Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop Grossesse

Prénom bébé Estéban : sociable et énergique

Prénom Esteban -neuf -mois

Estéban est un prénom très courant dans la péninsule ibérique et dans les pays de l’Amérique du Sud. Il fait partie des appellations étrangères qui sont très données en France depuis quelques années. Moins qu’aux États-Unis cependant, où immigrent beaucoup de mexicains et d’hispaniques. En effet, on remarque son ascension notable dans le top 100 pour les petits garçons. Les premiers Estéban français sont identifiés dans la région des Pyrénées. C’est aussi un prénom très jeune, puisque la moyenne d’âge de ceux qui le portent est d’une douzaine d’années.

Les origines du prénom Estéban

Pour l’origine du prénom, la racine vient de la langue de Platon. En effet, cette appellation dérive du grec « Stephanos ». Ce dernier a donné la dérive française qui est Étienne. Pour la signification, cela veut dire « couronner ». Estéban est ainsi la version espagnole de ce prénom que l’on peut considérer comme ancien dans le monde.

Le caractère d’Estéban

C’est un petit garçon très sociable ! Il sait comment parler aux gens, et s’impose par sa jovialité. Il n’a donc aucun mal quand il faut prendre la parole en public, ayant un don pour séduire l’assemblée. Sa personnalité correspond à quelqu’un de sympathique, qui peut être à la fois à l’écoute et très encourageant dans son discours. Pourtant, de manière paradoxale, il a besoin de brefs moments de solitude. Sans doute pour se retrouver et se ressourcer. Il n’est pas rare qu’on le voit faire des aventures en solo, comme une sorte de quête personnelle.

Quand fête-t-on les Estéban ?

Nous fêtons Estéban le 26 décembre. Comme vous l’avez deviné, ce jour est celui de Saint Étienne. Pour l’histoire, c’est un personnage important dans la chrétienté. Il a en effet vécu parmi les premiers disciples de Jésus, et a tenu un rôle important dans l’organisation des premiers temps. Il est considéré comme faisant partie des premiers martyrs de Jérusalem. Selon les témoignages, il prie pour ses bourreaux, alors qu’il est lui-même lapidé devant le public.

Estéban et ses dérivés

Si vous envisagez d’offrir ce prénom à votre futur enfant, sachez qu’il y a des variations orthographiques. D’abord, dans la version française il prend un accent sur l’« e », alors que dans la version hispanique il n’en a pas. On peut voir par exemple des écritures avec deux « n », ce qui donne Estebann, ou le rajout d’un « e » à la fin, pour donner Estébane. Dans de rares cas, on voit également le rajout d’un « h » : Esthéban.

Les Estéban célèbres

Comme nous l’avons évoqué plus haut, on trouve beaucoup d’hommes qui portent le prénom dans les pays hispaniques et ibériques. Ce qui nous permet de faire l’impasse sur les Stéphane et les Étienne. On peut citer dans le milieu du basketball, le joueur Estéban Batista qui est de nationalité uruguayenne. Tandis que pour le Baseball, on connaît Estéban Antonio Loaiza Veyna qui vient du Mexique. Dans les années 30, on peut aussi citer ce joueur d’échec émérite qui s’appelle Estéban Canal.


Les petits noms de Estéban

Parfois, on fait une contraction simplifiée du prénom, ce qui le transforme en Ethan.

La blague qui va la poursuivre toute sa vie

Le prénom est assez récent en ce qui concerne son arrivée en France. Ce qui fait qu’il n’y a pas vraiment de blague que l’on peut lui coller à la peau. On fera juste allusion au dessin animé “Les cités d’or” dont Esteban est le personnage principal.

En vidéo 

La petite comptine pour endormir Estéban :