Prénom Adam : un prénom biblique et intemporel.

Prénom Adam -neuf -mois

Quand Dieu créa le premier homme, il lui donna le prénom d’Adam. Selon l’ancien Testament, Adam fut le premier homme sur terre qui vécut dans le jardin d’Éden avec sa femme Ève. Ce prénom est donc très ancien mais séduit toujours beaucoup de parents. Neufmois a mené quelques recherches pour aider ses parents à mieux connaître le futur prénom de leur bébé.

Les origines du prénom Adam

L’origine du prénom Adam remonte à loin, très loin. Souvenez-vous, c’est le premier homme ayant vécu sur terre qui fut créé lors du sixième jour de la création. Sur le plan étymologique, Adam est d’origine hébraïque, issu du terme « adama » signifiant « fait en terre rouge ». Cette source reprend la légende selon laquelle Dieu a conçu Adam à partir de terres et de poussières façonnées.

Les caractères d’Adam

Adam est un meneur d’hommes plein de charisme. Il possède une bonne combativité qu’il associe à son grand sens de responsabilité. Grâce à ces qualités, il réussit à s’imposer sans difficulté. Plein de courage, Adam n’a aucun souci à relever les défis. Il dévoile son autorité naturelle lorsque vient le moment de mener son petit groupe. Si on devrait lui reprocher quelque chose, c’est sûrement sa recherche constante de la perfection. En effet, Adam est un perfectionniste qui oublie parfois l’essentiel et qui préfère se concentrer uniquement sur ses propres préoccupations.

La fête d’Adam

Nous honorons les Adam tous les 17 juin.

Adam et ses dérivés

Le prénom Adam compte de nombreux dérivés, à savoir Addam, Adahm, Adim, Ademe, Adda, (nous ne sommes pas très convaincus par ces dérivés) et Adamo (comme le chanteur du groupe PNL).

Les Adam célèbres 

Outre Adam Smith, le philosophe écossais, les Adam célèbres sont aussi très présents dans l’univers de la musique. Nous retrouvons notamment le chanteur de Maroon 5 Adam Levine, le chanteur Adam Lambert, le bassiste du groupe U2 Adam Clayton ainsi que le chanteur italien Salvatore Adamo. Parmi les acteurs, nous avons l’humoriste Adam Sandler et l’acteur américain Adam Brody. (Il aura le champ libre pour choisir son métier)

Les petits noms d’Adam

Le prénom Adam ne permet pas de former un petit nom. Pour les parents qui aiment les petits noms, ils peuvent l’appeler Adamou ou tout simplement Amou (c’est à vos risques et périls)

La blague qui va le poursuivre toute sa vie

Les plaisanteries bibliques sont nombreuses, en voici quelques unes.


Pourquoi Adam a-t-il toujours été l’homme le plus heureux de la terre? Parce qu’il n’a jamais eu de belle-mère! 

Pour créer la femme, Dieu endormi Adam avant de lui extraire une côte dont il fît Ève. Mais avant de le plonger dans un profond sommeil, Il lui dit doucement dans le creux de l’oreille: « Adam, dors bien! C’est ta dernière nuit tranquille. »

En vidéo

Comptine avec le prénom Adam :