Téléchargez l'application Neuf Mois
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Quelle position d’allaitement adopter quand bébé a des régurgitations ?

  • Existe-il des positions particulières d'allaitement anti-régurgitation pour bébé ?
  • Faut-il garder bébé en position verticale pour éviter les reflux ?
  • Comment maintenir bébé dans une position verticale ?
  • Faut-il garder bébé dans une position verticale après la fin de la tétée ?
  • L'écharpe et le porte-bébé sont-ils conseillés ?
  • Dans quelle position mettre bébé pour dormir après l’allaitement et le rot ?
  • Quand s'inquiéter des régurgitations malgré la position verticale ?

Vous avez tout essayé pour diminuer les régurgitations de votre bébé : épaissir le lait, donner en petite quantité, faire des pauses, etc. Astuce : essayer d’atténuer ces petits soucis digestifs en testant certaines positions d’allaitement pour y remédier. Dans tous les cas, pas d’inquiétude ! Les régurgitations sont extrêmement communes chez les bébés. Souvent sans gravité, elles sont synonymes d’immaturités du système digestif, le muscle entre l’œsophage et l’estomac ne fermant pas encore bien.

Existe-t-il des positions particulières d’allaitement anti-régurgitation pour bébé ?

Les mamans qui allaitent le savent. Il existe de nombreuses positions pour allaiter. Au-delà des questions de physiologie et de confort, certaines positions sont plus à même d’éviter les régurgitations de bébé. Le consensus des pédiatres est net. Il existerait en fait une seule position, qui peut être déclinée de deux façons différentes, pour parer à ces petits soucis du quotidien.

Faut-il garder bébé en position verticale pour éviter les reflux ?

La réponse est oui. La seule et unique position qui atténue les régurgitations, est la position où bébé est à la verticale, selon Hocine Rekhroukh, responsable d’équipe médicale à l’Hôpital des Enfants de Toulouse. Le but est qu’il ait la tête plus haute que le tronc, contrairement à une position allongée ou la tête est au même niveau. Quand on est allongé, l’acide de l’estomac remonte plus facilement, pouvant créer des régurgitations. Il faut donc jouer avec la gravité, qui aide à ce qu’il n’y ait pas de remontée acide dans l’œsophage. Évitez aussi les positions où bébé se plie à la taille, ce qui exerce une pression accrue sur son ventre.

Comment maintenir bébé dans une position à la verticale ?

Allaiter verticalement n’est pas forcément évident, mais heureusement, il existe des solutions. Deux positions sont recommandées selon les intervenants du CHU d’Angers : le koala et le ballon de rugby. La position du koala consiste à avoir son bébé assis à califourchon sur ses cuisses ou sur ses hanches. Son dos et sa tête sont alors droits pendant qu’il tète. La position du ballon de rugby consiste quant à elle à avoir la tête du bébé sur le côté du corps avec l’aide d’un oreiller, avec les fesses plus basses que la tête.

Faut-il garder bébé dans une position verticale après la fin de la tétée ?

Le mieux pour que bébé digère bien est effectivement de le garder à la verticale. Il est préférable qu’il reste dans cette position pendant 15 ou 20 minutes, afin de laisser le temps à la digestion de se faire, selon Isabelle Claudet, pédiatre et cheffe du pôle enfant au CHU de Toulouse. Après l’allaitement, évitez donc de le coucher directement ou de le mettre dans un transat. La position verticale va ici aussi aider, car elle facilite l’arrivée du rot, permettant là aussi une meilleure digestion. Moins il aura d’air dans l’estomac, moins il risquera d’avoir un reflux.

L’écharpe et le porte-bébé sont-ils conseillés ?

Oui, mais seulement à quelques conditions. Si vous souhaitez allaiter en même temps que vous portez votre bébé en écharpe, pour éviter qu’il ne régurgite et qu’il soit bien droit, c’est possible, mais seulement si son ventre et son estomac ne sont pas comprimés. Il faut ainsi éviter que bébé ne soit trop près de vous pour ne pas comprimer son système digestif, mais qu’il soit aussi bien maintenu de sorte qu’il ne soit pas affalé et que son estomac soit écrasé.

Dans quelle position mettre bébé pour dormir après l’allaitement et le rot ?

Après avoir attendu les 15 minutes préconisées de digestion en position verticale pour votre bébé, vient le moment d’aller le coucher. Le mieux pour éviter toute régurgitation durant son sommeil, est de placer bébé sur le dos de sorte que son buste soit incliné d’environ 30°, selon le CHU de Toulouse. Pour un nourrisson, privilégier les berceaux et les poussettes avec dossiers inclinables. Pour les plus grands, n’hésitez pas à mettre des serviettes ou des coussins sous le matelas afin de créer une hauteur. N’étant pas totalement allongé, le lait dans l’estomac remonte moins facilement. Mais il est aussi plus compliqué que le reflux finisse dans les voies respiratoires dans cette position.

Quand s’inquiéter des régurgitations malgré la position verticale ?

En tant que parents, les reflux sont souvent sources d’inquiétudes. Pourtant, les régurgitations sont pour la plupart bénignes. Selon Ameli, n’hésitez malgré tout pas à consulter si votre bébé pleure beaucoup, qu’il se tortille pendant la tétée et qu’il a du mal à finir. S’il refuse de s’alimenter, ne grossit plus, voire perd du poids. S’il a des troubles du sommeil et qu’il est agité. Et si les régurgitations sont abondantes ou accompagnées de sang.

Sources :

CHU d’Angers

CHU de Toulouse

L’Assurance Maladie

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.