Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

10 Astuces Pour Dénicher les Entreprises Maman-Friendly

  • Avant l’entretien chercher l'info
  • À l’entretien poser les bonnes questions
  • Négocier le minimum 

Vous cherchez un job qui respecte votre double casquette de pro et de maman ? On vous dévoile le mode d’emploi pour utiliser les avis en ligne et dénicher la pépite !

La pandémie a laissé des séquelles profondes dans nos vies. Parmi les plus frappantes ? Ces millions de mamans, qui ont dû quitter leur job pour s’occuper de leurs bambins. Double perte pour les entreprises, comme pour les mamans. Certaines boites ont compris que désormais que pour rester dans la course, il fallait apprendre à attirer et retenir ces femmes. Mais comment distinguer les boîtes vraiment « maman-friendly » des autres qui nous servent juste de jolis discours ? Pas de panique, voici le petit guide pour repérer ces entreprises qui nous mettent sur un piédestal, ainsi que quelques astuces pour flairer les vraies opportunités.

Avant l’entretien chercher l’info

Surfez Malin: Il y a plein de sites où les employés lâchent leurs confidences sur leur job. Alors, à vos marques, prêtes, cherchez les avis des employeurs !

La Qualité avant la Quantité: Oubliez un peu les étoiles, et plongez-vous dans les commentaires. Des horaires flexibles? Une crèche? Tout est dans le détail!

Les Petits + qui Font Toute la Différence: Des salles pour allaiter? Des ateliers parents-enfants ? Si c’est listé, c’est jackpot!

Vibes & Ambiance: Les commentaires sur l’ambiance vous diront si l’entreprise est vraiment dans la vibe maman-friendly ou juste en mode façade.

Seulement du frais: Les avis, c’est comme les tendances, ça change! Visez les commentaires récents pour être au top de l’actu.

Fouillez, c’est Tendance: Jetez un œil aux rapports annuels ou aux rubriques responsabilité de l’entreprise. Parfois, il y a des pépites d’infos.

Les Labels c’est Pro: Une entreprise labellisée « friendly » pour les mamans? C’est comme un produit de beauté primé: vous savez que c’est du bon!

Papotez & Réseautez: Rien de tel que le bouche-à-oreille entre copines pour avoir le fin mot de l’histoire.

Diversifiez vos Sources: Les avis, c’est bien, mais c’est une pièce du puzzle. Gardez l’œil ouvert et faites-vous votre propre idée!

À l’entretien poser les bonnes questions

On sait à quel point chercher un job peut ressembler à un rencard Tinder qui tourne mal. On veut du concret, de la transparence !

Voici quelques questions à poser, sans rougir, à votre futur employeur :

  • Télétravail et horaires flexibles : c’est comment chez vous ?
  • Des jours off pour bébé malade ou la kermesse de l’école : ça se passe comment ?
  • Le congé maternité, il est comment et combien de temps ?
  • Des espaces maman-friendly dans les locaux ? On parle tire-lait, coin pour changer
  • bébé, frigo pour conserver le précieux lait maternel…?
  • Des aides pour la crèche ou une garderie dans la boîte ?
  • Les événements de la boîte : je peux amener mon petit ?
  • Le pourcentage de mamans, dont celles qui ont des postes à responsabilités ?
  • Un groupe de parents pour partager astuces et complicité ?
  • Comment ça se passe pour la transparence salariale ?
  • Des formations pour rester au top pendant le congé mat ?
  • Et si on vous propose de visiter les locaux, c’est l’occasion de voir si l’ambiance est plutôt famille ou plutôt « chuuut, pas d’enfants qui pleurent ici »!

Les trucs qui doivent vous faire tilt, ces petits détails qui pourraient sonner l’alarme :

Si on refuse de répondre à vos questions, ou de vous faire visiter les locaux, méfiance !

Le boss envoie des mails à 1h du mat ? Peut-être un signe d’une culture invasive (ou alors c’est un vrai noctambule !).

Des expressions comme « Comme une famille », « Environnement à rythme effréné » ou « pression » peuvent cacher des attentes exagérées.

Négocier le minimum

Flexibilité d’Horaire et Télétravail Les mamans doivent bénéficier de la flexibilité des horaires de travail et du télétravail pour mieux gérer les obligations familiales et le travail.

Congé Maternité

Certaines entreprises en empathie proposent maintenant des congés maternité extra-long et un retour au boulot en douceur. Un congé maternité à la carte extensible à deux ans est essentiel.

Crèche d’entreprise

Imaginez… des crèches intégrées au bureau ou des aides financières pour le baby-sitting? C’est le rêve, et certaines boîtes l’ont déjà réalisé, sur place ou en externe.

Mutuelle

Et pour que chaque moment avec la petite tribu soit serein, ne négligez pas une assurance santé top-niveau. Parce que la tranquillité d’esprit, ça n’a pas de prix. Une bonne assurance santé qui couvre bien toute la famille est essentielle pour la sérénité des parents.

Gestion de Carrière

Qui a dit que concilier carrière et vie de famille était un casse-tête? Les mamans peuvent s’attendre à une politique de développement de carrière, avec des opportunités de formation et de promotion.

Sécurité de l’Emploi

La sécurité de l’emploi et une stabilité financière sont particulièrement importantes pour les parents qui ont des enfants à charge.

Politiques de Bien-être

Le bien-être au travail, comme la possibilité de faire du sport ou d’avoir du temps pour soi, contribuent à l’équilibre pro/vie privée.

Rémunération Équitable

Une rémunération équitable et la reconnaissance des compétences et des contributions sont également cruciales.

Jours de maladie enfant

Ils sont essentiels pour permettre aux parents de prendre soin de leurs enfants malades

Cantine et tickets restaurants

Ceci peut également être un avantage appréciable, en particulier pour les parents qui ont un emploi du temps chargé.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.