Téléchargez l'application Neuf Mois
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Et si après mon bébé, je travaillais dans le monde de l’enfance ?

  • Un métier porteur de sens
  • Un métier à impact positif
  • Un travail d'équipe
  • Une expérience éducative pour vous-même
  • Le contact avec les familles

La plupart des femmes (oui ce sont surtout des femmes mais pas seulement) choisissent de travailler dans le secteur de l’enfance parce que depuis toujours elles savent qu’elles aiment le contact avec les enfants. Quand vous avez grandie, entourée de frères et sœurs, de parents ou de petits dont vous vous êtes occupées, ou si vous avez travaillé comme baby-sitter pendant plusieurs années, vous savez si c’est ce que vous voulez faire dans le futur.

Un autre déclic peut aussi être le fait de devenir maman. On n’y avait pas pensé avant, mais le fait d’être soi même maman, vous fait entrer dans un univers que vous pouvez aussi aborder sous un angle professionnel. C’est le bon moment pour envisager un changement de carrière significatif et gratifiant.

Cela tombe car il s’agit d’un secteur porteur chroniquement en sous-effectif. Le gouvernement compte y investir afin de faire face à la pénurie de professionnels.

De nombreuses écoles proposent un CAP petite enfance et vous ouvre la possibilité de faire vos premiers pas dans cette profession et vous indiquent comment acquérir une première expérience, que ce soit par le biais de stages ou d’emplois à temps partiel.

Si vous hésitez, voici quelques bonnes raisons d’y penser.

1.Un métier porteur de sens
Le monde de la petite enfance est extrêmement gratifiant ; chaque jour est différent et vous avez un travail qui a du sens : aider les enfants à apprendre, à grandir et à se développer au maximum de leurs capacités. Vous pouvez donner aux enfants un bon départ dans la vie en les aidant à développer leurs aptitudes sociales dans une atmosphère sûre et bienveillante qui favorise l’apprentissage par le jeu. C’est l’occasion de voir les enfants grandir et devenir des apprenants confiants et autonomes.

2.Un métier à impact positif
Vos relations avec les enfants les aideront à se sentir en sécurité, ce qui leur permettra de participer à des activités amusantes. Les enfants sont enthousiastes à l’idée d’écouter des histoires et de participer à des chansons et des exercices physiques. Vous les regardez apprendre à partager et à se faire des amis. Ils développeront grâce à vous une confiance en eux au point de pouvoir faire pratiquement tout par eux-mêmes – s’habiller, manger, boire, choisir les activités qu’ils préfèrent, avoir accès à des outils pour fabriquer – et vous, vous aimerez tout simplement les voir s’amuser.

3.Un travail d’équipe
Dès que vous rejoignez le secteur de la petite enfance, vous avez non seulement l’occasion de travailler étroitement avec les enfants dans leur processus de développement et de croissance, mais vous avez également la possibilité de communiquer, de coordonner et de collaborer avec vos collègues. Vous passerez du temps à discuter des résultats, des améliorations, à partager vos expériences passées et à travailler en équipe sur des collaborations.

4.Une expérience éducative pour vous-même
Travailler avec des enfants représente une énorme expérience d’apprentissage pour nous, passionnés de puériculture. Les enfants ne sont pas tous les mêmes (ni leurs origines, etc.), les perspectives sociales évoluent constamment ainsi que les techniques pédagogiques. C’est pour cela d’ailleurs que la formation continue fait partie intégrante du métier.

5.Un métier de contacts humains
Les familles et les professionnels de l’enfance peuvent partager des informations et se concentrer sur la satisfaction des besoins de chaque enfant et le soutien de leur croissance lorsqu’ils travaillent ensemble. Les enfants peuvent voir que les personnes qui comptent le plus dans leur vie se préoccupent d’eux et travaillent ensemble.

Enfin si vous avez des talents artistiques ou des envies d’études longues, voici quelques autres métiers liés à l’enfance.

  • enseignant
  • médecin, par exemple pédiatre, chirurgien pédiatrique, généraliste ou psychiatre pour enfants et adolescents
  • infirmière, généraliste ou en pédiatrie, en néonatalogie, la santé mentale ou les troubles de l’apprentissage.
  • psychologue, psychopédagogue, neuropsychologue pour enfants ou psychologue clinicien spécialisé dans le travail avec les enfants
  • assistante sociale, dans le domaine de l’adoption et du placement familial,
  • emplois non enseignants dans le domaine de l’éducation et de la garde d’enfants, par exemple assistant d’enseignement ou animatrice de jeu
  • employé dans une organisation caritative ou une association pour enfants
  • avocat ou juriste spécialisé dans le droit de la protection de l’enfance.
  • photographe pour enfant

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.