Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop Grossesse

Prénom bébé Apolline : brillante et romantique

Prénom Apolline -neuf -mois

Apolline est un prénom qui est assez rare, mais qui se donne de plus en plus à nos petites filles qui naissent en France. On l’aime bien pour son côté inhabituel, bien que l’on ait un peu d’hésitation s’il faut mettre deux « p » ou un seul « l ».

Les origines du prénom Apolline 

L’orthographe suit en fait la manière d’écrire Apollon, puisque c’est bien la racine du mot. Pour être exact, « apollonia », qui est un nom relatif à ce dieu, est à la base de ce prénom.

Le caractère des Apolline

La petite fille qui s’appelle ainsi est un être doté d’intelligence et de romantisme. Elle sait tout sur tout ! Pleine de détermination elle étonne par sa clairvoyance et son dynamisme à résoudre des problèmes, même si elle est un peu timide, peut-être une expression de sa féminité qui attend d’être bien choyée avant de s’exprimer ouvertement. Pourtant, quand elle le fait, c’est avec élégance et brillance. Destinée à accomplir de grande chose, sa curiosité pour la modernité l’aide à découvrir avec enthousiasme de nouvelles choses pour peupler son quotidien.

Quand fête-t-on les Apolline ?

La sainte qui porte le nom d’Apolline est une femme exemplaire pour son dévouement à la foi. Son histoire se passe en Alexandrie, un des foyers de la foi chrétienne au troisième siècle après Jésus Christ. À cette époque, les croyants n’étaient pas encore acceptés. On la força à renier son seigneur, ce qu’elle n’acceptera pas et lui valut une exécution sur le bûcher. Apolline d’Alexandrie est considérée comme la sainte patronne des dentistes.

Apolline et ses dérivés

On connaît peu de version de ce prénom. Ce sont surtout des variations orthographiques qui n’ont aucun impact sur la prononciation. Notamment, c’est le cas pour Apaulline , Apoline, Appoline ou encore Apolyne. Bien entendu, il y a aussi la version avec un « a » à la fin, ce qui donne Apollina. Une petite variance en Apollonie existe également, bien que ce soit plus rare en France.

Les Apolline célèbres

Il n’y a pas beaucoup d’Apolline célèbre dans le monde. Mais on peut quand même citer la journaliste politique Apolline Malherbe. Il faut dire qu’elles ne sont pas nombreuses, puisqu’il y en a eu moins de quinze mille depuis l’année 1900. Cependant, on ne saurait omettre dans la liste la joueuse de tennis, Apolline Rassat.


Les petits noms de Apolline

Les diminutifs d’Apolline sont également peu nombreux. Parfois, en enlevant le A, cela donne un tout autre prénom à la prononciation, ce qui n’est pas très apprécié de ceux qui portent le prénom, car on mélangerait avec Pauline. On se contente souvent de Line ou Lina ou encore Lili.

La blague qui va la poursuivre toute sa vie

Le pire qui puisse arriver à Apolline c’est le diminutif qui peut être fait avec la seconde syllabe de ce prénom : Popo.

En vidéo 

La petite comptine pour endormir Apolline :