Prénom fille Andréa : mixte et plein de charme.

Prénom Andréa -neuf -mois

À la base masculin, Andréa est désormais un prénom féminin que vous pourriez offrir à votre princesse. NeufMois trouve ce prénom très charmant, même si son origine était un peu confuse au début. En effet, tiré du mot grec « andros » qui se traduit par « homme », « force » et « courage », Andréa était un prénom d’homme qui s’est féminisé. Heureusement, grâce à sa terminaison en « a », c’est le féminin qui l’emporte !

L’histoire du prénom Andréa

D’abord, un prénom masculin comme nous l’avons souligné, Andréa est désormais porté par des filles. C’est le prénom vedette de l’apôtre André qui a fait apparaitre ce dérivé Andréa. Les filles ont commencé à recevoir ce prénom au XVIIème siècle, mais il s’est beaucoup popularisé dans les années 50. Outre la France, ce prénom est aussi très prisé en Allemagne et dans les pays Scandinaves.

Le caractère de Andréa

Andréa est une fille réfléchie et intelligente. Elle est aussi très sensible et demande un milieu familial très stable pour s’épanouir. (Tout ira bien, elle a les meilleurs parents du monde). De nature calme, elle n’aime pas qu’on lui mette trop la pression. Ne vous inquiétez pas, même si vous la voyez parfois très réservée, ce n’est qu’une apparence car elle a la réflexion très active. Elle se pose des questions en silence et se fie à son instinct avant de prendre une quelconque décision. Sans faire trop de vague, Andréa sait où elle va et comment elle va réussir ses projets.

Quand fête-t-on les Andréa?

C’est le 30 novembre que nous fêtons Andréa. Ce jour est à l’honneur de Saint André.

Andréa et ses dérivés

Ce prénom possède beaucoup de dérivés, comme Andréane, Andria, Andréanne, Andrina et Andra (ce dernier n’est pas très séduisant, il vaut mieux s’en tenir à Andréa). En Italie, Andrea est un prénom qui reste masculin.

Les Andréa célèbres

C’est le ténor italien Andréa Bocelli qui ouvre la liste des Andréa célèbres, et qui démontre qu’il s’agit bel et bien d’un prénom mixte. Parmi les Andréa masculins, nous retrouvons le footballeur italien Andréa Pirlo et le footballeur belgo-brésilien Andreas Pereira. Du côté des filles maintenant, nous avons les actrices Andréa Ferréol et la regrettée Andréa Parisy que nous avons découverte dans le film « La Grande Vadrouille ». Au niveau des personnages fictifs, nous retrouvons l’excellente Andréa Martel de la série Dix pour Cent sur France 2, jouée par la toute aussi excellente Camille Cottin.

Les petits noms d’Andréa

Vous voulez donner un petit nom à votre chère Andréa? Optez plutôt pour Andy, mais pas Néa ou Dréa. Pour l’anecdote, ce sont les mamies italiennes qui appellent leur petit fils ou leur petite fille « Andréita ».

La blague qui va la poursuivre toute sa vie

Rassurez-vous, il n’y a pas de blague qui va la poursuivre toute sa vie.


En vidéo

Une comptine pour endormir princesse Andrea :

 

Et en voici une autre pour lui souhaiter un heureux anniversaire :