Prénom garçon Jules : sacré

Jules, un prénom idéal pour votre petit garçon. En prononçant ce beau prénom, vous avez immédiatement en tête le fameux Jules César, de son nom complet Caius Julius Caesar. Sans doute le plus célèbre empereur de toute l’histoire, ce personnage historique vous propose son prénom, très imposant ! Chez NeufMois, le prénom Jules nous enthousiasme, et nous incite à lui consacrer ces quelques lignes.

Les origines du prénom Jules

D’un point de vue étymologique, c’est le mot latin « Julius » qui a donné naissance au prénom français « Jules ». Julius indiquait autrefois l’appartenance à une illustre famille romaine, qui se dit être des descendants directs de Jules, le fils de Vénus. Si nous considérons cette interprétation, Jules est donc un prénom sacré, hérité de la déesse Vénus.

Les caractères des Jules

Jules a le sens du devoir. Il honore ses paroles et ne fuit jamais ses responsabilités.Infatigable travailleur, il ne baisse pas facilement les bras pour affronter les défis. Jules possède une persévérance extrême qui le pousse à relever facilement les obstacles qu’il rencontre. Un peu têtu parfois, il arrive à ignorer ses proches pour se concentrer uniquement sur ses projets. Mais lorsque sa mère ou sa partenaire (qui ne s’appellera pas obligatoirement Julie) lui dira d’arrêter et de se tourner vers autre chose, Jules réagira comme un vrai gentleman. En homme respectable et respectueux de son entourage, il sera à l’écoute et se montrera attentif envers ses proches.

La fête des Jules

Nous honorons les Jules le 12 avril. C’est une date qui célèbre le Pape Jules 1er.

Jules et ses dérivés

De Jule (sans « s ») à Julius, les dérivés du prénom Jules sont assez nombreux. Nous avons Julo, Julio, Jelis et Jul. Jules est aussi à la base de nombreux prénoms composés comme Jules-Henri, Jules-Antoine et Jean-Jules. (Que vous pourriez choisir pour votre petit garçon, bien entendu !)

Les Jules célèbres

Sous le prénom de Jules, nous connaissons sûrement l’unique et l’indescriptible Jules César, ainsi que les écrivains célèbres Jules Verne et Jules Renard. Vous vous souvenez aussi et certainement de l’homme politique Jules Ferry. Dans la liste des artistes, il y a le chanteur espagnol Julio Iglesias et le personnage central du film Jules et Jim.


Les petits noms de Jules

Lorsqu’il jouera au foot avec ses amis, sa maman criera : « Allez mon Juju !» ou « Allez mon Julou !». Ces petits noms sont une grande marque d’affection que Jules appréciera sûrement.

La blague qui va le poursuivre toute sa vie

Un homme frappe à la porte – Qui est-ce ? C’est Jules! Jules qui? Jules lui dirai les mots bleus, les mots qu’on dit avec les yeux ! (en référence à la chanson Les Mots Bleus de Christophe) (la chanson est magnifique mais la blague….)

En vidéo : une comptine « Dors bien petit Jules ! »