Téléchargez l'application Neuf Mois
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Il ne faut pas craindre une deuxième grossesse

J’ai vécu deux accouchements différents. Le premier était très médicalisé – j’ai témoigné il y a 2 ans – péridurale, épisiotomie, ventouse, accouchement 6 jours après terme. Et le deuxième en une heure.

Ce bébé n’était pas prévu, je crois même que je n’en voulais pas… et puis, je l’ai gardé. J’ai eu droit à une amniocentèse qui m’a beaucoup angoissée et je m’en suis voulue de ne pas avoir désiré ce bébé, d’autant plus que c’était une fille et je voulais un garçon. Bref, après lui avoir expliqué mes soucis, j’étais très heureuse d’être enceinte. Je lui ai demandé de venir par surprise et avant terme si possible. Mon terme était prévu le 4 avril et j’ai accouché le 26 mars.

A 5 heures, j’ai perdu les eaux, j’ai entendu comme un bouchon de champagne, j’ai pris ma douche, téléphoné à mes parents pour qu’ils viennent garder mon fils, et les premières contractions ont commencé à5h30. J’ai marché et fait la danse du ventre et je suis arrivée à la maternité à 5h45. La sage-femme m’ausculte et me dit : « J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle… » La mauvaise, c’est qu’on ne peut pas faire la péridurale et la bonne, c’est que la tête est là, que le bébé est très bien placé et que j’étais dilatée à 8… Donc, direction la salle d’accouchement. La sage-femme n’en revenait pas et n’aurait jamais imaginé que j’en étais à ce stade. Les contractions étaient supportables et à 6h45, elle était là. Pas d’épisiotomie non plus.

Les sensations sont complètement différentes. Ca a été très rapide, mais très éprouvant.


A l’heure d’aujourd’hui, c’est un bébé très agréable qui peut dormir la nuit 6 à 8 heures, sans boire – et pourtant, je l’allaite – et qui ne fait que sourire. Un vrai régal. En fait, elle m’a écoutée. Il ne faut pas craindre une deuxième grossesse, c’est toujours différent.

Eva, 35 ans (Albertville)
Maman de Marlone (30 mois) et de Luna (1 mois et une semaine)

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire