
Patricia 28 ans enceinte de huit mois.
J’étais au cinéma avec mon mari et des copains et au milieu du film j’ai senti cette fameuse petite bulle qui se déplace dans le ventre qui m’a fait ressentir les premiers mouvements de mon bébé !! J’étais à 3 mois et 3 semaines de grossesse.
Cette fois-ci, j’ai machinalement posé la main à l’endroit ou j’avais perçu ce petit mouvement mais franchement sans trop y croire. Je me disais que c’était peut-être un peu tôt pour sentir bébé bouger !
A ce moment là, il a bougé de nouveau. Comme si on appuyait doucement du bout du doigt sur la paume de la main !!
C’était vraiment un moment inoubliable car je pouvais désormais mettre de côté toutes les idées que je m’en faisais et réellement me dire : ça y est, je l’ai senti et je sais ce que ça fait !
Je ne pensais pas qu’on pouvait ressentir de l’extérieur, un vrai mouvement et la peau du ventre qui se soulève délicatement.
J’ai complètement décroché du film pendant un bon moment et j’ai chuchoté à mon mari, qui était assis à coté de moi, que je venais de sentir le bébé bouger. Il a posé sa main, mais malheureusement le bébé n’a pas renouvelé ses signes de présence. Il a attendu un bon moment mais il a finalement abandonné parce qu’une crampe commençait à le gagner !
J’y ai pensé toute la soirée, j’étais tellement émue de ce premier contact.
Dès le lendemain j’ai recherché à chaque minute ce petit mouvement que je pouvais reconnaître désormais entre mille. Et c’est très rapidement que j’ai pu le ressentir à nouveau. Au début c’était environ une fois par jour et bien sûr rapidement les mouvements se sont intensifiés et étaient plus fréquents.
L’anecdote qui marque :
Depuis quelques semaines il y a une position où notre fille ne me laisse pas de répit : lorsque je vais me coucher et que je m’allonge sur le côté, autant à droite qu’a gauche d’ailleurs, elle s’acharne toujours sur le côté sur lequel je suis allongée comme si je l’écrasais. Les chatouilles et parfois même les sursauts qu’elle me provoque m’empêchent de rester dans cette position. Je me mets alors sur le dos et j’ai l’impression qu’elle me fait passer le message : « Ah, enfin tu me laisses un peu de place ». Je trouve toujours ça très drôle!
Le conseil de Patricia
Au début c’est un moment émouvant. On attend toujours avec impatience le prochain petit coup qu’on ressentira, mais il ne faut pas s’inquiéter de ne rien ressentir les jours qui suivent la « première fois ». Je pense qu »il faut vraiment être disponible à 100% pour détecter le moindre mouvement au début. Plus tard dans la grossesse on se rend compte aussi que le bébé ne bouge pas de la même manière tous les jours. Je me suis surprise à m’inquiéter, pas plus tard que la semaine dernière, de ne sentir que très légèrement le bébé bouger. Je me suis même demandée s’il n’y avait pas un problème. L’essentiel est vraiment de le sentir au moins une fois par jour, quelque soit son intensité et surtout de se dire, que finalement c’est comme un adulte. Il peut avoir des petites baisses de régime sans pour autant que cela soit le reflet d’un problème médical.