Nausées, flatulences, les pauses pipi à répétition et le mal de dos… La maternité a son lot de désagréments ! Heureusement que les choses ont beaucoup changé ces derniers 70 ans.
1935 L’épidurale ou péridurale refait son apparition dans les salles d’accouchement aux Etats-Unis. Née en 1901, elle n’aura point de succès là-bas en un premier lieu. C’est en Espagne que l’épidurale se montre efficace dès 1921.
1941 Première fête des mères après que le maréchal Pétain déclare le dernier dimanche du mois de mai la Journée nationale des Mères.
1946 Le pédiatre Benjamin Spock conseille aux mamans d’écouter leur instinct et l’approche du père Fouettard commence à être critiquée. Son livre talonnera la Bible au niveau des ventes.
1960 Ca y est, les futurs parents peuvent enfin voir leur tout petit bébé avant sa naissance. L’échographie est née !
L’américain Gregory Pincus met en vente sa dernière invention, la pilule contraceptive. En France, la Loi interdit la contraception. Jusqu’ici, il n’y avait que le préservatif, inventé depuis le XVe siècle.
1961 Vive les couches ! Désormais, on peut les jeter grâce à Pampers !
1965 Aux Etas-Unis, les futurs papas apprennent à gérer l’accouchement en classe. Ce n’est que dix ans plus tard, soit en 1975, qu’ils seront acceptés en salle d’accouchement!
1967 La loi Neuwirth permet aux Françaises de renouer avec la contraception interdite depuis 1920 et de choisir quand elles veulent avoir un enfant.
1969 Zipper et Tatum créent un nouveau stérilet à partir du modèle du docteur Graffenffenberg inventé en 1928.
1970 Le congé maternité est remboursé à 90 %
1976 Françoise Dolto présente le bébé comme une personne.
1977 Le premier test de grossesse est né ! On urine dans un tube, on y mélange des substances chimiques et deux heures plus tard, on a le résultat. Qu’il est loin ce temps où on fait pipi dessus et où on attend deux à cinq minutes !
1978 Naissance du premier bébé conçu in vitro, Louise Brown, en Grande-Bretagne.
1999 La pilule du lendemain est commercialisée.
2002 Le congé paternité entre en vigueur.
2004 Les marques de prêt-à-porter composent leurs lignes de vêtements pour femmes enceintes. Il était temps !