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La poussette électrique e-Priam de Cybex, révolution ou gadget ? Test et avis de Neuf Mois

  • La poussette e-Priam de Cybex, c’est quoi ?
  • Comment cette poussette électrique fonctionne ?
  • La e-Priam est aussi… Une excellente poussette
  • Le test de l’e-Priam et notre avis
  • Et maintenant se pose LA grande question, est ce que ça vaut le coup (et le coût) ?
  • L’avis de Neuf Mois : avantages et inconvénients
  • FAQ
  • Jusqu’à quel âge la Cybex e-Priam est-elle adaptée ?
  • Peut-on monter la poussette e-Priam facilement ?
  • L’autonomie de la batterie de l’e-Priam est-elle suffisante ?
  • La poussette e-Priam de Cybex est-elle lourde à porter ?
  • Peut-on ranger l’e-Priam facilement dans sa voiture ?
  • Le prix de la poussette e-Priam de Cybex est-il accessible ?
  • La poussette e-Priam de Cybex : neuve ou d’occasion ?
  • Le modèle rose gold pour les parents avec du style

Promener votre bébé en sécurité sur une poussette, le dondoler gentiment au parc, gravir les pentes sans pousser ou devoir courir après sa poussette grâce à un frein moteur… Un rêve que Cybex promet de rendre réalité avec la poussette électrique e-Priam ! On vous propose un test complet de ce bijou de technologie spécial bébé. 

La poussette électrique e-Priam de Cybex, c’est quoi ?

La poussette électrique e-Priam propose des fonctionnalités d’assistance pour les montées en côte, les sols difficiles ou encore le bercement de bébé. Ce n’est pas encore la Tesla des poussettes qui se conduit toute seule, mais elle est dotée d’un moteur électrique qui s’active lorsque vous avez besoin d’un coup de main pour monter ou descendre une côte.  Le tout commandé par un moteur électrique intégré à la poussette et piloté par une application smartphone.

Comment cette poussette électrique fonctionne ? 

L’e-Priam ressemble en tout point à une poussette normale. Seul son poids trahit la présence d’une grosse batterie sur l’axe reliant les roues arrières. La batterie est amovible. Si vous n’avez pas l’intention de l’utiliser, vous pouvez la détacher pour gagner un peu de poids. Batterie éteinte la poussette se manie comme tout autre poussette.  Un bouton bleu à coté de la roue arrière gauche sert à allumer la batterie et passer en mode électrique. Ensuite il faut ouvrir l’app et à partir de là tout est automatique.

 

La Cybex e-Priam est donc la première poussette électrique au monde. Voyons comment elle fonctionne.

En mode assistance en pente

Des capteurs embarqués détectent la poussée sur les bras, tandis que le moteur fournit la puissance nécessaire à mettre en mouvement la poussette. En descente, le capteur associé à un algorithme détecte la retenue exercée sur le guidon par vos mains pour ralentir automatiquement la poussette. Le moteur assiste également en cas de sols irréguliers comme les pavés, les graviers, et même le sable ! En montée, là où il faut pousser dur avec les mollets, la poussette semble toute légère. Dans tous les cas interdiction totale de lâcher la poussette, et dans ce cas par sécurité, la poussette s’arrête.

En mode berceuse

Le mode berceuse fonctionne avec l’application e-Priam sur smartphone qui permet de maîtriser la durée et l’intensité du bercement de bébé. Après avoir programmé le bercement, la poussette électrique fait des petits mouvements horizontaux d’avant en arrière, avec délicatesse pour bébé. Il est même possible de prendre les devants en programmant la poussette pour qu’elle continue ou pas le bercement en cas d’interruption bluetooth. L’intensité du berçage se règle directement sur le smartphone.

 

La e-Priam est une excellente poussette

En plus du moteur électrique intégré qui change complètement l’expérience de l’utilisation de la poussette, en termes de manipulations, la poussette e-Priam offre une aisance aux parents grâce à plein d’innovations techniques : 

– Le harnais à sangle unique, inspiré des sièges-auto, qui permet d’attacher correctement bébé en réglant l’ajustement tout au long de sa croissance, juste en tirant sur la sangle. 

– La poussette e-Priam s’incline et se plie à l’aide d’une seule main, vous donnant la possibilité de porter bébé avec votre deuxième main libre. 

– La suspension à quatre roues et le grand diamètre des roues arrière offrent une maniabilité exceptionnelle, nous avons été surpris de pouvoir manoeuvrer la poussette d’une seule main et de gravir avec autant de facilité les trottoirs parfois abîmés, le tout sans réveiller ni déranger bébé. 

– Le châssis élégant dans un mélange de finitions chromées et noires brillantes de la e-Priam est innovant : jusqu’ici les poussettes étaient adaptables pour trois modules. Le modèle de Cybex permet de fixer sur le châssis une nacelle pour les premiers mois de bébé, une Lite Cote plus flexible que la nacelle, un siège, le Seat Pack Priam, et un siège-auto traditionnel. 

– On note la qualité du tissu en mesh résistant, notamment contre les rayons du soleil : il est doté d’une protection UPF50+, un must-have pour les balades estivales !  La capote est généreuse et a une forme inhabituelle, une sorte de champignon. Elle peut être agrandie en dézippant une section supplémentaire. 

– Vous avez le choix entre deux sièges avec la Priam ; vous pouvez choisir le siège Luxe, qui se couche à plat et peut être utilisé de la naissance jusqu’à environ trois ans, avec une inclinaison douce d’une seule main. Il s’agit d’un siège généreux et confortablement rembourré qui peut être orienté vers l’avant ou l’arrière et qui est facile à installer et à retirer du châssis. 

– Le panier de rangement est assez généreux et s’agrandit en cas de besoin. On peut y accéder par l’avant ou l’arrière, mais il est plus facile d’y accéder par l’arrière, surtout si le repose-pieds est abaissé. La poignée est réglable en hauteur. C’est une poussette très maniable. Le châssis peut être plié d’une seule main avec le siège Luxe dessus mais pas le Light (le siège doit être en position face à la route). Il ne se verrouille pas lorsqu’il est plié mais se tient debout tout seul et la pédale de frein est facile d’accès.

– Les roues sont dotées d’une bande réfléchissante blanche autour du pneu, ce qui est très esthétique et vous aide à être vu dans l’obscurité. Vous pouvez même ajouter une paire de skis courts à l’avant. Les roues sont faciles et rapides à enlever si vous voulez ranger la poussette ou si elles sont souillées !

–  Vous pouvez ajouter une nacelle spacieuse pour les premiers mois, qui peut servir de lit d’appoint pour votre bébé. Il existe également d’autres accessoires coordonnés, tels qu’une chancelière bien rembourrée avec une doublure polaire, une moustiquaire, un sac à langer assorti, un parasol, un porte-gobelet. Il y a même des skis que vous pouvez installer à la place des roues avant, ce qui est parfait aux sports d’hiver. L’habillage de pluie est inclus, ainsi que les adaptateurs de siège auto.

Le test de l’e-Priam et notre avis

Pour les besoins de notre test, nous avons emporté l’e-Priam, à Santorin, terre escarpée s’il en est. Notre petit testeur Jules, 2 ans et 3 mois, nous a servi de cobaye.  

Première impression, la poussette attire l’attention. Son design a de l’allure. Et lorsqu’on explique qu’elle est électrique, les autres parents écarquillent les yeux.  

La deuxième impression est que malgré son gabarit et son poids imposants, cette poussette est très vivable et maniable. Le pliage est instinctif. La solidité inspire confiance. Jules a apprécié les suspensions et le confort moelleux dans les ruelles cabossées des îles grecques. A l’abri du soleil, sous la capote, les siestes estivales étaient irresistibles.

L’assistance électrique, qui ne nous avait presque jamais servi à Paris, prenait tout son sens à Santorin. Au lieu de courber l’échine à pousser l’engin de la plage à notre hôtel (une belle pente de 300m à 17%), le trajet devenait une partie de plaisir. Ce n’est pas un scooter, c’est un tapis volant. Il n’y a pas d’accélérateur ni de frein. C’est tout automatique et somme toute naturel. On ne peut pas précisément prévoir quand l’assistance électrique se met en marche, mais ça arrive toujours au bon moment.

 

Et maintenant se pose LA grande question, est ce que ça vaut le coup (et le coût) ?

Qui a vraiment besoin d’une poussette électrique ? A priori on pensait que seuls les parents qui ont régulièrement des chemins pentus à faire pourraient être intéressés. Mais en fait il y en a beaucoup d’autres. Souvent après ce test, avec notre poussette standard, là où avant on ne s’était jamais posé la question, on s’est retrouvé à regretter à ne plus avoir l’ePriam entre les mains. Finalement, le luxe, on s’y habitue. Le seul gros bémol de cette poussette c’est son poids et son encombrement. Enfin elle se révèle aussi particulièrement utile pour les grands-parents, les personnes handicapées, les femmes enceintes ou toute personne ayant besoin d’un soutien supplémentaire lorsqu’elle emmène son enfant en promenade.

 

L’avis résumé de Neuf Mois sur la Cybex e-Priam

Avantages Inconvénients
 

– L’assistance électrique qui permet une légère accélération en montée, ou freinage en descente

– Les différents accessoires qui permettent une utilisation de la poussette sur tous les terrains (pluie, neige, sable…) 

– Le système d’attache simplifié, utilisable avec une seule main


– L’espace de rangement avec un grand panier de course intégrable

– La position debout, une fois pliée

– La poussette prend de la place dans le coffre, donc elle n’est pas forcément compatible avec les voitures étroites

– Une fois pliée, la poussette est plus lourde que la Priam classique (+2kg) et peut être un peu compliquée à ranger dans le coffre 

– Le prix élevé

– La poussette n’est plus utilisable au-delà des 4 ans de l’enfant environ

FAQ

Jusqu’à quel âge la poussette e-Priam est-elle adaptée ? 

Le siège est suffisamment grand pour accueillir les enfants qui grandissent. L’e-Priam peut donc être utilisée dès la naissance de bébé, jusqu’à ses 4 ans (environ 17 kg). La robustesse de l’e-Priam permet de la garder à travers les années, pour les enfants à venir. 

Peut-on monter la poussette e-Priam facilement ? 

L’e-Priam est plus facile à monter qu’il n’y paraît. Les instructions sont claires et simples à suivre. Lors de notre test, la construction de la nacelle a été la plus rapide, pas plus d’une dizaine de minutes. La partie assise est la plus compliquée, car les pièces à assembler sont plus nombreuses. Finalement, nous sommes parvenus à monter le tout en une demi-heure. 

Finalement la seule partie délicate ce n’est pas le montage mais l’association bluetooth entre la poussette et l’app. Il nous a fallu plusieurs installations / désinstallations pour y arriver, et encore on ne sait pas vraiment comment on a réussi.

L’autonomie de la batterie de l’e-Priam est-elle suffisante ?

Pour profiter pleinement des avantages de cette poussette, vous devez vous assurer qu’elle est entièrement chargée avant vos sorties. Pour recharger la batterie, il faut compter 6 heures avec le chargeur USB fourni. Nous vous conseillons donc de prendre soin de la charger avant d’aller dormir, pour que la poussette soit pleinement opérationnelle le lendemain matin.

La capacité de la batterie permet d’utiliser le mode assistance de la poussette pendant près de 50 kilomètres, ce qui équivaut à une autonomie de 8 à 45 heures, en fonction de l’utilisation de l’assistance électrique. Évidemment, plus on utilise d’options, plus vite la batterie se décharge. Petit plus : la poussette est dotée de voyants lumineux qui nous indiquent la puissance qu’il reste. 

La poussette e-Priam de Cybex est-elle lourde à porter ?

Le châssis pesant à lui seul 10 kilos, si on y ajoute par exemple le siège qui pèse 5 kilos, on arrive à un poids total de 15 kilos pour la poussette. Une charge qui n’est pas dérangeante lors de l’utilisation de la poussette grâce à l’assistance électrique et au moteur intégré, mais que l’on a pu ressentir au moment de la ranger dans le coffre de la voiture. 

Peut-on ranger l’e-Priam facilement dans une voiture ? 

Si elle est très pratique durant les balades, une fois pliée, l’e-Priam peut être imposante, avec ses dimensions de L. 60 x P. 95 x H. 40 cm. La poussette peut aisément entrer dans votre coffre si vous possédez un SUV, par exemple, mais pas certain qu’elle soit compatible avec les plus petites voitures. Prenez soin de mesurer votre coffre pour vous assurer que l’e-Priam puisse être rangée à l’intérieur. 

En cas de coffre étroit, vous pouvez ôter les roues qui se montent et démontent très facilement.

Quel est le prix de la poussette e-Priam de Cybex ?

La poussette e-Priam de Cybex constitue un investissement non négligeable à prendre en compte. Comptez 1300 € environ pour le châssis seul, 400 € pour la nacelle, 170 € le Lite Cote, 200€ pour le siège et 250 € pour le siège-auto. Ainsi pour un châssis et un siège par exemple, il vous faudra débourser environ 1500 €. Un prix élevé qui peut être justifié par les nombreuses fonctionnalités présentes dans ce produit de luxe qu’est l’e-Priam. 

La poussette e-Priam de Cybex : neuve ou d’occasion ? 

Si le prix de l’e-Priam peut représenter un frein pour certains parents, il est également possible de la racheter d’occasion. Sur des sites comme La Reboucle, Vinted ou encore Leboncoin, vous pourrez la trouver à des prix plus bas, variant entre 300 € et 850 €. On vous recommande alors de bien prendre le temps de discuter avec le vendeur. N’hésitez pas à demander plusieurs photos afin de vous assurer de la qualité du produit. Heureusement, en cas de problème, les plateformes de revente offrent généralement une protection à l’acheteur. 

Le modèle rose gold pour les parents avec du style

Un modèle qui fait parler avec son côté glamour, c’est l’e-Priam avec le châssis rose gold. Le design se démarque par ses finitions roses originales et ses éléments en cuir. 

En outre, les plusieurs coloris proposés permettent aux parents de choisir LA poussette correspondant à leur goûts : en couleur chrome, chrome black, matt black et rose gold. Nous, on a opté pour le modèle chrome brown, sobre, aux finitions dorées très élégantes. 

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