Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

« L’arrivée de Camille : une étape difficile à passer pour l’aîné! »

Angélina 27 ans, maman de Jean 3 ans et de Camille 3 mois

Jean n’avait que 2 ans et demi lorsque je lui ai annoncé qu’il allait avoir une petite soeur. J’étais déjà enceinte de 3 mois et demi ! Il n’a pas trop compris sur le moment, mais lorsque mon ventre a pris du volume, il a essayé de comprendre et d’imaginer une petite soeur. Il ne voulait plus trop m’approcher pour faire des câlins, ni même embrasser mon ventre. Je ne l’ai jamais forcé ! Malheureusement il a dû partir vivre chez sa grand-mère pendant un mois car je devais rester alitée, ce qui n’arrangeait pas la situation ! Camille est arrivée après 8 mois de grossesse. Il me fallait donc vite avertir mon fils Jean, pour qu’il vienne voir et se rendre compte par lui-même ! Lorsqu’il est arrivé à l’hôpital, il voyait beaucoup de monde autour d’un bébé et de sa maman. La jalousie et l’incompréhension ont commencé à s’installer.
Mais j’ai un fils génial, car peu de temps après, il s’est mis à embrasser sa soeur, à lui faire des câlins et à vouloir la prendre dans ses bras. Et en le laissant découvrir cette petite fille, il a compris et accepté qu’il était un grand garçon. De plus à l’école, ses copains ont aussi des frères et des soeurs et ils l’ont aidé à comprendre. Leur façon de vivre se rapproche forcément de la sienne. Un enfant peut s’identifier à travers des mots et les gestes de ses camarades. Nous, en tant que parents, nous sommes des éducateurs et nous parvenons difficilement à expliquer l’arrivée d’un deuxième enfant au sein du cercle familial. Jean a tout de même repris quelques habitudes de bébé : il veut que je lui mixe ses aliments et il est revenu au biberon pour son petit déjeuner, alors que jusqu’à présent il prenait un bol!

L’anecdote qui marque
Pour ne pas qu’il se sente différent des membres de la famille qui prenaient des photos à la maternité, nous lui avons acheté un appareil jetable pour qu’il soit aussi concerné que les autres. Il a été ravi, et je dois dire qu’il a fait de belles photos de sa petite soeur.
De retour à la maison, il n’a pas bien compris ce que Camille faisait là. Il me demandait souvent de la renvoyer à l’hôpital ou de la donner à « tatie ». Il voulait même qu’on l’oublie chez des amis ! Il a fallu expliquer les choses correctement en lui précisant bien qu’il était aussi notre bébé d’amour, et que nous l’aimions tout autant que sa petite soeur. La seule chose que nous lui demandions c’était de partager un petit peu sa maman : pas facile pour un enfant qui avait à peine 3 ans.

Le conseil d’Angélina
Je pense qu’il faut laisser réagir l’aîné comme il le sent, et surtout s’inquiéter s’il ne réagit pas, car cela voudrait dire qu’il intériorise ses sentiments et que l’explosion sera très forte ! N’oublions pas que ce sont avant tout des enfants, habitués à avoir leurs deux parents pour eux seuls et que c’est un changement difficile pour eux. C’est l’apprentissage du partage et de la vie en communauté!

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire