
Le soleil est l’ennemi des femmes enceintes, on le sait ! Appliquer une crème solaire en ville, est-ce forcément renoncer à se maquiller ? Pas forcément à condition d’utiliser des produits de maquillage contenant des filtres solaires suffisamment puissants. Explications.
BELLE ET ENCEINTE : une crème de jour à indice solaire
C’est une solution mais il faut savoir que les filtres solaires alourdissent les textures, même si de gros progrès ont été faits dans ce sens depuis quelques temps, et que l’on a souvent tendance à briller après. Ceci étant, une crème de jour qui contient une protection solaire peut ne pas avoir les mêmes effets anti-âge que la version sans filtre solaire car il y a parfois incompatibilité entre les actifs. Si l’on a décidé d’avoir un bébé après 30 ans et que notre visage commence à se marquer un peu, la meilleure solution, c’est d’appliquer une crème de soin anti-âge sans filtres solaires – mais en revanche anti-taches – et d’ajouter au-dessus des produits protecteurs comme une brume solaire ou un fond de teint avec SPF.
BELLE ET ENCEINTE : un fond de teint à indice solaire
Si aucun SPF n’est signalé sur la boîte, on estime que la composition de ces produits en pigments minéraux qui réfléchissent la lumière équivaut à un SPF 10. Ce qui est tout à fait insuffisant pour une femme enceinte exposée au soleil à la belle saison. Beaucoup de fonds de teint avec indice solaire annoncent des SPF compris entre 20 et 50, l’idéal se situant à 30 en ville. A condition de ne pas passer la journée en plein soleil !
BELLE ET ENCEINTE : une terre de soleil à SPF intégré
Depuis 2008, c’est tendance. Certaines contiennent même un peu de DHA pour faire monter le bronzage artificiellement. Idéal pour les femmes enceintes à qui le soleil n’est pas conseillé ! Ceci étant, au vu de l’application light que l’on fait de cette poudre bonne mine, il faut avoir pris soin d’appliquer en dessous un fond de teint enrichi en filtres solaires. Toutes les marques n’associent pas filtres solaires à terre de soleil et autres poudres à maquiller, tels que les blush. Autant lire attentivement les packaging ou demander conseil à une esthéticienne.
BELLE ET ENCEINTE : un brillant à lèvres à SPF intégré
Même enceinte, on ne risque pas les taches pigmentaires sur les lèvres ! En revanche, pendant la grossesse, on a souvent tendance à avoir la peau déshydratée car bébé « pompe » toutes nos réserves hydriques. Appliquer un baume ou un gloss enrichi d’un SPF (de 15 à 25) permet de joindre l’utile à l’agréable : réhydrater ses lèvres tout en les colorant de manière sexy.
BELLE ET ENCEINTE : un stick à indice fort
Pour les retouches en journée, on se procure un stick de protection solaire à indice élevé (30 à 50) à appliquer sur les lèvres, sur le nez, sur les lobes des oreilles et à tout endroit qui passe un peu trop à portée du soleil aux heures chaudes. Sans abîmer le maquillage, ce stick permet d’éviter les « cata » habituelles chez les femmes enceintes : les taches pigmentaires !