![](https://www.neufmois.fr/wp-content/uploads/2023/02/unnamed-4.jpg)
Vous souhaitez partir avec votre petite famille en voyage, mais vous ne savez pas par où commencer, surtout quand c’est pour la première fois en avion avec bébé. La rédaction de Neuf Mois vous donne 25 conseils pour partir sereinement à l’autre bout du monde.
1. Prévoir de l’avance
Toutes les mamans le savent, quand on a un enfant, il y a toujours des imprévus. Malheureusement, un retard pour un voyage en avion n’est pas permis. Prévoyez donc du temps supplémentaire sur les 2/3h préconisés par les compagnies aériennes, pour éviter les mauvaises surprises.
2. Emportez tous les papiers de bébé
Comme pour les adultes, une carte d’identité est indispensable pour voyager en Europe, et un passeport, voire un visa, pour l’étranger. Mais dans certains cas, les nouveau-nés ne sont pas autorisés à prendre l’avion sans un acte de naissance ou un livret de famille, notamment si vous ne portez pas le même nom. Pensez aussi à prendre sa carte européenne d’assurance-maladie et son carnet de santé, au cas où. Si jamais vous voyagez seul, prenez avec vous un document attestant que l’autre parent est en accord avec ce voyage.
3. Prévenez le personnel que vous voyagez avec bébé
Quand vous voyagez en famille avec un nourrisson, l’embarquement prioritaire vous est accordé, alors n’hésitez pas à le faire signaler. Source de stress en moins garantie.
4. Réservez un vol direct
Si possible, afin de minimiser le stress des changements où il faut courir à l’autre bout de l’aéroport (pratique quand on est avec un bébé), ou des attentes interminables et inconfortables entre deux avions, privilégier les vols directs.
5. Lors de la réservation, optez pour un berceau
Pour des vols long courrier, le berceau est indispensable. Pour en réserver un, rien de plus simple, appelez le plus tôt possible la compagnie aérienne par laquelle vous avez acheté vos billets afin d’être sûr d’en avoir un. Attention, en théorie, seuls les bébés de 10 kg maximum et de 70 cm peuvent bénéficier de ce confort.
6. Se renseigner sur les bagages autorisés pour bébé
Chaque compagnie aérienne a une politique différente sur les bagages que l’on peut prendre pour son enfant. Pensez bien à regarder sur leur site internet avant le départ pour ne pas être surpris de payer un bagage en plus. Faites aussi attention aux dimensions !
7. Optez pour le bon siège
Si vous partez avec un tout petit bébé, nous vous conseillons de prendre un siège côté couloir pour pouvoir facilement bouger. De plus, si votre enfant a moins de deux ans, il sera forcément assis sur vos genoux. Raison de plus pour privilégier l’espace du couloir qui vous permettra aisément de vous dégourdir ainsi que votre enfant. Si jamais votre enfant a plus de 2 ans, vous pouvez opter pour un siège côté fenêtre, à condition qu’il soit sage, car il pourra regarder par le hublot.
8. Privilégiez les vols de nuit
Si votre bébé à une facilité à s’endormir partout, les vols de nuit sont faits pour vous. Aucun chamboulement dans son rythme. Pensez simplement à prendre, ou à demander au personnel de l’avion, une couverture et un oreiller.
9. Utilisez un porte-bébé
Le porte-bébé est un outil primordial afin de se déplacer aisément dans l’aéroport. Certaines compagnies aériennes l’acceptent comme bagage cabine, au même titre que la poussette. Il suffit de vous renseigner auprès de votre compagnie.
10. Choisissez le bon endroit dans l’avion
L’arrière d’un avion est connu pour être l’endroit le plus bruyant et vibrant de l’appareil. Pour votre confort et surtout celui de bébé, évitez cette partie et privilégiez l’avant si possible.
11. La conformité du siège auto
Si vous utilisez un siège-auto pour votre bébé, en lui payant sa propre place pour ne pas l’avoir sur vos genoux, assurez-vous qu’il soit conforme par rapport à l’avion, et qu’il soit notamment homologué.
12. Apportez un sac à langer
Un indispensable dans la vie de tous les jours, mais encore plus durant un voyage en avion. Rangez à l’intérieur tous les articles de soins pour votre bébé, et si possible un matelas à langer pliable.
13. Préparez une trousse à pharmacie
Là aussi, on est sur un indispensable de voyage, mais à surtout à ne pas oublier dans l’avion, notamment pour ses dents qui poussent.
14. Prenez de quoi le faire téter
Lors du décollage ou de l’atterrissage, bébé peut avoir mal aux oreilles à cause de la pression atmosphérique. Pour éviter ce petit désagrément, faites téter votre enfant au sein, au biberon, ou pour les plus grands, une sucette par exemple.
15. Emportez une bouteille d’eau
L’avion a tendance à déshydrater, à cause d’un air sec qui y circule, alors nous vous conseillons de trouver des stratagèmes pour faire boire votre enfant.
16. Changer le et donnez-lui à manger avant
Il est généralement suggéré de nourrir et changer bébé avant le décollage, afin qu’il soit rassasié et heureux.
17. Optez pour des biberons isothermes
Afin de garder le lait de bébé à bonne température durant le vol, investissez dans des biberons isothermes qui garderont son lait à la température que vous souhaitez.
18. Préparez des collations
Que ce soit pour occuper votre enfant, le rassasier d’une petite faim ou même pour vous, n’oubliez pas de prendre de quoi grignoter.
19. Emportez suffisamment de couches et de vêtements de rechange
La règle d’or : prendre le double de ce qu’on prendrait en temps normal pour un voyage. Voyager en avion signifie aussi prendre d’autres transports pour relier le logement à l’aéroport. Il faut donc penser au-delà du simple vol, tout en respectant les consignes pour les bagages.
20. Apportez des chaussettes confortables
Si votre enfant est en âge de marcher, apportez des chaussettes confortables pour l’aider à se déplacer dans l’avion.
21. Habillez bébé confortablement
Dans l’avion, il fait souvent froid, alors n’hésitez pas à lui prendre des affaires chaudes pour le garder à température ambiante. N’hésitez pas non plus à l’habiller avec des affaires dans lesquelles il est confortable, et qu’il aime bien.
22. Prenez de quoi le couvrir
Si vous allaitez, et que vous n’êtes pas très à l’aise avec le regard d’autrui, apportez une couverture pour vous couvrir.
23. Amenez-lui un passe-temps
Afin d’occuper votre enfant durant le vol, prenez-lui ses jouets préférés. Préconiser malgré tout des activités silencieuses, pour ne pas que tous les passagers entendent 10 fois de suite la même comptine.
24. N’oubliez pas son doudou
Pour ne pas vous retrouver dans une situation inconfortable ou bébé se retrouve à pleurer parce qu’il est sans doudou, n’oubliez pas de lui prendre un, voire plusieurs.
25. Faites-le bouger
Si votre enfant est en âge de marcher, mettez-vous dans le couloir avec lui pour qu’il se dégourdisse. Si jamais il ne sait pas encore, pas de problème, portez-le et baladez-vous avec lui.