Téléchargez l'application Neuf Mois
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Couches lavables : quels avantages santé ?

  • Les couches lavables respectent l'épiderme de bébé
  • Des fibres naturelles pour que l'air circule et éviter les complications
  • Des labels officiels qui garantissent la composition
  • Notre emprunte carbone est réduite

Vous songez à passer à la couche lavable pour bebe, en raison de l’impact que cette décision peut avoir sur la santé de votre bébé ? En effet, cette nouvelle approche du change de votre enfant peut avoir d’importantes conséquences sur son bien-être. Les bénéfices sont multiples mais la principale raison qui pousse à opter pour des couches lavables est la composition qu’elles offrent. En effet les couches lavables ne contiennent pas de produits chimiques, qui pourraient être en contact direct avec l’épiderme du bébé. Leurs bénéfices sur la santé de nos chérubins sont ainsi non négligeables.

Les couches lavables respectent l’épiderme bébé

Les couches lavables sont constituées d’une partie absorbante et d’une partie imperméable anti-fuites, soit la culotte de protection. C’est à vous d’en choisir la composition afin de respecter la peau fragile de votre bébé et d’éviter les rougeurs localisées.

En optant pour des fibres naturelles, vous aurez la garantie que son épiderme sensible soit préservé. Vous aurez le choix entre le coton bio, le chanvre et la laine, qui limiteront considérablement les rougeurs. La douceur des culottes de protection en laine, chouchou des parents depuis ces dernières années, évitera tout frottement au niveau des cuisses. En outre la peau étant très bien hydratée, un simple change à l’eau suffit et ne nécessite pas de crèmes ni de liniment. Le chanvre, fibre naturelle la plus absorbante, est naturellement antifongique, anti bactérien et anti allergique. Enfin le coton bio limite également efficacement les allergies et les irritations. En privilégiant les fibres naturelles, vous éviterez ainsi l’apparition de boutons ou rougeurs localisés et de tout type d’inflammation dont la plus courante est l’érythème fessier, si douloureux pour votre bébé. Ces matières vont également permettre d’éviter l’apparition de dermatoses comme l’intertrigo, connue aussi sous le nom de dermatose des plis, très souvent constatée par les auxiliaires de puériculture. La peau d’un bébé atteint d’intertrigo est généralement irritée et très abîmée, présentant des plaques rouges et provoquant des démangeaisons. Elle peut également se fendre à certains endroits.

Des fibres naturelles pour que l’air circule et éviter les complications

Les fibres naturelles utilisées dans les couches lavables permettent une très bonne circulation de l’air. Les culottes de protection en laine, notamment, sont très respirantes, et régulent efficacement la température du corps. Chez les garçons, le maintien d’une température correcte au niveau du scrotum est indispensable. Pour les filles, la régulation de la chaleur va permettre de maîtriser le développement des levures, responsables d’infections bactériennes comme les infections urinaires.


Des labels officiels qui garantissent la composition

Les matières composant les couches lavables bénéficient de labels officiels qui le certifient :

  • Le Label Oeko-tex est une certification d’un textile sans produit chimique nocif.
  • Le Label GOTS (Global Organic Textils Standard) garantit des produits sans pesticides et sans métaux lourds. Il est ainsi rassurant pour les parents d’avoir un visuel garantissant une sélection de matières sans danger pour leur enfant.

Notre empreinte carbone est réduite

Les couches lavables réduisent notre empreinte carbone. Leur utilisation est donc bénéfique pour l’environnement et donc pour notre santé. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que les facteurs environnementaux sont responsables de 25 % des pathologies chroniques dans le monde.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.