300 questions-réponses sur la grossesse

Une jeune femme de 33 ans, Marjolaine Solaro, maman de deux enfants et enceinte du troisième, vient d’écrire un livre pratique sur la grossesse : «Ma grossesse en 300 questions/réponses».

Ce guide de la grossesse aborde toutes les questions que les futures mamans peuvent se poser. Et comme le confie l’auteur : «Le but est avant tout de les rassurer et de les accompagner. C’est un ouvrage réalisé avec l’aide de douze experts, qu’elles pourront consulter dès qu’elles auront un doute. En matière de maternité, il n’y a pas de question bête. Lire ce livre permet de dédramatiser de nombreuses angoisses».  Et le public visé est tout aussi bien les futures mamans, que les futurs papas, ou les femmes ayant le souhait de devenir mère.

Ce livre se veut être un soutien durant la grossesse, car c’est une période durant laquelle on se pose souvent de nombreuses questions. Et avec ses 300 questions-réponses, il y a de quoi contenter chaque future mère ! Car au-delà des questions basiques de suivi médical, de choix de la maternité, de démarches administratives, il en existe de plus originales. L’auteur a ainsi elle-même découvert des questions que pouvaient se poser certaines femmes enceintes. Elle confie : « [La question] qui m’a le plus marquée concerne le risque d’un échange de bébé. Marie-Christine Bourg, sage-femme qui m’a suivie, m’a dit que cela revenait fréquemment. J’explique donc que l’on fait porter au bébé juste après la naissance deux petits bracelets, l’un au poignet et l’autre à la cheville, comportant le nom, le prénom et la date de naissance. En général, ces bracelets sont installés sur le ventre de la maman. Et si jamais le bébé doit sortir de la salle d’accouchement, le papa peut l’accompagner en salle de soins. Mais chacun reconnaît son bébé, c’est le plus beau de tous ».

Pour constituer son livre Marjolaine Solaro s’est inspirée de sa propre expérience de mère, et des anecdotes récoltées auprès des experts consultés. On peut ainsi y trouver des questions telles que : «Puis-je faire un régime ?», «L’alcool ou le tabac, est-ce nocif ?», «L’allaitement abîme-t-il la poitrine ?». Mais aussi des questions plus intimes, telle la sexualité. Dans ce livre, pas de tabous, tout y est abordé de façon simple et précise. De quoi rassurer toutes les futures mamans !


 

«Ma grossesse en 300 questions/réponses» de Marjolaine Solaro, éd. First, 9,95 €.
Source : letelegramme.com
Photo : Yves Madec

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire