Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Prénom bébé Mathilde : Une aventurière courageuse

Prénom Mathilde -neuf -mois

 Mathilde est un très beau prénom de petite fille qui est parmi les plus anciens du top 100. On le connaît depuis les temps médiévaux, surtout chez les nobles qui l’affectionnent particulièrement à l’époque. 

Les origines du prénom Mathilde

Mathilde est un prénom qui trouve son origine dans la langue germanique. Sa signification explique bien la raison de l’engouement des aristocrates pour cette appellation. La forme originale est seulement exempte de la terminaison en « e », c’est-à-dire « Mathild ». C’est une fusion entre le mot « math » qui veut dire force et de « hild » qui signifie « pouvoir ». En d’autres termes, on peut dire que Mathilde est la personne qui conquiert le pouvoir par sa force (des bras ou du caractère, peu importe). 

Le caractère des Mathilde

Mathilde est une aventurière courageuse qui ne baisse jamais les bras. Elle a en tête d’atteindre coûte que coûte ses objectifs, et pour cela elle ne lâche rien. Son optimisme lui permet de se lancer dans des aventures où certains abandonnent sans même avoir commencé. Pourtant, elle a les idées bien en place et ne se lance jamais les yeux fermés. 

Quand fête-t-on les Mathilde ?

Sainte Mathilde est d’abord la femme d’un roi allemand qui était un peu plus vieux qu’elle. Malgré son statut de reine, l’entourage de son mari ne jugea pas approprié qu’elle succède à celui-ci après sa mort. Alors, elle prit la décision de continuer le reste de sa vie dans un monastère. Elle utilisa donc son éducation et son savoir au service de la foi catholique, ce qui mena à sa canonisation des années après décès. Sainte Mathilde est honorée tous les 14 mars. 

Mathilde et ses dérivées

Mathilde peut varier en orthographe, notamment avec le changement classique du « i » en « y », ce qui donne Mathylde. Parfois, c’est le « h », inutile phonétiquement, qui est simplement omis, ce qui donne « Matilde ». Dans la langue espagnole, on a ces mêmes variances avec seulement la terminaison en « e » qui se transforme en « a » : Matilda, Mathilda, ou Mathylda. 

Les Mathilde célèbres

Mathilde est, comme nous l’avons précisé en introduction, un prénom très noble depuis le moyen-âge. Cela fait que nombreuses d’entre elles sont connues, notamment la femme de Guillaume de Conquérant : Mathilde de Flandre. Sa fille également est une Mathilde qui a été Reine d’Angleterre. Sœur de l’impératrice Sissi ou de la famille des Bonaparte, comtesse ou épouse de roi … la liste est longue pour le passé. Actuellement, on connaît Mathilde Nielsen, Mathilde Seigner dans le cinéma et Mathilde Monnier dans la danse contemporaine. 


Les petits noms de Mathilde 

Mathilde est souvent contracté en Mathie ou Mathy. Parfois on entend aussi Tilda. Dans les pays étrangers, on a aussi des contractions qui donnent d’autres prénoms comme Milda ou Mathita. 

La blague qui va la poursuivre toute sa vie

Mathilde est un prénom assez sage qui n’a pas beaucoup d’histoire drôle. Parfois on peut seulement faire une contraction en Mama, mais ce n’est pas du tout méchant. 

En vidéo 

La petite comptine pour endormir Mathilde : 

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Vertbaudet) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.