Prénom garçon Louis : royal et glorieux

prénom louis-accueil-neuf mois

Ça y est, dans quelques mois, vous aurez un garçon. Appelons-le Louis ! C’est un prénom tendance (en maison de retraite) et plutôt…royal. En effet, pensez à ces 18 rois de France qui ont porté le prénom Louis et surtout au tout dernier royal baby : le prince Louis Arthur Charles. Comme ces prétendants à la couronne, NeufMois craque pour ce beau prénom français qui, au début, est d’origine germanique (dit comme ça ça fait pas rêver).

 Les origines du prénom Louis

Deux termes germaniques forment le mot Louis : Hold pour « célèbre » et Wig pour « Combat ». Etymologiquement, cela donne Holdwig qui signifie « Illustre au combat ». Au fil des années et des monarchies, ce prénom s’est francisé et est passé de Holdwig à Louis (on peut dire qu’ils sont passés du coq à l’âne), un prénom royal par excellence.

Le jour de fête des Louis

Le 25 Août est la fête des Louis (aussi la date des joutes à Sète, faîtes ce que vous voulez de cette info). Cette date honore Louis IX, un roi de France réputé pour sa gentillesse et sa générosité envers les pauvres. Sachez que c’est le roi Louis IX qui a construits la Sorbonne et la Cathédrale Notre-Dame (enfin vu comment ça a finit on peut pas dire qu’il a fait du bon boulot).

Les caractères de Louis

Louis est une personne réfléchie, raisonnée et calme. Pas question pour lui de se lancer à corps perdu dans un projet sans être sûr. Le papa Louis est un homme très protecteur, qui aime profondément ses proches (comme à peu près tous les papas). Louis est une personne sensible malgré son apparence de gros dur (c’est bien connu Louis est un prénom de gros dur). Il peut être doux et généreux mais gare à ceux qui le déçoivent. En effet, si vous décevez un Louis, c’est peine perdu (par contre si vous en décevez deux ça va)! Il sera impossible de regagner sa confiance.

Les dérivés du prénom Louis

Il existe plusieurs dérivés du prénom Louis, tels que Clovis (aussi un prénom royal), Luis et Lounis. Pour un style plus british, vous pouvez opter pour Lloyd ou Lewis. Ou à la forme italienne comme « Luigi » ce qui donne un côté un peu séducteur (pizzaiolo aussi). Les prénoms composés sont aussi très nombreux si on cite que Jean-Louis, José-Louis et Louis-Victor.

Les Louis célèbres

Outre les fameux monarques (à croire qu’ils n’avaient pas d’inspi), d’autres personnalités portent également ce prénom : l’acteur Louis de Funès, les musiciens Louis Armstrong et Louis Bertignac, ou le célèbre scientifique Louis Pasteur. Nous retrouvons le maroquinier Louis Vuitton dans l’univers de la mode, et Louis Chevrolet, le pilote de course.


Les petits noms de Louis

Lou ou Loulou, c’est ainsi que les parents appellent souvent leur bébé prénommé Louis. Il y a aussi « Lulu » qui désigne le mignon personnage du dessin animé « Lulu Vroumette ».

En images sur Instagram