
Inès est fait partie de ces prénoms qui sont arrivés récemment en France. Les premières attributions sont enregistrées depuis seulement une quarantaine d’années. Pourtant il est un des prénoms les plus populaires puisqu’il y a un peu moins de 80 000 françaises qui portent cette appellation. On peut l’écrire avec un accent grave sur le « e » ou sans accent.
Les origines du prénom Inès
Le prénom Inès est d’origine espagnole quand il est écrit avec l’accent grave. On le retrouve également beaucoup au Portugal. C’est en fait la version hispanique du prénom de fille Agnès. Dans ce cas, cela veut dire sacré, si on regarde le mot grec qui en est l’origine : « agnê ». Sans l’accent, le prénom est connu pour venir de la langue arabe. Dans ce cas, sa signification pourrait être traduite par “dotée de générosité” et “pleine de sympathie”.
Le caractère des Inès
Inès est une personne pleine de douceur. En sa compagnie il n’y a jamais d’affrontement, elle sait concilier les âmes et calmer les esprits. Sa générosité n’a d’égal que sa gentillesse. Elle fait toujours passer les autres avant elle, ce qui fait qu’on la considère souvent à tort comme assez naïve.
Quand fête-t-on les Inès ?
Sainte Inès fait partie de ces personnes canonisées qui ne sont pas d’origine européenne. Celle que l’on commémore le 10 décembre est en effet une japonaise qui est venue en aide à des croyants qui étaient venus évangéliser le pays au XVIIème Siècle. Son nom est Inès Takeya.
Inès et ses dérivées
Inès peut s’écrire de différentes manières. On peut voir parfois une terminaison avec deux « s » et pourtant une orthographe qui garde bien l’accent. Cela peut même aller jusqu’à « èsse ». Dans certains cas, l’accent grave est remplacé par l’accent aigu.
Les Inès célèbres
Inès est très utilisé comme prénom à l’étranger. Il fait d’ailleurs le titre d’une comédie Hollywoodienne romantique qui est titrée « Just Inès », réalisé par Marcel Grant. Les filles hispaniques sont les plus nombreuses à être porteuses célèbres du prénom. Notamment Inès Sastre qui est une mannequin espagnole et Inès Effron, l’actrice de nationalité argentine, ainsi que Inès Gorrochategui originaire de ce même pays. Le prénom est également très ancien chez les Portugais, puisque leur histoire retrace une certaine Inès Castro qui a été érigée en tant que souveraine à titre posthume. Côté français, le prénom est aussi très présent à l’écran, comme Inès Guérin qui est un personnage fictif dans une série télévisée. Inès Prisca est par contre une vraie personne, actrice quant à elle qui joue dans le feuilleton « Plus belle la vie ». On retrouve aussi la danseuse de Danse avec les stars, Inès Vandamme et l’humoriste Ines Reg (celle qui a mis des paillettes dans nos vies)
Les petits noms de Inès
Le prénom d’Inès est assez court pour donner un diminutif. Mais en entend parfois des filles qui portent ce prénom se faire appeler Ness par leurs proches.
La blague qui va la poursuivre toute sa vie
Inès est sujette à très peu de blagues. Essentiellement des rimes avec son prénom qui peuvent se terminer par ès ou esse. Ou parfois on fait des jeux de mots avec des mots qui commencent avec la même phonétique. Par exemple on lui dit « tu es inestimable ! »
En vidéo
La petite comptine pour endormir Inès :