Téléchargez l'application Neuf Mois
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Manon est née à la maison

Ma petite Manon est née… à la maison ! Et ce n’était pas prévu… Pour mon petit Clément, l’accouchement avait duré plus de 20 heures et s’était terminé en césarienne pour non-engagement du bébé. Alors, cette fois-ci, j’avais mis toutes les chances de mon côté pour éviter une deuxième césarienne : acupuncture, ostéopathie, tisanes, homéopathie, ballon… et surtout, j’avais reçu l’autorisation de mon obstétricienne pour faire le maximum du travail à la maison et éviter tensiomètre, monito, perfusion, péridurale et tout le ‘tralala’ de la maternité qui m’avait immobilisée, couchée sur une table d’accouchement et avait empêché mon petit Clément de s’engager.

Pour me rassurer, j’avais demandé à ma sage-femme de venir faire un suivi de travail à domicile, pour vérifier que Bébé allait bien et pour m’indiquer le moment le plus opportun pour me rendre à la maternité.

Sauf que cette fois, je ne m’attendais pas à accoucher en 5 heures ! Au bout de 4 heures et demi de travail, j’étais dans mon bain, complètement shootée aux endorphines, j’avais perdu la notion de douleur et la notion du temps. Au téléphone, j’avais dit à ma sage-femme que je contractais toutes les 5-10 minutes et j’attendais son arrivée.

Mon mari, lui, n’avait pas perdu le nord et voyait bien que j’avais contraction sur contraction et commençait sérieusement à se poser des questions. Je rêvais de péridurale et je me disais que j’allais en baver pendant le trajet en voiture quand j’ai eu une soudaine et irrépressible envie de pousser ! A ce moment-là, ça a fait ‘tilt’ ! Moi qui étais persuadée n’en être laborieusement qu’à 3 ou 4 de dilatation, j’attaquais en fait la dernière phase de l’accouchement, celle de l’expulsion ! Je crois qu’à ce moment-là, j’ai vraiment su que ça se terminerait à la maison…

Quand la sage-femme a franchi le seuil de notre appartement, j’étais toujours dans la baignoire et je poussais comme je n’avais jamais poussé dans ma vie. Elle m’a auscultée rapidement et a constaté l’inévitable : Bébé est là, Bébé arrive, on n’a pas le temps de partir à la maternité, tu vas accoucher ici ma vieille !

Mon mari est parti au triple galop chercher du matériel dans la voiture de la sage-femme pendant qu’elle tentait de m’empêcher de pousser pour laisser le temps à mon mari de revenir et d’assister à la naissance de sa fille. Au retour de mon mari, ils m’ont sortie de la baignoire, je ne sais toujours pas comment ils m’ont traînée jusqu’au lit sur lequel je me suis affalée. Mon mari s’est adossé à la tête de lit et je me suis mise mi-assise, mi-accroupie dans ses bras.

Manon est née à la contraction suivante, 20 minutes après l’arrivée de la sage-femme !

J’aimerais que ce témoignage redonne de l’espoir à celles qui ont eu une césarienne pour non-engagement et stagnation du travail, et qui l’ont mal vécue. Comme quoi, tout est possible ! 20 mois après ma césarienne, j’ai réalisé mon plus beau rêve : accoucher par voie basse. Et en plus sans péridurale et à la maison, je n’en demandais pas tant !


Du coup, moi qui appréhendais la séparation d’avec mon Clément pendant le séjour à la maternité, je suis restée chez moi, avec un suivi de sage-femme à domicile, que du bonheur !

Je ne remercierais jamais assez mes deux loulous d’amour. Grâce à eux, j’ai fait un cheminement incroyable. Sans ma première césarienne, je ne serais jamais allée aussi loin dans ma volonté de vivre un deuxième accouchement aussi « physiologique ». Merci mes loulous pour le chemin parcouru. Merci Clément pour la merveilleuse naissance offerte à ta petite soeur (et à ton papa !). Grâce à vous deux, nous sommes les plus heureux parents du monde !

Hélène, 29 ans
Maman de Clément, 21 mois et Manon, 3 semaines

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire