Les grenats : leur nom, référence aux graines de la grenade, nous évoque des nuances de rouge foncé ou vif. En réalité, le spectre des couleurs des grenats est bien plus large. Cette pierre remarquable, qui a longtemps captivé les esprits, était portée par l’aristocratie à l’époque victorienne.
Le symbole de l’amour et de l’ambition
Historiquement, de nombreux pouvoirs ont été attribués aux grenats. Leur rouge profond, caractéristique de certaines variétés, les a associés à l’amour, à la passion et à l’énergie vitale. Les bijoux en grenat constituent un cadeau idéal pour de nombreuses occasions : pierre associée au mois de janvier, les femmes qui fêtent leur anniversaire ce mois-là l’apprécient particulièrement. Le grenat est également bénéfique aux personnes du signe du Lion, et c’est le cadeau traditionnellement offert lors du deuxième anniversaire de mariage. Bien sûr, d’autres occasions donnent aux grenats l’occasion de briller, comme par exemple un mariage, des fiançailles, ou encore la naissance d’un enfant.
Une large gamme de couleurs
Les grenats surprennent par leur large gamme de couleurs naturelles. Parmi les plus célèbres, citons les pyropes rouge-brun, également connus sous le nom de « grenats tchèques », les almandins rouges aux nuances violettes et les rhodolites couleur framboise, considérés comme les plus nobles de la famille des grenats. Les tsavorites, naturellement d’un vert profond étonnant et séduisant, sont une alternative extrêmement attirante à l’émeraude, une gemme beaucoup plus chère.
Sa couleur intense n’est pas le seul atout du grenat. Ces pierres jouissent également d’une dureté relativement élevée qui les rend très durables dans le temps. Les grenats conservent donc leur beauté pendant de nombreuses années, même portés tous les jours. Ils résistent aux rayures du quotidien, et leur éclat ne s’estompe pas. Si vous préférez les pierres naturelles qui n’ont subi aucun traitement de couleur, alors vous serez séduit : le grenat est l’une des rares pierres précieuses à ne pas subir de traitements de couleur.
Des bijoux modernes
La couleur particulière des grenats les destine à briller, superbement mis en valeur dans des bijoux délicats, au design minimaliste parfaits pour offrir à sa mère. C’est dans la simplicité qu’ils ressortent le mieux. Si vous hésitez sur la couleur du métal, sachez que la chaleur de l’or jaune sera un excellent choix, tout comme l’élégance de l’or blanc. L’alliance rhodolite rouge-rose et l’or rose est également une association très élégante. Vous la retrouverez par exemple sur ce collier romantique avec un grenat en forme de cœur.
En plus de l’or, les grenats se marient également bien avec des diamants étincelants, qui renforcent leur éclat. Si vous êtes à la recherche de pièces à la fois fortes et intemporelles, à porter au quotidien, les boucles d’oreilles en grenat avec des diamants sont un excellent choix. Les bagues en grenat avec des diamants en forme d’auréole peuvent constituer un choix original pour une bague de fiançailles.