Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Canal artériel

Le canal artériel, qu’est-ce que c’est ?

Le canal artériel est un vaisseau sanguin qui n’existe physiologiquement que chez le fœtus, car il se ferme spontanément à la naissance. Mais il faut savoir qu’il existe une pathologie appelée Persistance du canal artériel où le canal artériel du bébé ne se ferme pas après la naissance.

Pourquoi le canal artériel est important ?

Ce canal artériel est important car c’est le seul qui relie le tronc pulmonaire à l’aorte et qui permet donc au sang d’éviter la circulation pulmonaire. Il permet au sang veineux de l’artère pulmonaire d’éviter partiellement les poumons, qui au stade fœtal n’ont pas encore de fonction d’échange gazeux. Le sang retourne alors vers l’aorte et sera ré-oxygéné par le placenta via les artères ombilicales et retournera au fœtus.

En savoir plus sur le canal artériel

Chez l’adulte, le canal artériel donne un reliquat embryologique non fonctionnel appelé ligament artériel. Chez certains bébés prématurés, ce processus de fermeture ne se fait pas du tout ou pas suffisamment, laissant une petite ouverture, ce qui peut avoir des conséquences sur le débit sanguin normal. Il s’agit d’une pathologie : la persistance du canal artériel. Dans ce contexte, « persistance » signifie « demeure ouvert ». Des malformations cardiaques nécessitent alors de maintenir artificiellement ouvert ce canal par des médicaments. Si la pharmacothérapie échoue ou qu’elle n’est pas une option compte tenu d’autres complications dont souffre le bébé prématuré, il est possible d’effectuer une chirurgie qui comporte peu de risques et qui connaît une réussite impressionnante.

Un peu de lecture à propos du canal artériel

La réussite incroyable d’une opération sur le cœur d’un bébé prématuré !

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Vertbaudet) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.