Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop Grossesse

Prénom bébé Mahé : convivial et charmant

Prénom Mahé -neuf -mois

Mahé est un très beau prénom que l’on entend assez rarement. Si vous cherchez un prénom qui n’est pas encore trop commun en France, alors c’est lui qu’il faut choisir pour un petit garçon. Depuis 1900, il y a eu moins de 6000 individus qui ont reçu ce prénom.

Les origines du prénom Mahé

C’est une variance raccourcie du prénom Mathieu ou de Mathias. L’origine est donc à chercher du côté des hébreux. Cependant, il est utile de préciser que ce serait une version bretonne de cette appellation qui veut dire « don de Dieu ». Tiré des mots « Matihi » qui veut dire « cadeau », et « Yah » qui est le « seigneur » dans la langue des juifs.

Le caractère des Mahé

Mahé est un garçon très convivial et charmant. On aime bien sa compagnie dans les soirées, car il les anime avec entrain. Il fait des blagues et il amuse l’assemblée, et surtout il aime ça ! Ce qu’il n’aime pas, c’est d’être confiné dans des règles trop strictes. Il adore l’aventure et les retrouvailles entre amis. Sa générosité et son romantisme font de lui un partenaire avec qui il fait bon de vivre, mais il aura batifolé pendant un moment avant de se caser pour de bon. Il a la fibre artistique dans l’âme et il n’est pas rare qu’il sache jouer d’un instrument de musique.

Quand fête-t-on les Mahé ? 

Saint Mahé n’existe pas encore. Par contre, avec son origine proche du prénom, leur protecteur est désigné comme être Saint Mathieu. Pour la petite histoire, il faisait partie des douze premiers disciples du sauveur. Sa commémoration est le 14 mai.

Mahé et ses dérivées 

Mahé n’a pas beaucoup de variances orthographiques ou phonétiques. Bien sûr, il y a Mathieu et Mathias qui sont à l’origine, mais ceux-ci sonnent assez différemment de notre sujet. Par contre, on peut faire un petit rapprochement sonore avec Maé. On peut également considérer que Matt et Mat sont de la même famille que Mahé, puisqu’ils dérivent du même Mathieu ou Matthew en anglais.

Les Mahé célèbres

Mahé Drysdale est un sportif qui s’est fait connaître dans l’aviron, discipline dans laquelle il a eu cinq fois le titre de champion du monde. Comme nous l’avons précisé plus haut, Mahé n’est pas un prénom très célèbre. Par contre, comme on le considère proche de Mathieu (ou de Mat, ou encore Matt), il y en a quelques-uns qui sont assez connus dans le monde. L’acteur Matt Damon par exemple.


Les petits noms de Mahé

Mahé est souvent contracté en Mah, mais comme c’est un peu féminin avec la sonorité qui se rapproche de « mama » on préfère garder le Mahé, ou Maé.

La blague qui va la poursuivre toute sa vie

Mahé est assez peu sujet à des plaisanteries. Il faudra juste éviter les associations avec des noms de famille qui commencent avec un « m », ou un « ma ».

En vidéo 

La petite comptine pour endormir Mahé :