Léonie : un prénom remarquable et distingué

Pourquoi pas un prénom rétro pour votre fille? Le prénom Léonie est joli et féminin et existe depuis le Moyen Age. Il symbolise la force et le courage. Avec une petite Léonie à la maison, les parents ne risquent pas de s’ennuyer. Voici donc, une étude détaillée sur ce sublime prénom ultra-féminin qui, soit dit en passant, est de plus en plus porté par de nombreuses petites filles.

Les origines du prénom Léonie

D’abord du masculin Léon, puis du prénom féminin Léone, Léonie est une magnifique appellation d’origine latine. Léonie tire sa source du terme « leo » qui désigne un « lion », donc de la force, de l’énergie et du courage. Selon les spécialistes des prénoms, Léonie comme Léon sont des prénoms qui ont déjà trouvé leur titre de noblesse.

Les caractères des Léonie

Pédagogue dans l’âme, Léonie sait comment transmettre ses connaissances et comment communiquer son savoir. Elle est vive d’esprit et sera une élève brillante. Léonie est également dotée d’une très bonne éloquence et d’une force de communication. Elle pourrait être une excellente institutrice ou professeur, pourquoi pas ? (ce qui est relativement la même chose mais bon). Au grand bonheur (ou malheur, tout est relatif) de ses parents, Léonie sera proche de sa famille. Elle gardera et respectera les grandes valeurs transmises pendant son enfance. D’ailleurs, une fois mère, elle inculquera ces mêmes valeurs à ses enfants. En amour, Léonie cherche surtout chez un homme l’équilibre, la sécurité et la confiance (ce que 90 % des femmes recherchent chez leurs partenaires, on ne va pas se mentir).

La fête des Léonie

Les Léonie sont honorées le 10 novembre. C’est aussi une occasion de fêter le pape Saint Léon le Grand en 440.

Léonie et ses dérivés

Léonie propose quelques dérivés comme Lonnie, Lonie, Léoni et Léony. (Avec des écritures un peu ambiguës, il est difficile de donner ces dérivés à sa petite fille).

Les Léonie célèbres

Même si ce prénom n’est pas très commun, il propose toutefois un bon nombre de célébrités, telles que la religieuse Léonie Duquet, la dramaturge Léonie d’Aunet, la soprano Léonie Rysanek, la philanthrope Léonie de Waha, la comédienne Léonie Simaga et l’artiste peintre Léonie Humbert-Vignot. Parlons aussi de l’actrice française Léonie Bathiat (connue sous le nom d’Arletty), et de la petite fille de Vincent Cassel et Monica Belluci, Léonie Cassel.

Voir Aussi

Les petits noms de Léonie

Il est facile de former un petit nom avec le prénom Léonie. Les plus appréciés sont Lee (phonétiquement Li), ou Honey (terme anglo-saxon qui désigne « ma chérie »). Il y a aussi Léo, mais c’est plutôt pour les petits garçons. Sinon, Léni, un beau prénom très british.


La blague qui va la poursuivre toute sa vie

En prononçant ce prénom, certains amis malveillants vont le surnommer « Léonidas » (comme la marque de pralines belges) ou Léonie/Léonard de Vinci. Bien sûr, la belle Léonie n’en souffrira pas, en même temps y’a pire sur terre qu’avoir le nom de pralines belges, (ça ne serait pas passé si elles étaient suisses)..

Une comptine pour souhaiter un joyeux anniversaire à Léonie