Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

« Mattis nous a fait de belles peurs ! »

Séverine 32 ans, maman de Gaulthier 11 ans, Ombéline 8 ans, Dimitri 5ans et demi et Mattis 5 mois

Ma quatrième grossesse a été difficile : beaucoup de nausées, mes trois aînés à gérer et mes horaires de travail pas toujours faciles, mais sur l’instant, je le prends plutôt bien . Arrive l’échographie de 11 semaines, je pars confiante chez mon gynéco qui a suivi toutes mes grossesses. Là il m’annonce que mon bébé a une clarté nucale à 5,9mm ce qui est trop élevé. Je ne comprends pas, car pour mes autres enfants on ne mesurait pas encore la clarté nucale. Il m’explique que dans 50% des cas les bébés sont trisomiques : alors là je m’effondre.
Dès le lendemain je devais me rendre dans un centre gynécologique spécialisé dans les grossesses à risques. Nous passons avec mon mari une nuit à nous poser des tas de questions. « Pourquoi nous ? ». Je pleure parce que je sais que si mon bébé a une maladie chromosomique j’aurai beaucoup de mal à accepter une IMG (interruption médicale de grossesse). Mais serons-nous capable d’assurer un enfant handicapé ?
Le lendemain commence alors la course folle. Nous sommes reçus par une sage-femme, un gynécologue et une généticienne qui nous posent des questions sur notre famille puis ils nous expliquent les risques : une trisomie, une malformation physique ou cardiaque. Ensuite on m’emmène faire la biopsie ce n’est pas plus douloureux qu’un frottis, par contre il y a des risques élevés de fausse couche. Je refais une écho dans l’après-midi puis je rentre chez moi. Je dois rester couchée pendant 4 jours et attendre les résultats. C’est très long, je pleure toujours beaucoup, mon mari reste réservé mais c’est dans sa nature. Il ne montre pas trop ses sentiments. Le vendredi matin j’ai appelé le labo pour connaître les résultats. La généticienne m’annonce que les premiers résultats sont normaux. Ouf ! Elle me répète qu’il faudra confirmer par une amniocentèse à 4 mois et demi de grossesse et elle me demande si je veux connaître le sexe du bébé ? C’est un petit garçon. Au mois de mai dernier, j’ai subi une amniocentèse et une écho morphologique approfondie, avec une mesure de la longueur de son nez. Enfin en juin, les résultats arrivent : pas d’anomalies chromosomiques, et pas d’anomalies physiques aux échos, et son petit coeur va bien. En juillet nous commençons à vivre complètement ma grossesse. Nous cherchons un prénom. Les garçons veulent Enzo et les filles Mattis, alors les enfants font des petits papiers avec les prénoms. Toute la famille est mise à contribution pour tirer les petits papiers et Mattis l’emporte. Notre petit garçon naît le mardi 27 septembre, il est magnifique. J’ai choisi de l’allaiter alors quand la sage femme m’a mis ce petit bonhomme au sein j’étais aux anges. Nos regards se croisaient et encore aujourd’hui nos regards sont très intenses. Après des mois de larmes, de tristesse et de peur, aujourd’hui nous pleurons de joie.

L’anecdote qui marque.
Lorsque j’ai revu mon gynéco avec Mattis, il l’a pris dans ses bras et lui a dit : « Laisse-moi te regarder petit fripon, tu nous as fait de belles peurs et je suis très heureux de te voir si beau aujourd’hui et en bonne santé, quel espoir pour les parents qui vivent cette douloureuse expérience ! ». Aux parents qui vivent une telle situation, je leur souhaite beaucoup de courage, je sais que je suis du côté des chanceuses et que malheureusement dans 50% des cas, une clarté nucale aboutit en trisomie . Nous avons eu beaucoup de chance et cette expérience a resserré les liens de notre famille.

Le conseil de Séverine
Aujourd’hui Mattis nous comble de joie, il grandit bien et nous apporte beaucoup d’amour. Je souhaite beaucoup de chance à toutes les familles dans notre situation, surtout il faut du courage, de l’amour et de la patience. Choisissez si possible des médecins avec lesquels vous vous entendez bien et n’hésitez pas à pratiquer tous les examens.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire