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Poussette Thule Shine – Test et avis de Neuf Mois

Pour les parents actifs et les environnements urbains, Thule propose une nouvelle poussette polyvalente, la Shine. Compacte et spacieuse à la fois, elle est pensée pour la ville et la promenade, et ce dès les premiers jours. Pour tester les différens usages, nouveau ou enfant plus grand, nous avons emporté la Shine dans les Dolomites, avec nos 2 testeurs, Jules notre garçon de 2 ans et 6 mois, testeur attitré chez Neuf Mois, intenable s’il n’a pas tous ses jouets et Arthur 2 semaines, nouveau venu dans l’équipe et qui n’a qu’une envie : dormir où il peut, de préférence dans les bras de Marie sa maman.

 

Comment se positionne la poussette Thule Shine ?

 

Des fonctionnalités versatiles

La Thule Shine est une poussette urbaine, compacte et robuste. Elle offre toutes les fonctionnalités d’un système de voyage 2 en 1 dès la naissance tout en restant légère (moins de 10 kg). Elle se pousse d’une seule main, se plie d’une seule main et offre un panier spacieux avec une capacité cargo de 10 kg, nettement plus que la concurrence. En somme, elle se présente comme la poussette à tout faire, de la naissance jusqu’à 5 ans, du supermarché aux chemins de campagne. 

Design 2 en 1, et un peu plus

Le siège réversible et positionable à plat peut être utilisé même avec des bébés de petite taille grâce à l’insert pour nouveau-né en option ou au nid souple pour nouveau-né. Le siège offre une protection contre le soleil grâce à une capote extensible (5 options de couleurs sont disponibles). Le même canopy s’adapte à l’accessoire optionnel de couffin semi-rigide pour nouveau-né, qui est équipé de poches supplémentaires. La nacelle se clique sur le châssis de la poussette sans qu’aucun adaptateur ne soit nécessaire. Dans la finition noir mat que nous eu en main, la Shine est très esthétique.

Des accessoires nombreux

Avec un grand choix d’accessoires tels que la planche à roulettes, la chancelière, le plateau à goûter et bien d’autres encore, c’est une poussette qui peut être personnalisée pour toutes les situations. Il existe des options d’adaptateur de siège auto pour utiliser le Shine comme un système 3 en 1,  notamment les adaptateurs de siège auto type Cybex (et d’autres marques de siège auto avec le même système de fixation), ainsi que l’adaptateur Chicco, pour être utilisés dès la naissance.

 

Le test Neuf Mois de la Thule Shine

 

Le montage 

Dès le montage, la robustesse de la poussette se ressent. Pas de couinement, pas de jeu dans les charnières, mécanismes fluides. La deuxième impression est l’incroyable légèreté du châssis en aluminium. Je peux la soulever tranquillement sur un bras. La poignée est doublée de caoutchouc simili cuir très agréable. Le réglage télescopique permet de trouver facilement une position de poussée confortable. Pour plus de sécurité, une dragonne est fixée à la poignée, à droite ou à gauche, selon votre préférence. Le châssis de la Shine, doté de roues anticrevaison, est équipé d’une suspensions intégrales ainsi que d’un bouton de mémorisation permettant de retirer facilement et à une main toute pièce à cliquer. Dans l’ensemble, le châssis est léger tout en conservant la sensation de solidité et de durabilité qu’on attend de la marque Thule. 

La maniabilité

Compacte, légère et maniable d’une seule main, elle tient sa promesse de poussette de ville. Grâce à ses quatre roues et ses suspensions, la poussette Thule Shine se conduit avec aisance et adoucit tout type de surfaces sans problème. Jules et Arthur ne sont pas secoués quand la chaussée se dégrade. Les roues, à l’aide d’un bouton, peuvent toutes être rapidement détachées du châssis (pour être lavées en cas de souillure par exemple).

 

Super légère grâce au cadre en aluminium

Pour les déplacements sur les chemins bosselés, comme ceux de notre pelouse, il est possible de bloquer les roues en “position avant”. Les quatre roues sont également revêtues d’autocollants réfléchissants, une sécurité suplémentaire, par exemple traverser une rue le soir.  Le frein parking est situé comme d’habitude au milieu de l’essieu arrière, ce qui permet de l’actionner facilement avec l’un ou l’autre pied, et toujours avec la semelle et non le dessus de la chaussure. Derrière la roue arrière gauche se trouve le loquet pivotant qui permet de verrouiller le cadre lorsqu’il est plié. Comme il s’agit d’un verrouillage manuel, on peut oublier de le mettre en place au moment du pliage. Une habitude à prendre.

Le volume d’un cargo

La Thule Shine possède un éno-orme panier sécurisé par un filet, pouvant supporter 10 kg. Dans mon cas, le sac de change de Jules plus un ballon plus deux sacs de courses sont entrés sans problèmes. Dans la poche en filet située à l’arrière du siège qui offre un espace de rangement supplémentaire en cas de besoin, j’y glisse le biberon et les gourdes de fruits.

 

Un coffre XXL

Le maniement à une main généralisé

Le pliage du châssis peut être effectué d’une seule main, pour plus de commodité. Il y a deux boutons de déverrouillage à côté du bouton de réglage de la hauteur de la poignée, ce qui permet d’utiliser l’une ou l’autre main. En appuyant sur l’un d’eux, le gros bouton de la poignée peut être enfoncé davantage, ce qui permet d’abaisser la poignée et de plier le châssis. Ainsi Marie a pu pousser et plier la poussette d’une seule main, tout en tenant Arthur dans un bras. La poussette pliée tient posée en position debout sur ses roues. J’ai remarqué que lorsque les roues avant sont rentrées, la poignée est dégagée du sol, mais si les roues sont sorties, la poignée touche le sol. A éviter. En effet la poignée est fabriquée dans un matériau durable, mais elle peut s’érafler si elle est posée de manière répétée sur le sol. Pour déplier la poussette, j’ai trouvé qu’il est plus facile d’avoir le châssis en position debout. Défaites le loquet et soulevez la poignée et le châssis est remonté et prêt à être utilisé, le tout avec une main. Il y a très peu de levage à faire avec cette poussette, mais tout levage nécessaire est facilité par la légèreté du châssis en aluminium. La poussette peut être pliée avec le siège orienté dans les deux sens, le siège orienté vers moi me semble plus compact. En utilisant le levier d’inclinaison à l’arrière, le siège est replié au maximum vers l’avant, et le châssis est ensuite replié de la même manière. L’axe central devient alors une poignée intégrée pour soulever et transporter la poussette pliée. J’ai trouvé cette fonction utile dans les bus parisiens et pour franchir les escaliers lors de nos déplacements, mais également pour le rangement intérieur à la maison. Pliée, la Shine est suffisamment compacte pour entrer dans n’importe quel coffre de voiture, mais n’atteint pas toutefois la compacité d’un modèle cabine avion.

La nacelle, le couffin et un insert pour nouveau-né très moelleux

Le Shine peut être utilisé comme un système de voyage avec des accessoires supplémentaires, comme la nacelle que nous avons testée avec Arthur. La capote du siège s’enlève et s’installe sur le couffin, lui donnant la même protection contre le soleil et le vent que le siège. Notre Arthur était bien cocooné et douillet pendant les voyages. La doublure de la nacelle est parfaitement douce pour les nouveau-nés et équipée d’un matelas plat et ferme, et d’un tablier zippé pour un espace de sommeil parfait. Pour plus de commodité pour les parents, le matelas est doté d’une housse amovible lavable en machine et deux petites poches se trouvent à l’intérieur de la doublure.

 

Une nacelle moelleuse et protectrice

 

Les autres options pour le Shine comprennent un insert pour nouveau-né et un nid. Ces deux options aplatissent le siège, offrant aux parents une option plus compacte dès la naissance. L’insert sert à bien caler Arthur, à plat, dans le siège prévu pour les plus grands. Il l’enveloppe et procure un coussinet autour de la tête. Utilisable jusqu’à 6 mois environ. Toujours dans la même logique d’ergonomie à une main, le retrait du siège ou du couffin se fait en appuyant sur un seul bouton. Il suffit d’appuyer sur le bouton de déverrouillage situé à gauche de l’axe central et de le soulever. Les deux unités sont légères pour rendre cette opération plus pratique.

Le siège enfant confortable et protecteur

Le siège, adapté aux bébés de 6 mois à 22 kg, est de taille généreuse pour une poussette légère et compacte. Équipé d’un harnais 5 points toujours manipulable à une main, le siège peut être installé face moi ou face au monde et dispose d’une barre pare-chocs s’ouvrant vers l’extérieur pour faire entrer et sortir votre petit. De couleur noire, le siège a un design élégant et peut être personnalisé avec une capote dans un choix de 4 couleurs : rose brumeux, bleu Alaska, noir ou gris mélangé sur le châssis noir. La capote UPF50+ est équipée d’un pare-soleil à l’avant et d’un panneau extensible qui se range avec une fermeture éclair. Cela offre une protection suffisante contre les éléments, que ce soit le soleil ou le vent. Dans l’extension zippée se trouve également un panneau de ventilation en maille pour les jours plus chauds, qui peut servir de fenêtre d’observation. Une bande réfléchissante est également présente sur le dessus de l’auvent, conformément aux thèmes du sport et de la sécurité qui sont présents dans tous les produits Thule. Le siège possède trois positions d’inclinaison, actionnées par un bouton coulissant situé classiquement au dos du siège. Associé au repose-mollets réglable, il offre un espace de sieste idéal pournotre Jules.

 

 


L’avis de Neuf Mois

La Shine est incroyablement légère, très confortable et assez compacte. De plus, contrairement à d’autres poussettes urbaines, la Shine donne une sensation de solidité et de robustesse. La suspension au niveau de toutes les roues, associée au cadre en aluminium léger permet une poussée douce et légère, parfaite pour naviguer un peu partout sans secouer bébé. Les caractéristiques telles que les garnitures réfléchissantes, les tissus résistants et les roues durables sont bien vus.

La promesse de Thule c’est « achetez cette poussette et elle vous servira jusqu’à ce que votre enfant n’ait plus besoin de poussette ». Et c’est vrai que la possibilité d’utiliser une poussette compacte et légère comme système de voyage dès la naissance en séduira plus d’un. Cependant, à partir de 750€ pour la poussette, plus les accessoires achetés séparément, il vaut mieux réfléchir avant d’opter pour un système de voyage évolutif. Une des objections que j’ai contre les concepts évolutifs, c’est qu’en général, la durée de vie d’une poussette qu’on utilise pour tout et partout, 365 jours par an, n’arrive pas vraiment jusqu’aux 4/5 ans du bébé, sauf bien sûr si c’est une poussette solide. La qualité supérieure de Thule étant évidente dans la Shine, je pense que ce choix d’un investissement élevé sur la durée est justifiable.

Si vous cherchez à améliorer l’expérience de la ville avec une poussette facile à manipuler qui ne fait aucun compromis sur le confort, son design ou sa durabilité, cette poussette pourrait bien être le bon choix, à condition d’y mettre le prix.

En résumé :

Avantages Inconvénients
  • Poussette versatile de 0 à 5 ans
  • Design intelligent
  • Qualité des matériaux et de la construction
  • Légereté et volume de charge
  • Gamme d’accessoires pour les nouveaux nés
  • Prix poussette et accessoires haut de gamme
  • Certaines habitudes de pliage à acquérir
  • Pas de siège auto Thule encore

 

 

 

 

 

 

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