Téléchargez l'application Neuf Mois
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Les 10 conseils pour prendre soin de la peau de bébé

  • Comprendre la peau de bébé
  • Les problèmes de peau fréquents chez un bébé
  • Comment reconnaitre et soigner un érythème fessier ?
  • Mon bébé a-t-il de l’acné, comment le traiter ?
  • Qu’est-ce que l’eczéma du nourrisson ? Comment le traiter ?
  • Mon bébé à des croûtes de lait, que faire ?
  • Qu’est-ce que les boutons de chaleur sur bébé et comment les éviter ?
  • Les soins pour préserver la peau de bébé
  • Profitez du moment du bain
  • Choisissez un talc naturel
  • Le choix des couches
  • Limitez l’exposition au soleil
  • Utilisés des produits adaptés à la peau de bébé
  • Que faire pour soulager bébé ?

La peau d’un bébé est douce et délicate, mais elle est également cinq fois plus fine et fragile que celle des adultes. Elle nécessite des soins et une attention particulière afin de lutter contre les agressions externes. De nombreux bébés sont sujets à des réactions cutanées ou des manques d’hydratation. Voici les conseils pour prendre soin au maximum de la peau de votre enfant. 

Comprendre la peau de bébé

La peau de votre bébé nécessite une attention particulière de la part de vous, jeunes parents. Tout d’abord, les nouveau-nés ont une peau cinq fois plus fine que celle des adultes, il faut donc en prendre soin, car elle régit plus facilement aux agressions extérieures. La peau du bébé est sujette aux allergies ainsi qu’aux sécheresses, même si vous l’hydratez quotidiennement. C’est pourquoi il est important de fixer une routine spécifique pour les soins.

Les problèmes de peau fréquents chez un bébé

Les nouveaux-nés sont sujets aux éruptions cutanées. Ne vous inquiétez pas, souvent, elles disparaissent d’elles-mêmes. Face à un tel problème, on se pose toutes les mêmes questions : 

  • Qu’est-ce que je dois faire ?
  • Est-ce que je peux le traiter toute seule ? 
  • Quand est-ce que je dois demander un avis médical ? 
  • Que faire pour éviter que cela se reproduise ?

Comment reconnaitre et soigner un érythème fessier ?

Si vous remarquez une zone rouge autour de la couche, votre bébé peut être sujet à un érythème fessier. Il s’agit d’une dermatite, c’est-à-dire une inflammation de la peau, due à une irritation de la peau, l’apparition d’un érythème est fréquente entre les 6 à 12 mois de l’enfant. 

Les facteurs sont multiples : par exemple, une couche trop serrée, le changement de couche pas assez fréquent ou encore une allergie à certains produits de soin ou d’hygiène utilisés. 

Pour éviter une récidive, garder la zone irritée à l’air libre le plus longtemps possible, changez la couche de bébé dès qu’elle est humide, utiliser un liniment. Sur la peau irritée, traitez l’érythème avec une crème au zinc ou une crème spécifique comme Bepanthen.

Mon bébé a-t-il de l’acné, comment le traiter ?

L’acné de bébé n’est pas réellement de l’acné comme nous pouvons connaître adolescents. En fin de grossesse, les mamans fabriquent trop d’hormones et cela impacterait la peau du bébé via un excès de sébum, mais pas que. La présence d’une levure dans le corps du nourrisson provoque cette réaction inflammatoire. Généralement, ces boutons disparaissent en quelques jours, il n’y a pas besoin de les traiter. S’il persiste au-delà des 6 mois de bébé, parlez-en à votre pédiatre.

Qu’est-ce que l’eczéma du nourrisson ?  Comment le traiter ?

L’eczéma se caractérise par une éruption cutanée rouge qui est dérangeante pour le bébé. Il apparaît sur le visage, les coudes, la poitrine ou encore derrière les genoux. Les causes sont variées, mais il peut s’agir d’une réaction allergique dite “de contact” ou alimentaire. Utilisez de préférence des savons doux et des produits hydratant neutres. Si l’eczéma persiste, le médecin peut prescrire une crème à base de cortisone. 

Mon bébé à des croûtes de lait, que faire ?

Leur apparition se fait souvent au cours du premier ou du deuxième mois de bébé et disparaissent durant leur première année de vie. Également appelée “dermatite séborrhéique”, les croûtes de lait se situent sur les zones grasses de la peau. La dermatite séborrhéique se manifeste par une éruption rouge et squameuse sur le cuir chevelu, les sourcils, les ailes du nez. Le pédiatre vous recommandera un shampoing adapté au cas de votre bébé, des huiles et crèmes pour hydrater. Il ne faut pas gratter les croûtes de lait, au risque de provoquer une nouvelle irritation.

Qu’est-ce que les boutons de chaleur sur bébé et comment les éviter ?

Que ce soit en été ou en hiver, votre enfant peut être sujet à ces petits boutons liés à la transpiration sur certaines zones du corps comme : le cou, les aisselles, les pliures de la peau.  Pour favoriser la disparition des boutons, privilégiez des vêtements larges et bien secs. L’hiver, n’emmitouflez pas trop votre bébé, mettez lui plusieurs couches de vêtements à la place. 

Les soins pour préserver la peau de bébé

Profitez du moment du bain

Le bain est conseillé deux à trois fois par semaine et ne doit pas excéder 5 minutes. Évitez de le laisser barboter trop longtemps dans l’eau savonneuse. À la sortie du bain, l’hydratation de bébé est primordiale. Pour le sécher, effectuez des tapotements plutôt qu’un frottement, c’est plus doux et moins agressif pour sa peau.

Choisissez un talc naturel

De nombreux parents utilisent du talc au moment du change, pour ses propriétés absorbantes. Mais avant toute chose, il faut choisir un produit spécialement adapté pour la peau fragile des bébés et éviter d’utiliser du talc avec du parfum et d’autres produits chimiques susceptibles d’agresser la peau. Utilisez un talc naturel à base de plantes et évitez au maximum d’en mettre sur la zone de change au risque de favoriser le phénomène de macération.


Le choix des couches

Les irritations de la peau sur la zone de change provient en majeure partie des couches que vous utilisez. Afin d’éviter les désagréments, changez la couche dès qu’elle est humide au risque qu’elle provoque des infections. Choisissez une marque de couches naturelle et bio, par exemple les couches de la marque Love and Green.

Limitez l’exposition au soleil

Avant l’âge de 6 mois, les bébés ne doivent pas être exposés directement au soleil. Essayez de les garder à l’abri du soleil ou de les couvrir tant que possible. En été, appliquez-leur un écran solaire avec un SPF 30 minimum, le SPF 50 est évidement conseillé pour plus de protection, ainsi que des vêtements de protection UV, chapeaux et lunettes de soleil.

Utilisés des produits adaptés à la peau de bébé

L’utilisation de produits adaptés à la peau fragile des nouveaux-nés limitera les éventuels problèmes de peau. Pour le linge, des lessives et adoucissants spécialement conçus pour les bébés sont préconisés. En ce qui concerne les produits soins, il faut prêter une attention particulière aux composants. Recherchez des produits sans parfum ni phtalates et sans parabènes. Ces composants favorisent les réactions allergiques.

Que faire pour soulager bébé ?

Si votre bébé présente une réaction allergique ou une irritation cutanée, essayez de le masser avec des produits hydratants comme de l’huile ou des crèmes, le tout doit être naturel et adapté à leur peau fragile. Le fait de caresser et de masser doucement votre bébé fait pénétrer le produit hydratant et enlève la sensation désagréable qu’il peut ressentir. 

Pour faire des massages hydratants à votre enfant, nous conseillons l’huile de massage caresse de 9love. 

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.