Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

« J’ai pris confiance en moi grâce à mon allaitement »

Marie 31 ans, maman d’Esteban 6 mois et demi.

Au départ, je pensais allaiter Esteban au moins pendant trois mois, et finalement, la pédiatre nous a conseillé de l’allaiter sans rien donner d’autre pendant les six premiers mois et cette idée nous a bien plu. Maintenant je ne me fixe plus de limites.
L’allaitement est un moment privilégié que nous partageons, Esteban et moi, car nous avons l’impression d’être en osmose. Il est tout contre moi, ses petits yeux dans les miens, il m’enlace et je l’enlace. C’est un moment de protection absolue, rien ne peut nous arriver.
Il aime se blottir contre moi et téter : cela le réconforte sûrement !
Mon époux a été ravi de ma décision d’allaiter, il aime regarder cet instant de partage avec notre bébé et il pense que l’allaitement est un prolongement de la grossesse.
Il ne se sent pas lésé car il fait corps avec nous. C’est un moment de partage à trois !
Dans mon entourage, tout le monde m’a encouragée à allaiter mon bébé.
Lorsque nous sommes de sortie chez nos parents ou amis, il n’y a aucune gêne, je peux allaiter comme bon me semble.
Les personnes que nous côtoyons me disent toutes que c’est vraiment très bien et que j’ai beaucoup de courage. Mais je ne considère pas cela comme du courage, bien au contraire, je trouve même que c’est plus pratique et bien plus sain surtout.
Il faut écouter son coeur et mettre bébé au sein dès qu’il en éprouve le besoin. Il sait nous faire comprendre ce qu’il veut car il vient fouiner au creux de mes seins et cherche à téter !
Éviter le découragement pendant la période d’allaitement est aussi important car il y a des moments où on a moins de lait, mais ça ne veut pas dire qu’on n’en a plus ! En effet, à trois semaines et à trois mois, on a un ralentissement et il ne faut surtout pas s’arrêter d’allaiter. Les biberons de complément ne sont pas la solution. L’idéal est de mettre bébé le plus souvent au sein et tout va redémarrer au bout d’une semaine environ.

L’anecdote qui marque
Esteban vient d’avoir sa première rhinopharyngite et il était très grognon, ce qui n’est pas du tout dans son habitude !
Il était 3 heures du matin et il pleurait à chaudes larmes. Aucun câlin, aucun bisou, aucune caresse ne parvenait à le réconforter. Son papa faisait tout son possible, mais en vain. À mon tour j’ai essayé de le cajoler, mais rien à faire. Alors je l’ai mis au sein et il s’est apaisé et a pu dormir un peu et nous aussi du coup !

Le conseil de Marie
Le conseil que je pourrais donner à une maman qui souhaite allaiter pour la première fois c’est d’avoir confiance en elle et en son bébé. En effet, l’idée de ne pas savoir faire est toujours présente dans l’esprit d’une jeune maman et les questions telles que « aurai-je assez de lait ? », « sera-t-il de bonne qualité ? », « suis-je à la hauteur ? » reviennent souvent dans les esprits mais l’instinct est plus fort. La nature nous donne la possibilité de bien réussir notre allaitement et bébé est extrêmement doué ! Il sait faire et nous aussi !

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire