Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Comment choisir une culotte menstruelle post partum

  • Pourquoi aurez-vous besoin de culottes post-partum ?
  • Quels critères pour des sous-vêtements post-partum ?
  • Et en cas de césarienne ?
  • Combien faut-il en acheter ?
  • Combien de temps dureront les saignements ?
culotte menstruelle post partum

Après avoir porté votre bébé pendant neuf mois, votre corps mérite quelques attentions pour retrouver son état d’avant la grossesse. La première étape consiste à porter les bons sous-vêtements post-partum (également appelés culottes post-partum ou menstruelles). C’est pourquoi il est si important de bien les choisir.

 

Pourquoi aurez-vous besoin de culottes post-partum ?

 

Vous ne pouvez pas savoir avant l’accouchement exactement comment sera votre rétablissement post-partum, mais en général, trois choses se produisent après l’accouchement : l’utérus met un certain temps à se rétracter, des saignements vaginaux apparaissent, le tout accompagné de douleurs plus ou moins fortes. Que vous ayez accouché par voie vaginale ou par césarienne, vous connaitrez des saignements post-partum, qui peuvent durer jusqu’à six semaines après l’accouchement. Les deux premières semaines sont généralement les plus abondantes (elles ressemblent au flux sanguin des règles). Porter une culotte ordinaire peut devenir pénible, car cela provoque des frottements dans la région, causer des douleurs et même des infections au niveau des cicatrices. La bonne culotte post-partum permettra d’évacuer l’humidité, de favoriser la cicatrisation, de réduire l’enflure, de rester à l’aise et de loger une poche de glace en toute sécurité, pour soulager quand l’épisiotomie ou la césarienne tiraillent.

 

Quels critères pour des sous-vêtements post-partum ?

 

La taille

 

Lorsqu’il s’agit de culottes menstruelles ou de tout autre type de sous-vêtements post-partum, n’oubliez pas de prendre une taille supérieure. En effet, vous serez probablement endolorie et gonflée après l’accouchement (et votre peau sensible aura besoin d’un peu plus d’espace pour respirer). En règle générale, achetez des culottes d’au moins une taille (voire deux) de plus que votre taille d’avant la grossesse. Vous disposerez ainsi de suffisamment d’espace et vous serez certaine que vos sous-vêtements ne sont pas trop serrés et qu’ils n’exercent pas de pression excessive sur votre ventre.

 

La matière 

Il convient de choisir une matière absorbante et respirante. Le coton (bio de préférence) est le meilleur choix en raison de sa capacité d’absorption, mais aussi parce qu’il réduit les risques d’infections et d’irritations. Voici par exemple la culotte menstruelle Dim, très douce tout en offrant un bon maintien. Si vous recherchez un soutien supplémentaire, les sous-vêtements de compression douce vous donneront une sensation d’être plus soutenue grâce à des matières telles que l’élasthanne extensible.

 

Et en cas de césarienne ?

 

Si vous avez accouché par césarienne, outre la question des saignements, vous devrez trouver des culottes qui n’irritent pas votre incision tout en offrant un bon soutien. Il existe des culottes spécialement conçues pour les césariennes, qui offrent une capacité d’absorption et un soutien suffisants pour accélérer votre rétablissement. N’oubliez pas que vous aurez toujours des lochies même si vous n’avez pas accouché par voie vaginale.

 

Culotte à taille haute

 

Les culottes à taille haute peuvent être plus confortables pour vous, car elles remontent sur votre ventre. Certaines mamans ne sont pas à l’aise avec la sensation de ventre creux qui suit l’accouchement. Les culottes à taille haute peuvent vous aider à vous sentir à l’aise. Vous pouvez choisir entre une culotte de récupération extensible ou une culotte qui offre un soutien plus serré au niveau de la section médiane.

 

Combien faut-il en acheter ?

 

Lorsque vous décidez du nombre de serviettes à acheter, tenez compte du fait que vous aurez des symptômes post-partum comme des saignements et des pertes pendant une période pouvant aller jusqu’à six semaines. Assurez-vous d’avoir tous les changes nécessaires à portée de main pour toute la période, car il est plus difficile de se rendre régulièrement en magasin. Il est recommandé d’utiliser une à deux culottes par jour.

 

Combien de temps dureront les saignements ?

 

Les saignements post-partum, appelés lochies, peuvent durer de quatre à six semaines, bien qu’ils ne soient généralement abondants et rouges que pendant les premiers jours. Ensuite, le flux sanguin ralentit, jusqu’à ce que les pertes soient plus modérées, de couleur brun rosé. Au bout de deux semaines environ, les pertes deviennent crémeuses et jaunâtres.

 

Ne vous attendez pas à ce que votre ventre se dégonfle immédiatement. Il faut compter environ six semaines pour que votre utérus retrouve sa taille d’avant la grossesse. Des crampes ou des contractions continues sont le signe que l’utérus se rétrécit.

 

Les douleurs que vous ressentirez dépendent fortement de ce qui s’est passé pendant l’accouchement. Par exemple, si vous avez subi une césarienne, vous aurez mal autour de l’incision. Si vous avez accouché par voie basse, vous ressentirez probablement un gonflement et une douleur au niveau du périnée (et en cas de déchirure, la douleur pourrait être plus intense).

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.