
Achille est un prénom qui vient sans aucun doute du grec ancien Akhillus. Souvent, dans les histoires anciennes on écrit également Achiléos. Quoi qu’il en soit, la signification est « un individu avec des lèvres très belles ». On le donne surtout aux garçons, même si à l’origine il est mixte.
Les origines du prénom Achille
Le premier Achille célèbre est le guerrier de l’antiquité grecque qui avait permis au roi Agamemnon de vaincre de nombreux adversaires. Selon la légende, il a terrassé le géant Ajax d’un seul coup d’épée. Il fait partie des élites qui se sont cachées dans le cheval de Troie pour la bataille finale. Malheureusement pour lui, ce fût son dernier combat, car Paris, guidé par Apollon avait touché son point faible avec une flèche : son talon.
Le caractère des Achille
Achille est un sentimental qui a également le sens de la justice. Capable d’accomplir de grandes choses, c’est un individu auquel on peut accorder sa confiance. La famille et les amis sont pour lui des choses importantes. Il ne fuit jamais ses responsabilités et assure un dévouement infaillible pour les siens.
Quand fête-t-on les Achille?
Prénom très utilisé dans le bassin méditerranéen dans les premiers siècles de l’ère chrétienne, les saints qui portent l’appellation Achille sont assez nombreux. Cependant, celui qui est le plus important est sans doute l’évêque de Larissa au quatrième siècle. Celui-ci est fêté tous les 12 mai de l’année.
Achille et ses dérivés
Le prénom peut s’écrire de différentes manières selon le pays et les cultures. Parfois, on ne l’écrit qu’avec un seul « L », et on peut pousser jusqu’à supprimer le dernier « E » avec cette typographie. Chez certains par contre, on rajoute un « S » à la fin, tout en gardant l’orthographe initiale. On peut ainsi avoir des variances comme : Achil, Achile, Achilles … peu importe, la prononciation est la même pour toutes les manières d’écrire.
Les Achille célèbres
Les gens qui ont porté ce prénom, sont souvent des personnes qui ont un côté artistique. Dès le quatrième siècle de notre ère, un écrivain alexandrin nommé Achille Tatius se démarque avec des œuvres écrites. Dans le même registre, mais dans le monde contemporain, il y a aussi le belge Achille Chavée. Artiste également, mais plutôt dans le domaine du comique, on peut citer également Achille Zavatta, un clown très connu. Mais le plus célèbre d’entre tous est peut-être un personnage fictif de BD : Achille Talon.
Les petits noms de Achille
Dans la vie de tous les jours, Achille est souvent transformé en un petit nom plus court et plus mignon. La plupart du temps on utilise un diminutif qui saute la syllabe du milieu. Ce qui donne un prénom tout à fait nouveau, mais qui se comprend parfaitement : Al. Cela donne des dérivées comme Aly. Parfois, en Amérique, on prononce seulement les deux premières syllabes Ach , ce qui donne une consonance qui se rapproche de la lettre H.
La blague qui va la poursuivre toute sa vie
Les blagues sur le prénom ne sont pas très méchantes, mais il sera sujet à des jeux de mots sur le talon ou le talent. Par exemple s’il glisse ou s’il tombe on lui demandera si c’est son talon qui fait des siennes.
En vidéo
La petite comptine pour endormir Achille :