
Angelina, ce prénom est d’origine grecque, puisque la racine est « Angelos », c’est-à-dire « porteur de message ». Le prénom connaît la côte et semble plus moderne que les voisines comme Angèle ou Angeline. Cependant, on remarque que c’est à l’étranger que le prénom est le plus commun.
Les origines du prénom Angelina
Même si la racine du prénom est sans équivoque venant de la Grèce, la tournure actuelle dérive sans aucun doute d’une adaptation de la langue hispanique. On pressent également une étymologie slave dans la prononciation.
Le caractère des Angelina
Angelina a un caractère de femme battante et débrouillarde. Elle ne laisse personne marcher sur ses pieds et fait toujours en sorte obtenir ce qu’elle veut. Pourtant, on dénote chez elle une certaine discrétion qui détonne un peu avec sa force de caractère. Elle cache en fait sa fragilité derrière une armure qui se veut exempte de sensibilité et inébranlable. Débordante de générosité, elle est attentive aux besoins des autres, ce qui en fait une amie sur laquelle on peut compter dans les moments difficiles. Elle se distingue par contre des autres par son autorité naturelle qui fait qu’elle sait imposer ses choix et ses idées.
Quand fête-t-on les Angelina ?
La sainte Angèle est la mère de toutes les Angélina. Fêtée le 27 janvier de chaque année, elle s’est distinguée par sa foi inébranlable et sa volonté de fer. Cela lui a valu une canonisation seulement quelques années après sa disparition. C’est un véritable modèle de dévotion et de charité.
Angelina et ses dérivés
Angelo est la version masculine de ce prénom féminin. Cela permet de penser que la première version est en fait Angela. Les dérivés sont en fait nombreux, à cause des prononciations qui peuvent varier sur le « g », qui peut être remplacé dans certaines occasions par un « J » ou un « dj », ce qui ne fait en aucun cas changer sa signification.
Les Angelina célèbres
Qui ne connaît pas Angelina Jolie ? Cette comédienne qui est aussi réalisatrice est connue pour son mariage avec une icône hollywoodienne de sa trempe. On les adule pour leur performance à l’écran, mais aussi pour les nombreuses œuvres caritatives qui sont à leur actif. Une autre réalisatrice porte également le prénom, avec comme nom Maccarone, ainsi qu’une comédienne brésilienne du nom de Muniz. Côté sport, on connaît surtout la catcheuse Angelina Love et la rugbywoman Angelina Masdeu qui est d’origine espagnole.
Les petits noms de Angelina
Le diminutif d’Angelina le plus utilisé est souvent Angie. Mais on remarque aussi l’utilisation des deux dernières syllabes, ce qui donne Lina. Dans de rares cas, on utilise seulement la fin que l’on répète deux fois, ce qui donne Nana.
La blague qui va la poursuivre toute sa vie
Les blagues sur le prénom ne sont pas très méchantes. On se contentera de la taquiner avec des jeux de mots sur l’actrice très connue, comme « la jolie Angelina ».
En vidéo
La petite comptine pour endormir Angelina