Téléchargez l'application Neuf Mois
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Test de l’iRobot Roomba i7+ – L’avis de Neuf Mois

  • Comment se passe la prise en main ?
  • Que vaut l’IA du Roomba i7+ ?
  • Comment fonctionne-t-il ?
  • Peut-il se glisser partout ?
  • Est-il adapté à tous les types de sol ?
  • Combien de temps tiennent ses batteries ?
  • Comment gère-t-on les sacs ?
  • Le Roomba i7+ est-il bruyant ?
  • Comment entretenir le robot ?
  • Qu’en est-il du design ?
  • A qui s’adresse le Roomba i7+?
  • Le rapport qualité / prix ?
  • L’avis de Neuf Mois
roomba i7+

Un bébé occupe l’attention toute la journée et le temps accordé à l’entretien de la maison se retrouve complètement chamboulé. Heureusement, on peut trouver des accessoires dans le commerce qui nous changent la vie comme les robots aspirateurs. Inutile de garder bébé dans une main et la machine dans l’autre quand cette dernière peut nettoyer chaque étage de la maison de manière autonome. Pour notre test du jour, nous nous sommes penchés sur le Roomba i7+ d’iRobot, nous l’avons laissé se promener et traquer la poussière chez nous et voici nos retours.

Comment se passe la prise en main ?

 

L’objectif du robot étant de nous simplifier la vie, mieux vaut ne pas s’arracher les cheveux à l’utilisation. Pour l’installer, vous aurez besoin de votre smartphone, d’une connexion Wi-Fi et d’une prise pour la base. Dès que vous aurez téléchargé l’application, vous serez guidé étape par étape pour configurer le robot. Nous vous conseillons de le laisser charger une nuit complète avant de l’utiliser. Vous pouvez lui demander de nettoyer certaines zones spécifiques de votre appartement ou de commencer à aspirer à partir d’une heure précise pour plus de flexibilité. Une fois le paramétrage finalisé, le robot devient complètement autonome et vous pouvez lancer le nettoyage depuis l’autre bout du pays. Enfin, vous pouvez déclencher une alerte sonore pour le repérer.

 

Que vaut l’IA du Roomba i7+ ?

 

Le Roomba i7+ est un bon élève. Sa caméra et ses capteurs l’aident à se créer une cartographie précise de l’appartement au fil de ses utilisations. Après quelques nettoyages, vous pourrez ainsi paramétrer le robot pour qu’il nettoie certaines pièces à certaines heures. De plus, le robot enregistre vos habitudes de nettoyage et vous propose des plannings optimisés de nettoyage.

Le Roomba i7+ pourra également vous communiquer des informations sur son activité comme le temps passé au nettoyage, l’état de saleté des pièces ou son historique de nettoyage. C’est une fonctionnalité amusante mais un peu gadget : les comptes-rendus des aspirateurs, on s’en lasse très vite. Autre petite fonctionnalité rigolote : le robot peut travailler avec vos assistants artificiels Google Home ou Alexa, si vous souhaitez lancer le nettoyage à la voix.

 

Comment fonctionne-t-il ?

 

Côté puissance, le petit robot en a à revendre ! Le Roomba i7+ est équipé de deux brosses en caoutchouc multi-surfaces et d’une troisième brosse rotative pour rapprocher la saleté présente dans les coins et le long des murs. Poussières, miettes, poils d’animaux, cheveux, le robot fait un très bon travail de balayeur. L’IA lui permet même de prévoir des doubles passages pour les pièces plus sales. Cependant, son mécanisme ne peut pas nettoyer les liquides et ces derniers peuvent l’abîmer.

 

Peut-il se glisser partout ?

 

Une fois en marche, le robot surmonte la plupart des obstacles qu’il rencontre. Rebords, tapis, pieds de canapés, il explore des zones impraticables pour beaucoup de ses concurrents. Il possède des capteurs à sensibilité tactile pour absorber les chocs en douceur. Sa taille de 9.2 cm lui permet de passer sous de nombreux mails. Sa brosse latérale ramène toutes les petites crasses qui s’entassent dans les coins. Et les escaliers ? Le petit robot dispose de capteurs orientés vers le sol qui lui permettent d’éviter les grands sauts dans le vide. Petit bémol pour le Roomba i7+, il faut lui faire de la place. Sa base nécessite 50 cm d’espace libre sur les côtés et 1 m 20 sur le devant. En effet, le robot a besoin de tout cet espace pour correctement retrouver sa base sur laquelle il pourra se recharger et vider son sac.

 

Est-il adapté à tous les types de sol ?

 

Grande qualité du Roomba i7+ : il fonctionne sur toutes les surfaces : moquettes, tapis, carrelages, plancher. Si on fait bien attention à ne pas le faire passer sur un terrain humide (après avoir renversé un verre d’eau par exemple), il nettoiera tous les coins de la maison.

 

Combien de temps tiennent ses batteries ?

 

Les batteries lithium ion du Roomba i7+ lui offrent une autonomie de 90 minutes sur carrelage ou plancher. Sur moquette ou tapis le fonctionnement des brosses s’intensifient, ce qui réduit un peu l’autonomie du robot. Quand ce dernier est à plat, il retourne spontanément vers sa base. On n’a même pas besoin d’aller le chercher sous des meubles et ça enlève une sacrée épine du pied. Son chargement dure 90 minutes.

 

Comment gère-t-on les sacs ?

 

Le système Clean Base permet à l’appareil de se vider tout seul. Vous n’aurez qu’à sortir le sac de la base une fois tous les deux mois. Retirer le sac est très simple, il suffit d’ouvrir le socle de la base et de soulever le socle en plastique. Ensuite vous n’aurez qu’à jeter le sac dans la poubelle. L’appareil est livré avec deux sacs mais vous pouvez en acheter sur le site d’iRobot, le lot de trois sacs coûte 19, 99 €.

 

Le Roomba i7+ est-il bruyant ?

 

Pendant toute la phase d’aspiration, le robot est plutôt discret. En revanche, pendant les quelques secondes de vidage du robot sur la base.

 

Comment entretenir le robot ?

 

Dans un premier temps, on peut retirer la poussière du robot à l’aide de lingettes dépoussiérantes ou d’un chiffon en microfibres sèches, ça ne prend que deux minutes. Ensuite, l’onglet Entretien sur l’appli iRobot vous préviendra si certaines parties du robot doivent être changées et la notice explique tout avec clarté.

 


  • Vous trouverez à l’arrière un bouton pour éjecter le bac que vous pourrez laver à l’eau claire après avoir retiré le filtre.
  • Nettoyez les capteurs avec un chiffon sec
  • Utilisez un tournevis pour retirer la brosse latérale de son logement et la nettoyer ou la changer.
  • Tirez sur le module de roue, puis sur la roue elle-même pour la décrocher, vous pourrez ensuite la décrasser. Quand vous remettez la roue dans son logement, vous entendrez un clic.
  • Pour les brosses principales, vous trouverez une languette sous leurs logements pour les retirer. Pensez bien à retirer les capuchons pour les désencrasser.

 

Qu’en est-il du design et de la composition ?

 

Le Roomba i7+ est un disque noir brillant de 9,2 cm d’épaisseur et de 35,3 cm de diamètre. Il est plutôt élégant mais prend vite la poussière. Pour sa composition, sa batterie est en lithium, ses brosses en caoutchouc et son revêtement est en plastique.

 

À qui s’adresse le Roomba i7+?

 

Le Roomba i7+ s’adresse aux familles habituées des objets connectés qui souhaitent avoir le plus de services autonomes chez eux. Avec ce petit robot, vous ne vous occupez plus du ménage à l’exception du paramétrage et du changement du sac. Si vous synchronisez le Roomba i7+ avec votre assistante vocale, vous pourrez même déclencher le nettoyage de votre maison sans toucher à l’application. Le robot est tellement indépendant qu’on finit presque par en oublier sa présence.

Le petit robot conviendra également aux personnes souffrant d’allergies aux acariens puisque son fonctionnement exclut le plus possible les contacts avec la poussière.

Rapport qualité/prix du Roomba i7+

Sur Amazon, vous trouverez le Roomba i7+ à 700 €, ce qui est plus cher que la plupart de ses concurrents. Ce surcoût reste justifié au regard de l’indépendance du robot. Après test, on finit réellement par ne plus lui prêter aucune attention alors qu’il garde propre la maison. Les quelques instants de changement de sac ou de nettoyage ne pèsent vraiment pas lourd en comparaison à tous les moments perdus à vider le bac pour les autres options d’aspirateurs robots.

 

L’avis de Neuf Mois :

 

Les + :

  • Bonne ergonomie qui lui permet de se glisser partout
  • Repère les obstacles et évite les chutes
  • Très intelligent, il crée très vite une carte de la maison qui lui permet de nettoyer ce que vous voulez au rythme et à l’heure que vous voulez.
  • Il se recharge tout seul dès qu’il approche de la panne
  • Autonomie suffisante d’1h30
  • Plutôt discret

 

Les – :

  • Sensible à l’humidité
  • L’installation de sa base prend de la place
  • Batterie lithium ion : pas très écologique…
  • Prix des sacs un peu élevé alors que le Roomba i7+ est déjà cher

 

Fiche Technique du Roomba i7+

Numéro de produit i755840
Dimensions 35,3 X 35,3 X 9,2 cm
Poids 4 Kg
Matières Plastiques
Besoin de piles Non
Code ASIN B07P23LKY8

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.