
Des selles jaune doré, noir ou verdâtre ? Est-ce normal ? Beaucoup de parents s’interrogent vis à vis de la couleur des défécations de leur nourrisson. Il n’est pas rare que la couleur, la texture et la fréquence des selles de l’enfant changent. Il est même normal puisque les selles de bébé changent d’aspects selon le système digestif et son l’alimentation.
Voici ce à quoi vous attendre et ce qu’il faut comprendre des différentes couleurs des selles.
Noir verdâtre, texture goudron
Premières selles de bébé quiuapparaissent dans les premiers jours de la vie, appelée méconium. Elles débarrassent le corps du nouveau-né de toutes les matières avalées in utero. Le méconium a une texture très collante. Si vous ne le voyez pas dans les 48 heures, mentionnez-le à votre pédiatre.
Jaune d’or, grumeleuse et à l’odeur douce
Dans leurs premières semaines de vie, les bébés allaités font 3 à 4 fois des selles jaune moutard, toutes les 24 heures. Après quelques semaines, ils peuvent faire des selles directement après la tétée, ou une fois par semaine. C’est normal. Tant que bébé est en forme, ne vomit pas, n’est pas ballonné, grossit normalement, pas d’inquiétude !
Jaune foncé avec une forte odeur
Les bébés nourris au lait maternisé ont des selles plus épaisses, plus sombres et surviennent une fois par jour (ou plus souvent) à partir du jour 1.
Elles sont généralement brun clair, mais peuvent aussi être jaune ou verdâtres. (Si cela vous dégoûte, ne vous inquiétez pas, vous aurez bientôt un estomac d’acier !)
Brun verdâtre
Ne paniquez pas ! Dès lors que vous introduisez des solides, sachez que vous trouverez une toute nouvelle teinte aspect guacamole dans la couche du bébé. Plus il aura d’aliments solides ajoutés à son alimentation, plus ses selles auront des nouvelles couleurs – comme orange et jaune – les haricots et les raisins secs peuvent parfois se trouver entier dans les couches.
Généralement brunâtre, plus solide
Une fois la diversification complète, les selles des tout petits évoluent et s’épaississent progressivement jusqu’à la consistance de la pâte à modeler. Le nombre de selles par jour et leur consistances n’a pas d’importance. De plus, elles commencent à sentir comme des selles « normales ».
Vert foncé
Ces selles épaisses est ombres peuvent parfois sembler rebutantes, mais elles ne sont généralement pas source de préoccupation. Les causes les plus habituelles sont un lait plus acidifié, un supplément de fer ou un lait infantile enrichi en fer. Cette coloration n’a pas d’effet sur la santé de votre bébé, juste peut-être sur votre appétit !
Vert clair, d’apparence mousseuse
Cette couleur s’apparente à celle du trèfle. Cette teinte peut être vue chez les bébés allaités. Elles sont parfois dû à un déséquilibre entre le lait de début de tétée et celui de fin de tétée, ces caractéristiques des selles sont dues à l’excès de lactose absorbé par le bébé, et non métabolisé. Des techniques d’allaitement spécifiques permettront à la mère de mieux contrôler la sécrétion lactée. Les virus peuvent aussi causer des selles vert. Contactez le pédiatre si comportement anormal chez bébé.
Rouge
Les cacas de bébé ne doivent pas être rouge. Les causes inoffensives sont : manger des betteraves, certains médicaments ou colorant alimentaire. Alors que les stries rouges dans une couche peuvent être causées par la constipation, les grandes quantités de selles rouge doivent faire l’objet d’une préoccupation. En effet, la présence de traces rouge peuvent évoquer chez le nourrisson et l’enfant des problèmes d’hémorragies digestives. Consultez.
Craie blanche
Ne prenez pas les selles à l’apparence fantomatique à la légère. Si votre bébé ne produit pas de bile (ce qui donne aux cacas leur couleur caractéristique), elles auront l’air incolores, blanches ou crayeuses. Cela peut indiquer un signe d’un problème de foie ou de la vésicule biliaire grave.
Noir
L’aspect « goudron » reste normal chez les nouveau-nés. Il devient une source d’inquiétude si votre enfant est âgé de plus de 3 jours. Appelé méléna, ce type d’épaisseur de selles noires peut indiquer un signe que le sang est entré dans le système gastro-intestinal supérieur du bébé. Rassurez-vous, ça arrive rarement.
Notez que surveiller les selles vous aidera à prévenir les érythèmes fessiers.
Source