
En quoi consiste la pédodontie ?
La pédodontie prend soin des dents des nourrissons comme des adolescents. Elle soigne les mêmes maladies que chez les adultes et surveille le développement de la dentition dès le plus jeune âge. La pédodontie apprend également aux enfants les gestes importants de l’hygiène dentaire et les familiarise avec les soins dentaires. Le pédodontiste reste en premier lieu un dentiste, formé en odontologie et titulaire d’un diplôme d’état de docteur en chirurgie dentaire.
Que pratique le pédodontiste ?
Pour commencer, le pédodontiste vérifie les dents et cherche des coupures ou des caries. Ensuite, il surveille l’état des gencives et des muqueuses pour éviter que les dents ne se déchaussent suite à de l’accumulation de tartre. Enfin, le pédodontiste fait également de la prévention orthodontique et détecte plus tôt le besoin d’appareil dentaire
À partir de quel âge peut-on consulter ?
L’Union Française pour la Santé Bucco-dentaire (UFSBD) recommande d’emmener son bébé à sa première visite chez le pédodontiste, dans les six mois suivant l’apparition de la première dent.
Quels sont les problèmes dentaires les plus courants pour un bébé ?
Les problèmes dentaires les plus courants chez le bébé sont les caries et les abcès de gencives.
- Une carie est une déminéralisation de la dent causée par la plaque bactérienne et l’exposition au sucre. Une étude américaine a également montré qu’une mutation du gène AMELX pouvait affaiblir l’émail dentaire et faciliter les caries. Une carie sur une dent de lait reste dangereuse car l’infection peut affecter les dents permanentes ou d’autres parties du corps.
- Les abcès de gencive peuvent survenir suite à la poussée dentaire. Il s’agit de gonflements douloureux de la gencive résultant d’une infection.
Comment éviter que bébé ait des caries ?
Pour commencer, vous pouvez lutter contre le développement de la plaque dentaire et l’exposition des dents au sucre en brossant les dents de votre bébé avec une brosse adaptée. Ensuite, vous pouvez limiter la transmission de bactéries en l’empêchant de mettre tout à la bouche et en lui enseignant des règles d’hygiène.
Quand consulter ?
Dès que le bébé a des dents, il y a un risque d’apparition de maladies bucco-dentaires. Il est donc important de surveiller tous les soirs sa dentition. Vous pouvez aller consulter le pédodontiste si vous repérez :
- Une tache brune ou crayeuse sur une dent
- Un trou dans une dent
- Un gonflement sur la gencive
- Des taches blanches ou des rougeurs sur la gencive
- Un saignement sur la gencive
- Un suintement purulent dans la bouche
La période des poussées dentaires est souvent douloureuse. Votre enfant peut avoir mal à la bouche et le montrer sans développer de pathologie. Si les pleurs sont intenses et fréquents et que le bébé refuse de s’alimenter, vous pouvez alors consulter.
Cela coûte cher ?
Le prix d’une consultation chez le dentiste est le même pour un bébé ou un adulte, soit de 23 €, remboursé à 70 % par l’Assurance Maladie. Cependant, dans le cadre du programme M’T dents, l’Assurance Maladie offre un rendez-vous tous les 3 ans, de 3 à 24 ans.
Comment bien brosser les dents de bébé ?
Dès l’apparition des premières dents de bébé et jusqu’à ses deux ans, on lui brosse les dents sans dentifrice et deux fois par jour. Brossez les dents du petit jusqu’à ce que vous soyez sûre qu’il peut le faire seul.
Sources
Union Française pour la santé Bucco-dentaire
Université de Pittsburgh
Assurance Maladie