Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop Grossesse

Zoé : un prénom plein de délicatesse

Prénom Zoé -neuf -mois

Neuf Mois souhaite une belle « vie » et une meilleure « existence » à votre petite fille. Quel prénom correspond à ces qualités ? Le prénom Zoé, bien évidemment. Typiquement féminin, ce prénom n’est pas récent, il existait déjà au temps de la Rome antique mais n’est apparu en France qu’autour des années 80. Maintenant, sa popularité est en hausse puisque vous allez l’offrir à votre princesse.

Les origines du prénom Zoé

Si nous revenons sur les origines du prénom Zoé, sachez qu’il est issu du terme grec « zôé » signifiant « existence » et « vie ». C’est pourquoi nous lui avons souhaité une belle vie et une meilleure existence au tout début de l’article. Si nous creusons un peu plus, nous avons trouvé une origine hébraïque, issu du terme « h’ava » qui rappelle le prénom féminin Eve.

Les caractères des Zoé

Curieuse et brillante, Zoé est passionnée par beaucoup de choses et sera très assidue dans son travail. Elle est très volontaire et espiègle dès son plus jeune âge jusqu’à sa maturité. Son entourage va profiter de sa joie de vivre puisqu’elle aime surprendre et amuser les autres. Zoé a aussi besoin de solitude pour se ressourcer et pour mieux se retrouver entourée de ses proches par la suite. (Randonnée dans les montages à prévoir !). Sur le plan sentimental, Zoé n’a pas très confiance en elle. Et pourtant, elle a beaucoup de charme. C’est une séductrice qui s’ignore et qui a besoin de preuves concrètes pour être conquise. (A dire vrai, cela peut jouer en sa faveur.)

La fête des Zoé

Le 2 mai est la fête des Zoé mais également de Sainte Zoé, une chrétienne martyre du IIème siècle.

Zoé et ses dérivés

Les dérivés du prénom Zoé sont très biscornus, à savoir Zoa, Zia, Zaoua et Zoia. (Espérons que vous n’allez pas les offrir à votre petite Zoé!)

Les Zoé célèbres

Les Zoé célèbres sont composées de la romancière cubaine Zoé Valdes et de la peintre russe Zoé Oldenbourg. Nombreuses actrices américaines et françaises portent aussi fièrement ce prénom, notamment la fille digne du chanteur Lenny Kravitz, Zoé Kravitz, l’américaine Zoé Saldana, l’actrice Zooey Deschanel (qui nous propose une autre orthographe de Zoé), la nièce d’Isabelle Adjani, Zoé Adjani, ainsi que l’actrice française Zoé Bruneau. Deux titres de films sont marqués par ce prénom, « Zoé » de Charles Brabant et « Killing Zoe » de Roger Avary.


Les petits noms de Zoé

Nous aimons ce prénom dans toute son originalité. C’est pourquoi nous ne conseillons pas de petits noms. Vous ne trouvez pas que Zoé est un prénom court et plein de délicatesse ? Dans ce cas, gardons-le comme tel même si quelques amis en maternel vont sûrement lui coller le petit nom de « Zozo ».

La blague qui la poursuivre toute sa vie

« Zoé demanda à Robinson de la croire. Et Robinson Crusoé ». (Une blague qui n’est pas de grande qualité, on vous l’accorde).

En vidéo

Une petite comptine pour Zoé