Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop Grossesse

Prénom bébé Alicia : honnête et directe

Prénom Alicia -neuf -mois

Alicia est un prénom d’origine germanique. L’orthographe actuelle ne laisse pas du premier abord penser que c’est une évolution scripturale du prénom Adélaïde, qui vient lui-même de « Adalhaid ». Ce qui signifie une certaine noblesse sociale, puisque « Adal » signifie « noble » et « Haid » est synonyme de « lande ».

Les origines du prénom Alicia

Les origines allemandes du prénom font sans doute que le prénom est assez rare avant et au début du siècle passé. À cette époque, on dénombre seulement une dizaine par année en Hexagone, parfois moins. Pourtant, aux alentours des années 80 le nombre augmente sensiblement pour arriver à la centaine de nominations par an. Dans les années 2000, Alicia est presque un prénom à la mode, puisqu’on enregistre quelques milliers de petites filles dont les parents ont choisi l’appellation.

Le caractère des Alicia

Elle aime profiter de la vie est son adage préféré est: carpe diem. Sa joie de vivre est si communicative que l’on adore sa compagnie. Mais ce n’est pas du goût de tout le monde, puisqu’elle est à la fois directe et franche. Alors, elle dit ce qu’elle pense sans faire de détour, au risque de heurter certaines personnes. Cependant, on doit cela à son honnêteté et à son jugement qui se veut toujours équitable. Son domaine de prédilection est la gestion, ce qui la rend très douée dans les finances et la comptabilité.

Quand fête-t-on les Alicia ?

C’est ainsi que Sainte Alicia n’est autre que Sainte Adélaïde. Le lien n’est pas très logique si on parle en français, mais il est clair pour les germanophones que les variations phonétiques sont assez proches. Leur fête est célébrée tous les 16 décembre.

Alicia et ses dérivés

Alice est une des variances les plus connues de ce prénom en France. Pour l’orthographe, on choisit parfois de remplacer le premier i par un y, ce qui donne Alycia. Parfois c’est le L qui est doublé pour donner un Allicia. Parmi les dérives les plus spectaculaires du prénom, on a également Aïcha.

Les Alicia célèbres

Alicia Keys est la représentante du prénom la plus connue. Ses chansons de RnB sont connues partout dans le monde et sa coiffure tressée est devenue emblématique d’une génération. Le prénom s’illustre également dans le sport, notamment dans la gymnastique (Sacramone), dans le catch (Fox) et dans le saut à la perche (Warlick), ainsi que dans le tennis (Molik et Ortuno). Mais les artistes sont les plus représentés, avec une certaine Penalba pour la sculpture, une Larrocha pour le piano et d’Amico pour la photographie. Il y a aussi les actrices Coppola, Silverton et Alonso. Au sein du septième art, nous retrouvons l’actrice australienne Alycia Debnam-Carey que vous avez pu croiser dans la série The 100 ou encore Fear The Walking Dead.

Les petits noms de Alicia 

Ali ou Licia sont des diminutifs de ce prénom, parfois cela peut dériver à Lili ou Cici (ou Sissi, c’est la même prononciation). Quelquefois, on dit seulement Cia.

La blague qui va la poursuivre toute sa vie

Il n’y a pas beaucoup de blagues avec le prénom d’Alicia, surtout que la petite terminaison en double voyelle la différencie de sa voisine qui aime se promener au Pays des Merveilles.


En vidéo 

La petite comptine pour endormir Alicia :