Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

4 astuces pour gérer son budget avant l’arrivée de bébé

  • Faire un budget dédié à l'arrivée de bébé
  • Ne pas craindre d'acheter d'occasion pour bébé
  • Ne pas céder aux sirènes du marketing
  • Adopter la règle du 50-20-30 pour gérer son budget

La bonne nouvelle est arrivée, votre famille va s’agrandir d’ici à quelques mois. La joie est naturellement immense, mais déjà, comme tout bon parent, vous vous posez la question du budget relatif à cette naissance. Même si le bonheur s’annonce sans nuages, il est indéniable que cet heureux évènement de votre vie va engendrer des frais. Ceci dit, en suivant nos conseils et astuces, croyez-le, il n’y a rien d’insurmontable.

Faire un budget dédié à l’arrivée de bébé

Pour anticiper l’impact financier de l’arrivée de bébé, le mieux est d’anticiper les dépenses à venir dès que bébé s’annonce. Faites pour commencer une liste de tous les équipements indispensables dont vous allez avoir besoin : un lit bébé, un combi landau-poussette, une siège-auto, etc. Repérez en ligne ou en magasin le coût moyen de chacun de ses éléments et fixez-vous un prix maximum pour chacun d’eux. Faites le total et divisez par le nombre de mois restants jusqu’à la naissance de bébé. Vous aurez ainsi devant vous votre “plan épargne bébé” pour les mois à venir. Il est bien évident que plus vous vous y prendrez tôt au cours de la grossesse, plus l’effort d’épargne sera souple à supporter.

Une fois que bébé aura rejoint votre petit nid douillet, faites une liste des consommables quotidiens : couches, produits d’hygiène et de soin, vêtements, jouets, etc. Faites une estimation mensuelle de ces dépenses et ajoutez-la à vos dépenses fixes essentielles. Gardez à l’esprit que cette naissance est susceptible de générer une perte de revenus liés au congé maternité de la future maman.

Ne pas craindre d’acheter d’occasion pour bébé

Certains équipements ne sont utiles que très peu de temps et peuvent parfaitement être utilisés par plusieurs bébés, sans que cela ne représente le moindre danger. La baignoire pour bébé en est un parfait exemple. Pour d’autres éléments considérés comme plus “sensibles”, il sera cependant préférable d’opter pour un article neuf. Nous pensons ici notamment au siège-auto ou au matelas. Vous ne connaissez pas la vie antérieure d’un siège-auto d’occasion : peut-être a-t-il subi un ou plusieurs chocs qui pourraient altérer ses performances en termes de sécurité ? Pour le lit de bébé, le bon compromis peut être d’acheter un cadre de lit bébé d’occasion, mais d’y insérer un matelas neuf. Enfin, là où vous ne courrez aucun risque à acheter d’occasion, et où vous pourrez faire des économies exponentielles, ce sont les vêtements ! Saviez-vous que les vêtements pour bébé de seconde main sont en moyenne 90 % moins chers que les neufs ? Quand on sait que dans sa première année de vie, bébé va changer cinq fois de taille de garde-robe, c’est tout réfléchi. Bien sûr, cela ne vous empêche pas quelques achats “plaisir” de pièces neuves pour lesquelles vous aurez un coup de cœur !

Ne pas céder aux sirènes du marketing

Restez concentré(e) sur ce dont vous avez réellement besoin pour bébé, c’est à dire l’hygiène, les soins et la sécurité. Le marché de la puériculture propose aux jeunes parents qui veulent de prendre soin au mieux de leur nouveau-né, des produits censés répondre à tous les soi-disant besoins des bébés et facilitant la vie des parents. Gardez votre lucidité intacte, et réfléchissez avant chaque achat, pour déterminer s’il s’agit là d’un article dont vous avez réellement besoin.

Dans le même ordre d’idée, ne vous laissez pas influencer par les réseaux sociaux. Ceux qui vous présentent des produits, en vantant leurs innombrables mérites, les ont reçus gratuitement et sont, parfois payés pour vous en parler et vous convaincre de les acquérir ! Prenez du recul et le temps nécessaire à la décision de chaque achat. N’oubliez pas que ce qui compte le plus pour votre bébé, c’est l’amour, les soins, l’attention : le temps que vous lui accorderez.

Adopter la règle du 50-20-30 pour gérer son budget

Cette méthode budgétaire d’origine américaine (l’agence Trulia), permet d’équilibrer sans culpabilité ses dépenses, en fonction de ses revenus, sans jamais finir à découvert. Le principe est simple.

  • 50 % de vos revenus sont consacrés aux dépenses du quotidien : votre loyer ou votre mensualité de crédit immobilier, vos factures d’électricité, d’eau, de téléphones, vos diverses assurances, le coût des transports, vos courses alimentaires, etc.
  • 20 % de vos ressources sont dédiées à votre épargne, pour créer un confortable et rassurant fonds d’urgence, et pour tous vos projets à venir.
  • Les 30 % restants de votre budget sont affectés à votre dépense “plaisir”. Ces dépenses sont flexibles et doivent impérativement s’adapter à vos revenus si ceux-ci sont flexibles.

Si vos dépenses essentielles couvrent moins de 50 % de vos ressources, il est recommandé de reporter le surplus dans votre épargne et non dans vos loisirs !

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.