côlon doit être entièrement nettoyé à l’aide d’un laxatif sous forme liquide à boire la veille de l’examen). De plus, un régime alimentaire sans fibres est recommandé dans les deux ou trois jours précédents l’examen. De plus, l’anesthésie générale implique d’être à jeun le jour J. La coloscopie dure environ une demi-heure.

Voir Aussi

coloscopie schema

Un peu de lecture à propos de la coloscopie

Pourquoi dois-je renoncer aux sushis ?