Téléchargez l'application Neuf Mois
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Surveiller le sommeil de bébé avec l’Owlet Monitor Duo 2 – Test et Avis

  • Qu’est-ce que l’Owlet Monitor Duo 2 ?
  • Comment fonctionne l’Owlet Monitor Duo 2 ?
  • Le Test Neuf Mois
  • L’avis de Neuf Mois : avantages et inconvénients
  • FAQ
  • Qui est Owlet ?
  • Jusqu’à quel âge peut-on porter la chaussette Owlet Smart Sock ?
  • Est-ce que l’Owlet Smart Sock a une bonne autonomie ?
  • Quel est le prix de la chaussette connectée Owlet Smart Sock ?
  • Comment nettoyer la chaussette Owlet Smart Sock ?

Beaucoup de nouveaux parents sont confrontés à la peur de ramener bébé à la maison pour la première fois et le surveillent anxieusement pendant son sommeil. Il n’y a rien de plus tragique que la mort subite du nourrisson (MSN) et, bien que personne ne sache exactement ce qui la provoque, il existe de nombreuses façons d’en réduire la probabilité. A commencer par le faire dormir sur le dos dans une pièce à la bonne température. Un des moyens aussi est l’utilisation de moniteurs pour bébés. Cela permet de savoir s’il est éveillé et de l’entendre s’il s’agite. Avec les moniteurs caméra, on peut en plus voir bébé pendant son sommeil et surveiller sa position.

Aujourd’hui, Owlet avec son Monitor Duo 2 propose d’aller plus loin et de s’assurer qu’il est en sécurité tout au long de la nuit. L’Owlet Monitor Duo 2 est beaucoup plus qu’un simple babyphone connecté. Il s’agit d’une caméra intelligente, l’Owlet cam 2 couplée à une petite chaussette, la Smart Sock dotée de capteurs que votre enfant porte pour dormir et qui permet de suivre sa fréquence cardiaque et son niveau d’oxygène. L’ensemble est géré par une appli commune qui permet d’enregistrer tout un tas d’informations sur bébé comme sa fréquence cardiaque, son niveau d’oxygène, ses pleurs, ses mouvements et la qualité de son sommeil, avec des notifications si des sons, mouvements ou pleurs sont détectés ou si les lectures s’écartent des zones prédéfinies.

Le dispositif ne remplace pas le suivi médical nécessaire à votre petit ange. Owlet est très clair là-dessus, Owlet utilise la technologie d’oxymétrie de pouls, mais il ne s’agit pas (au sens réglementaire) d’un dispositif médical. C’est un outil pour les parents pour surveiller et mieux comprendre le sommeil de bébé .

Nous l’avons testé pour vous.

Qu’est-ce que l’Owlet Monitor Duo 2 ?

L’Owlet Monitor Duo 2 est un système de surveillance intelligent : il combine la chaussette connectée Owlet Smart Sock qui suit la fréquence cardiaque et le niveau d’oxygène de bébé, et la caméra Owlet Cam qui maintient une surveillance vidéo sur votre téléphone. Ainsi, vous pouvez suivre en temps réel, la fréquence cardiaque et le niveau d’oxygène de bébé, mais aussi connaître son temps, sa qualité de sommeil, ou encore le nombre de ses réveils. Le but de la chaussette Owlet Smart Sock est de vous permettre d’avoir une vue d’ensemble sur le cycle de sommeil et le bien-être de votre enfant.

Une fois l’installation terminée, vous pouvez surveiller bébé où que vous soyez sur votre téléphone et le laisser s’endormir paisiblement. Le lendemain, son cycle de sommeil, les réveils nocturnes et sa fréquence cardiaque sont disponibles sur l’application.

La version Duo 2 est une évolution du Duo avec la chaussette Smart Sock 3, couplée à la Cam 2 qui diffuse un flux HD avec vision nocturne.

Comment fonctionne l’Owlet Monitor Duo 2 ?

L’appli

Pour utiliser l’Owlet Monitor Duo 2, il faut d’abord activer la connexion bluetooth de la chaussette Smart Sock et de son socle, puis la connecter en Wifi pour consulter les données et utiliser la Cam en direct sur votre téléphone. Une fois la chaussette jumelée au téléphone, les informations sont envoyées sur le téléphone via l’application Owlet.

L’Owlet Smart Sock

La chaussette peut se mettre en dessous d’un body. Elle doit être mise correctement, c’est à dire ni trop serrée, ni trop détendue, pour le meilleur confort de bébé. Si la chaussette est mal installée, le système vous prévient en émettant une berceuse. Elle mesure les niveau d’oxygène et la fréquence cardiaque grâce à la la technique d’oxymétrie de pouls utilisée en médecine classique. Il s’agit d’une petite lumière, reflétée par le flux sanguin. Cette lumière permet de mesurer les caractéristiques du flux sanguin. Les chaussettes sont douces, en coton sans coutures et simples à mettre sur les pieds : il suffit de les enrouler et de les fixer avec du velcro pour que bébé ne s’en rende pas compte. Il faut la recharger tous les jours, pour s’assurer d’avoir assez de batterie pour une nuit entière.

L’Owlet Cam 2

La caméra Owlet Cam 2 est robuste, compacte. Dès le déballage, on comprend qu’on a à faire à du matériel design de qualité. Un bel objet à prendre en main. Elle est fournie sur une base aimantée puissante.Elle diffuse en streaming sur votre smartphone un flux vidéo HD de 1080p. La caméra enregistre les vidéos de bébé, les bruits, plus les données sur sa chambre, température et humidité. Elle permet d’entendre et de voir en direct mais elle est aussi bidirectionnelle. On peut ainsi parler à distance avec son bébé. Elle restitue des séquences enregistrées, surtout les plus intéressantes avant ses pleurs.

Le Test Neuf Mois

L’installation

L’installation est très simple. Il suffit de télécharger l’application, qui vous guide pas à pas à travers un processus intuitif. Nous n’avons pas eu besoin de se référer au manuel. La caméra s’est connectée immédiatement, puis la chaussette. On peut utiliser les mêmes identifiants de connexion sur plusieurs appareils, ce qui signifie que mon conjoint et moi recevons des notifications et avons accès aux lectures de bébé en temps réel même lorsque l’un d’entre nous est en déplacement.

Pour pouvoir utiliser la caméra, vous devez disposer d’une connexion sans fil wifi fiable. Le streaming étant en HD il vaut mieux installer les appareils dans des pièces où le wifi passe bien. A noter que la chaussette et la base sont liées par Bluetooth, donc les notifications fonctionnent même quand vous n’avez pas de connexion internet.

La qualité vidéo

La qualité d’image est excellente surtout lorsque l’éclairage est faible. De même les sons sont très nets. La vision grand angle est très commode pour placer bébé près de la caméra dans une petite pièce. Il n’y a donc d’autres ondes que le wifi / bluetooth comme sur tous les appareils de la vie courante et les autres babyphones du marché.

L’appli

Elle donne beaucoup d’informations. certains pensent trop. En tout cas les infos sont claires et bien présentées. Personnellement j’ai trouvé passionnant de suivre le nombre de micro réveils, les phases d’agitation de bébé, la fréquence cardiaque. Nous n’avons heureusement pas eu de notifications graves sur la période. Mais on se rend en compte à quel point le sommeil de bébé est complexe et mouvementé, même si tout cela est parfaitement normal et banal. Ce qui m’a intéressé surtout c’est de voir comment la qualité du sommeil s’améliore et s’approfondit au fil des mois.

Lorsque bébé dort avec la chaussette, l’application propose quatre indicateurs de la qualité du sommeil : la fréquence cardiaque (en temps réel), l’oxygène moyen (mis à jour toutes les 10 minutes), les mouvements (tels que « immobile » ou « remuant ») et les réveils (nombre de fois où il passe de l’état de sommeil à l’éveil puis au sommeil). Il montre également où se situe votre bébé, plus ou moins calme ou actif, et comment la qualité de son sommeil évolue au cours du sommeil. Ensuite, l’application fournit un résumé qui comprend le sommeil total, l’heure de début, l’heure de fin et la qualité du sommeil, ainsi que des graphiques indiquant la fréquence cardiaque, le bruit, la température ambiante et l’humidité.

La transmission est sécurisée et cryptée en AES 128, ce qui est bien, mais en tant que parents on aimerait savoir que ces données restent sur des serveurs en France. ce qui n’est pas le cas.

Les notifications

Les notifications sont captées par la station de base en bluetooth, puis diffusées à votre smartphone en wifi. En phase normale la station de base est verte, en cas de notification elle passe rouge en clignotant et diffuse des sons qui sont destinés à vous réveiller si nécessaire.

La sensibilité et les seuils de notification sont (heureusement) réglables. Sinon vous risquez de vous faire réveiller toutes les 5 minutes. D’ailleurs, passées les premières semaines cruciales, nous avons eu tendance à les diminuer.

Les notifications sont distinctes pour chaque situation. Lorsqu’elle détecte un problème de connexion, la station de base joue une petite mélodie. La notification habituelle « vérifier bébé » qui s’est produite pour nous à un moment après que le niveau d’oxygène ait été inférieur au niveau prédéfini est bien plus vive. Notez que les données de la chambre (trop chaud, trop sec) ne donnent pas lieu à une alerte.

L’avis de Neuf Mois : avantages et inconvénients

L’utilisation de Owlet Monitor Duo 2 est plutôt simple. Il permet d’apaiser les inquiétudes des parents tout en fournissant des informations importantes pendant le sommeil du bébé.

Souvent les détracteurs de ce type d’appareils, disent qu’ils sont anxiogènes et que cela rend les parents encore plus angoissés. Pour nous cela a été exactement le contraire. Nous voulions que bébé dorme dans sa propre chambre le plus tôt possible. Avec le moniteur cela a été possible dès le 6ème mois. Pas sûr que sans le moniteur nous y serions arrivés. Et en plus cela nous a permis de profiter de quelques heures de sommeil supplémentaires pendant les premières semaines, sans avoir à bondir pour vérifier qu’il dormait bien.

Être parent est incroyablement difficile et durant le sommeil de bébé, tout peut arriver : la chaussette connectée fait partie des produits qui rendent le quotidien d’un parent un peu plus facile !


Avantage Inconvénient
  • Surveille les habitudes de sommeil du bébé, son niveau d’oxygène et sa fréquence cardiaque 
  • S’adapte à une gamme de taille jusqu’à 18 mois. ou 5 ans
  • Sommeil plus tranquille pour les parents
  • Prix élevé 
  • La technique à maîtriser pour positionner la chaussette    
  • Possibilité de perdre la connexion 

 

 

 

 

 

 

FAQ

Qui est Owlet ?

Owlet est une société américaine originaire de l’Utah, qui s’est récemment implantée en France.

Jusqu’à quel âge peut-on porter la chaussette Owlet Smart Sock ?

La chaussette connectée a été conçue pour les nourrissons jusqu’à 13,5 kg maximum. La taille 1 est adaptée aux bébés pesant jusqu’à 5,4 kg et la taille 2 pour ceux qui font 13,5 kg. Par ailleurs, la Smart Sock Plus est conçue pour les enfants plus âgés (entre 0 et 5 ans).

Est-ce que la Smart Sock a une bonne autonomie ?

Avec une charge complète, soit 90 minutes, vous pourrez utiliser la chaussette durant 16 heures. Si vous manquez de temps, sachez qu’en seulement 20 minutes, l’Owlet Smart Sock obtient une autonomie de 8 heures !

Quel est le prix de la chaussette connectée Owlet Smart Sock ?

La chaussette connectée Owlet Smart Sock vaut 339,00 €. C’est le prix d’une technologie hospitalière. Elle n’a pas d’équivalent sur le marché.

Comment nettoyer la chaussette Owlet Smart Sock ?

On se demande souvent comment nettoyer un produit connecté sans l’abîmer : pour ces chaussettes, rien de plus simple. Il suffit de retirer le capteur de chaussette, de la laver à la main avec de l’eau tiède avec un détergent doux. Pour le séchage, suspendez-là au sec.

 

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.