Le prénom Léo : l’originalité par excellence

prénom léo-accueil-neuf mois

Votre accouchement est pour bientôt mais vous n’arrivez pas à vous décider pour le prénom? Neufmois vient à votre rescousse pour vous donner une belle suggestion. Pour votre garçon, nous vous proposons le prénom Léo. Cela veut dire “lion” en latin. Si vous aussi, vous êtes conquis par ce prénom, alors apprenez-en plus sur son origine avec cet article.

Les origines du prénom Léo

Comme nous l’avons souligné en haut, Léo vient du latin « leo » qui veut dire Lion (hummmmm la bonne odeur de mâle alpha). Il est le diminutif du prénom “Léon” ou “Léonard”, d’ailleurs à la rédaction, on préfère de loin Léo.

Les caractères des Léo

Ce n’est pas parce qu’il symbolise la force et le courage qu’un Léo ne puisse pas être sensible et affectueux. Au contraire, c’est un homme gentil et généreux, qui sait être à l’écoute des autres. D’ailleurs, il aime mettre la main à la pâte quand quelqu’un le sollicite. D’une oreille attentive, il aime apporter du confort et de la sécurité à tout ce qui l’entoure. Sa compagne ou son compagnon a vraiment de la chance! En effet, Léo est un amoureux tendre et attachant, qui apprécie les plaisirs de la vie à deux.

Le jour de fête des Léo

Léo se fête uniquement le 10 novembre (et c’est déjà assez), en souvenir du Pape Saint Léon le Grand.

Les dérivés du prénom Léo

Si pendant longtemps, il n’était qu’un diminutif de Léon ou de Léonard. Léo est devenu au fil des années un prénom à part entière. Parmi ses dérivés les plus courants, on peut citer Léonis, Léonce, Léontin et Lionel (oui comme Lionel Richie le chanteur ou Lionel mon prof d’allemand). Vous avez aussi entendu des prénoms Léopold, Léonidas ou Léodore. Sachez qu’ils sont liés au fameux prénom Léo

Les Léo célèbres

Léo Ferré (chanteur auteur-compositeur) est sûrement la personnalité masculine qui vient rapidement en tête lorsqu’on évoque ce prénom. Côté sport, nous connaissons le skieur Léo Lacroix et le footballeur, cinq fois ballon d’or, Lionel Messi. Ses fans l’appellent souvent « Léo » Messi.


Quels sont les petits noms de Léo?

Quel petit nom peut-on donner à un nom qui est déjà un petit nom d’un nom (est-ce que vous suivez toujours ?). A part Lélé et Tilou (qu’on souhaite abolir et supprimer de la carte des surnoms) la meilleure idée serait de garder Léo, tout court, sans changer l’orthographe ni la prononciation. Basique, simple !

La blague qui va le poursuivre toute sa vie

Pour les amateurs de Mikaël Miro
Toc toc toc
Qui est là ?
Sam et Léo
Mais Sam et Léo qui ?
Sam Sam Léo ou ohhhh ohhh, Sam Sam Léo ouhhh ohhh ouhhh ohhh ohhhh
(Elle n’est peut-être pas si drôle que ça)

En vidéo : Souhaitez un joyeux anniversaire à Léo

En images à partager sur Instagram

prénom léo-fils-neuf mois