TOP 100 prénoms Picardie

Vous êtes originaires des départements de la Somme, de l’Aisne ou de l’Oise ? Ou bien amoureux des reliefs picards et de sa culture ? Pourquoi ne pas donner à bébé un prénom 100% made in Picardie ? Il est fort probable que vous succombiez à certains d’entre eux…

Le nom de la région possède deux origines. Concernant la première, il s’agit d’un terme utilisé par les Parisiens au XIIIe siècle pour désigner tous les paysans et agriculteurs qui travaillaient au Nord de Paris. Mais dans la région elle-même, le terme picard désignait il y a bien longtemps de cela, tous ceux qui ne parlaient pas la langue de la région. Au fil des années, le terme est resté jusqu’à devenir le nom de la région tout entière.

Parce que si dans le Nord-Pas-de-Calais, on parle ch’ti, en Picardie, on parle picard et certains prénoms sont typiquement régionaux comme Glaé, Natole, Blèze ou Doère. Si vous préférez un prénom un peu plus courant, la tendance en Picardie est de choisir un prénom avec les sons « ou » ou « u » comme Lilou ou Julia pour une petite fille et Arthur ou Hugo pour un petit garçon.

Dans le redécoupage des régions depuis le 1er janvier 2016, la Picardie a failli disparaître, ainsi que les départements qui la composent. Mais finalement, cette dernière a fusionné avec la région voisine qu’est le Nord-Pas-de-Calais. C’est désormais la grande région du Nord qui se fait appeler les Hauts-de-France. Cela vous laisse donc deux fois plus de chance de trouver le prénom parfait pour bébé venu du Nord de la France. Et pour cela vous pouvez commencer par consulter ce Top 100 des prénoms picards.

Filles Garçons
TÉLÉCHARGER L’APPLI NEUF MOIS