Téléchargez l'application Neuf Mois
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Pédodontie, il n’est jamais trop tôt prendre soin des dents de bébé

  • En quoi consiste la pédodontie ?
  • Que pratique le pédodontiste ?
  • À partir de quel âge peut-on consulter ?
  • Quels sont les problèmes dentaires les plus courants pour un enfant ?
  • Comment éviter que bébé ait des caries ?
  • Quand consulter ?
  • Cela coûte cher ?
  • Comment bien brosser les dents de bébé ?
pédodontie
Les premières poussées dentaires de Bébé ont souvent lieu entre les quatrième et septième mois. Elles se repèrent grâce à certains symptômes comme des salivations, des fièvres, ou un sommeil perturbé. Puisque Bébé a de nouvelles dents, il faut en prendre soin et c’est le travail de la Pédodontie, la dentisterie des enfants. Vous pourrez trouver des cabinets dentaires adaptés aux besoins de votre enfant, rendez-vous sur Dentego.

En quoi consiste la pédodontie ?

 

La pédodontie prend soin des dents des nourrissons comme des adolescents. Elle soigne les mêmes maladies que chez les adultes et surveille le développement de la dentition dès le plus jeune âge. La pédodontie apprend également aux enfants les gestes importants de l’hygiène dentaire et les familiarise avec les soins dentaires. Le pédodontiste reste en premier lieu un dentiste, formé en odontologie et titulaire d’un diplôme d’état de docteur en chirurgie dentaire.

 

Que pratique le pédodontiste ?

 

Pour commencer, le pédodontiste vérifie les dents et cherche des coupures ou des caries. Ensuite, il surveille l’état des gencives et des muqueuses pour éviter que les dents ne se déchaussent suite à de l’accumulation de tartre. Enfin, le pédodontiste fait également de la prévention orthodontique et détecte plus tôt le besoin d’appareil dentaire

 

À partir de quel âge peut-on consulter ?

 

L’Union Française pour la Santé Bucco-dentaire (UFSBD) recommande d’emmener son bébé à sa première visite chez le pédodontiste, dans les six mois suivant l’apparition de la première dent.

 

Quels sont les problèmes dentaires les plus courants pour un bébé ?

 

Les problèmes dentaires les plus courants chez le bébé sont les caries et les abcès de gencives.

  • Une carie est une déminéralisation de la dent causée par la plaque bactérienne et l’exposition au sucre. Une étude américaine a également montré qu’une mutation du gène AMELX pouvait affaiblir l’émail dentaire et faciliter les caries. Une carie sur une dent de lait reste dangereuse car l’infection peut affecter les dents permanentes ou d’autres parties du corps.
  • Les abcès de gencive peuvent survenir suite à la poussée dentaire. Il s’agit de gonflements douloureux de la gencive résultant d’une infection.

 

Comment éviter que bébé ait des caries ?

 

Pour commencer, vous pouvez lutter contre le développement de la plaque dentaire et l’exposition des dents au sucre en brossant les dents de votre bébé avec une brosse adaptée. Ensuite, vous pouvez limiter la transmission de bactéries en l’empêchant de mettre tout à la bouche et en lui enseignant des règles d’hygiène.

 

Quand consulter ?

 

Dès que le bébé a des dents, il y a un risque d’apparition de maladies bucco-dentaires. Il est donc important de surveiller tous les soirs sa dentition. Vous pouvez aller consulter le pédodontiste si vous repérez :

  • Une tache brune ou crayeuse sur une dent
  • Un trou dans une dent
  • Un gonflement sur la gencive
  • Des taches blanches ou des rougeurs sur la gencive
  • Un saignement sur la gencive
  • Un suintement purulent dans la bouche

 

La période des poussées dentaires est souvent douloureuse. Votre enfant peut avoir mal à la bouche et le montrer sans développer de pathologie. Si les pleurs sont intenses et fréquents et que le bébé refuse de s’alimenter, vous pouvez alors consulter.

 


Cela coûte cher ?

 

Le prix d’une consultation chez le dentiste est le même pour un bébé ou un adulte, soit de 23 €, remboursé à 70 % par l’Assurance Maladie. Cependant, dans le cadre du programme M’T dents, l’Assurance Maladie offre un rendez-vous  tous les 3 ans, de 3 à 24 ans.

 

Comment bien brosser les dents de bébé ?

 

Dès l’apparition des premières dents de bébé et jusqu’à ses deux ans, on lui brosse les dents sans dentifrice et deux fois par jour. Brossez les dents du petit jusqu’à ce que vous soyez sûre qu’il peut le faire seul.

 

Sources

Union Française pour la santé Bucco-dentaire

Université de Pittsburgh

Assurance Maladie

 

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.