Prénom Amélia : Un prénom qui n’a pas son pareil.

Prénom Amélia -neuf -mois

Vous l’avez décidé, votre petite fille portera le prénom d’Amélia ! C’est un adorable prénom féminin que Neuf Mois vous dévoile dans cet article. Si vous n’avez pas encore trouvé un prénom pour votre princesse, n’hésitez pas à lui offrir ce prénom inédit. Amélia est une appellation pleine d’originalité, ce prénom possède deux origines, donc deux significations et qui faisait partie de nos coups de coeur 2019. Découvrons-le sans hésiter !

L’origine du prénom Amélia

D’une part, la provenance du prénom, Amélia est le terme germanique « Amal » (comme Amal Clooney, la femme de l’acteur George Clooney) qui se traduit par « travailleuse ». D’autre part, il est issu du mot latin « aemulus » qui a pour signification « émule ». Historiquement, Amélia était le prénom d’une princesse anglaise très connue au milieu du XVIIIème siècle.

Le caractère d’Amélia

Dynamique, courageuse et toujours prête à se mettre au travail, Amélia est une fille infatigable. (Soyez prêts à suivre son rythme). Elle n’aime pas qu’on bouleverse ses habitudes. Dans le cas contraire, elle va réagir rapidement pour mettre les choses en place. Amélia a parfois un manque de confiance en elle, ce qui la poussera à s’enfermer dans sa solitude et à se plonger dans ses rêveries. Parfois énigmatique, Amélia est une fille pleine de charme mais qui ne sait pas montrer ce qu’elle ressent. Elle a besoin de son entourage pour pouvoir dévoiler sa sensibilité. Lorsqu’elle sera soutenue, elle n’hésitera pas à donner le meilleur d’elle-même.

La fête d’Amélia

Les Amélia sont honorées le 19 septembre, une journée dédiée à Sainte Emilie de Rodat qui fonda l’ordre de la Sainte Famille à Villefranche.

Amélia et ses dérivés

Le prénom Amélia est original et unique. Malgré les nombreux dérivés, nous vous encourageons à le conserver dans sa forme originale. Les dérivés sont Amalia, Alia, Amilia, Amelina, Amila et Amella.

Les Amélia célèbres

Les Amélia sont présentes dans divers domaines. Nous avons une Amélia célèbre dans l’aviation, qui est Amélia Earhart (la première femme à traverser l’océan Atlantique en avion) et dans la littérature : Amélia Barr, la romancière. Outre les chanteuses Amelia Lily et Amelia Cuni, nous découvrons aussi les comédiennes Amelia Shankley, Amelia Heinle et Amelia Warner. En 2003, le monde de la mode a révélé la miss Univers dominicaine Amelia Vega. En ce qui concerne les personnages fictifs, on peut noter Amélia Shepherd, la soeur de Derek dans Grey’s Anatomy. 


Les petits noms d’Amélia

Plusieurs petits noms peuvent être inventés avec le prénom Amélia, entre autres le plus rapide « Amy », ou le plus stylé « Lia » ou le plus classique « Lili ». 

La blague qui va la poursuivre toute sa vie

Amélia, va par-là! Ou Amélia, reste-là ! Des jeux de rimes que certains amis en primaire peuvent inventer pour se moquer d’elle. Contrairement au prénom Amélie, aucune blague ne correspond au prénom Amélia (Heureusement !)

En vidéo 

Nous souhaitons une bonne et douce nuit à la petite Amélia