Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Merci maman, sans toi Marylou ne serait pas là !

C’est le 2 novembre 2005, il est 1h du matin, mon mari et moi rentrons à la maternité pour la naissance. D’abord en chambre de travail, puis, dilatée à 5 cm, je rentre en salle d’accouchement. Mon mari est là pour m’aider et me soutenir. Le travail avance, je ne souhaite pas de péridurale.

Entre 04h00 et 05h00, la sage-femme constate que je n’avance plus dans la dilatation, elle décide donc de percer la poche des eaux qui n’est toujours pas rompue. Et là, souffrance horrible (je ne suis pourtant pas douillette), je panique, je perds mes moyens, ne sais plus quoi faire, j’ai les fesses décollées de la table tellement j’ai mal. Mon mari, impuissant, a les larmes aux yeux (on est jamais totalement préparé pour un accouchement, à chaque fois c’est différent).

6 heures. Enfin dilatée à 10, la sage-femme revient car je commence à pousser sans elle. Dans l’ensemble ça va assez vite, mais je souffre tellement qu’à un moment, j’ai un pincement au coeur avec un sentiment que je ne vais pas y arriver et mon mari qui me murmure : « Il faut que tu le fasses, t’y es presque. Je sais que c’est très dur, mais il faut que tu pousses encore un peu ». Puis à 6h27, Marylou est née, elle est belle, la peau un peu rouge, une belle petite bouille. 51cm, 3.780kg, bon bébé pour une petite fille.

La puéricultrice entame une relation allaitement, mais Marylou n’arrive pas à prendre le sein. Au bout de dix à 15 minutes, on décide d’arrêter et de poursuivre plus tard ! Il est environ 9h30 lorsque je monte dans la chambre, une nouvelle tentative d’allaitement se poursuit, et là c’est vraiment magique. D’un coup elle prend le sein, un vrai bonheur. Les yeux dans les yeux, je reste émerveillée par cette image. Après l’effort, toutes les deux nous nous reposons.

Avant l’heure du repas, je reçois la visite du papa avec Benjamin, très fier d’être grand frère.
-Elle est très jolie, et puis elle est petite, dit-il.

Dans l’après-midi vers 15h, maman vient me voir et voir Marylou avec mon mari et Benjamin. Tout se passe bien, on fait des p’tites séances photos, des petits câlins, bisous, échanges de cadeaux, bref tout est magique…

Lorsque tout à coup, maman me dit : « Qu’est ce qu’elle a ? Qu’est ce que tu lui as fait? »

– Rien, je réponds d’un air étonné. Pourquoi tu me demandes ça ?

Et là, on regarde de plus près Marylou. Maman comprend tout de suite qu’il se passe quelque chose. Elle sonne, sonne, sonne, mais personne ne vient, alors elle court dans le couloir de la maternité en criant : « Vite, vite, elle va mourir. La petite, elle ne respire plus ! »

Deux infirmières arrivent en courant, la prennent, la regardent, lui donnent une tape dans le dos, mais elle ne réagit pas. Leur regard est inquiet. Et maman à côté : « Faites quelque chose, ce n’est pas normal, pourquoi subitement elle ne respire plus ?! »

Les deux infirmières partent avec Marylou, c’est l’angoisse. Je ne réalise toujours pas ce qui se passe avec la fatigue, et mon mari qui ne comprend pas non plus- nous deux, on a rien vu venir.

L’attente est longue, maman fait des va-et-vient dans le couloir pour voir. Tous, on se regarde, on s’échange de courtes phrases, des petits mots, et des regards inquiets.

Dix minutes plus tard, l’infirmière revient :
– Votre fille va bien, elle avait des glaires qui étaient remontés dans les voies respiratoires, nous allons la garder en observation pendant une heure.

Puis la seconde infirmière entre avec Marylou, et me dit :
-Juste un instant pour vous rassurer.

Elle nous a apporté Marylou pour qu’on voie qu’elle allait bien. J’ai ensuite récupéré Marylou dans l’après-midi, mais nous n’étions plus rassurés sur nos capacités à détecter une rechute. Marylou aura une seconde alerte en début de soirée vers 19h, puis, par sécurité, je l’ai confiée à la nursery de l’hôpital.

Le lendemain, j’apprends qu’elle a encore eu deux nettoyages des voies respiratoires pendant la nuit, et qu’on avait dû faire appel au médecin de garde de la maternité. Aujourd’hui, Marylou se porte à merveille, c’est un ange. Elle s’occupe seule, commence à s’affirmer, écoute facilement. Sans maman, mon mari et moi nous n’aurions jamais connu les progrès et les capacités de Marylou, et surtout elle n’aurait soufflé aucune bougie !
Merci maman !

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire