Camille : prénom mixte et sacré

prénom camille-née-neuf mois

Camille ! Quel joli prénom à donner à son enfant ! Prenant son origine du latin « Camillus », le prénom Camille désigne un enfant de cœur ou un serviteur d’autel dans les cérémonies religieuses romaines.  D’abord masculin, c’est autour des années 60/80 que le prénom se féminise.

Pour la petite histoire, c’est au XVIème siècle que Saint Camille de Lellis a créé l’ordre religieux des Camilliens. Ce personnage a consacré sa vie aux malades, ce qui lui a valu un titre de Saint Patron des Infirmiers. A l’époque, le prénom Camille était réservé aux petites filles nobles. Oui, oui famille noble. Qui sait ? Est-ce pour ça que des parents appellent leurs enfants ainsi?

Le caractère de Camille

Elle est infatigable ! Camille travailleuse ou Camille Redouble (vous êtes bon si vous avez compris la référence), toutes débordent d’énergie. Elles sont intelligentes, indépendantes, et font attention aux autres, surtout ceux qui leur sont proches. Côté cœur, la femme Camille est séductrice et recherche un Jules qui sait la canaliser (son mec ne doit pas forcément s’appeler Jules). Elle sait se montrer douce avec son partenaire.

Sa fête

Nous fêtons Camille le 14 Juillet, fête nationale française et date de la mort de Saint Camille de Lellis. Le 29 Novembre est aussi une date importante en mémoire d’une autre Camille, une chrétienne persécutée en Auxerre en Bourgogne à ne pas confondre avec Jeanne, une autre chrétienne pour qui la vie n’a pas été rose non plus.

Camille et ses dérivés

Si vous envisagez offrir ce prénom à votre futur enfant, voici quelques dérivés : Cammie (on le déconseille cependant fortement), Millie, Camilla, Camillo, Camilia et Camellia. Il existe également des dérivés comme Camila, Camilo, Kamil et Kamilla.

Les Camille célèbres

De Camille Claudel, l’artiste peintre et sculptrice française, à Camille Muffat, la regrettée nageuse, il y a eu de nombreuses personnalités portant le prénom Camille. On citera notamment la miss France 2015 Camille Cerf, la chanteuse et actrice Camille Lou et le présentateur Camille Combal. Dans la liste des sportifs, nous retrouvons le nageur Camille Lacourt et la footballeuse Camille Abily.


Les petits noms de Camille

Pour être plus rapide, les parents et les proches appellent souvent les Camille par de petits noms comme Cam, Mille, Milly ou Mimille. On les appelle aussi Camillou pour faire plus mignon.

La blague qui va la poursuivre toute sa vie

Le seul diminutif le plus rapide est « Caca » (ce genre de surnom risque surtout d’arriver en maternel). Des jeux de mots s’offrent à vous comme Camille Kaze (kamikaze), Camille On (camion) ou Camille Zole (camisole). Cependant, on ne vous assure pas leur succès lors de dîners ou de soirées.

En vidéo : la petite comptine pour endormir Camille