Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

11 astuces zéro-déchet pour bébé

  • Utiliser des couches lavables
  • Préférer les gants de toilettes au lieu des lingettes
  • Opter pour les lingettes lavables
  • Acheter des produits de soin sans emballages
  • Éviter la cosméto superflue
  • Adopter les vêtements et la puériculture d’occasion
  • Miser sur les langes
  • Allaiter (si ça vous convient)
  • Privilégier la cuisine faite maison
  • Choisir des jouets éthiques
  • Laisser les gadgets de côté

Bébé arrive bientôt et vous préférez l’élever avec une conscience écologique ? C’est tout à votre honneur ! Il existe heureusement la démarche zéro-déchet qui, en plus de préserver la planète, privilégie les produits naturels et plus sains pour bébé. Voici 11 astuces zéro-déchet pour vous aider à transformer votre quotidien en étant plus respectueux de l’environnement, et de bébé !

 

1. Utiliser des couches lavables

Une des premières étapes pour basculer vers le zéro-déchet, c’est l’idée de couche lavable pour bébé, simple d’utilisation et efficace. Vous pouvez même augmenter leur pouvoir absorbant en y insérant des doublures réutilisables. Il existe également des doublures biodégradables et jetables dans les toilettes, au choix ! Pour l’entretien, rien de plus simple, il suffit de les mettre à la machine à laver, en un seul cycle de lavage à l’eau chaude et au détergent naturel, avec un rinçage à froid.

Vous pouvez acheter les couches lavables en ligne ou en magasin, mais le plus de cette astuce, c’est qu’elles se vendent aussi d’occasion ! 

2. Préférer les gants de toilettes au lieu des lingettes

Quand on y pense, les lingettes pour bébé ne sont pas vraiment nécessaires. Alors oui, elles sont pratiques, mais elles génèrent un grand nombre de déchets chimiques et encombrants. Vous pouvez éviter cela en utilisant des gants de toilette pour nettoyer les fesses de votre bébé. Utilisez de l’eau tiède et du savon, ou préparez une solution naturelle de savon biologique et d’huiles essentielles et conservez les gants humides prêts à l’emploi dans un chauffe-linge. Notre conseil : gardez toujours un gant de toilette dans votre sac à langer pour essuyer les mains et les visages collants.

3. Optez pour les lingettes lavables

Si les lingettes sont un indispensable pour vous et que vous tenez à les préserver dans votre quotidien, on ne vous juge pas. Elles peuvent s’avérer efficaces en déplacement, pour nettoyer bébé rapidement. On vous conseille de privilégier les lingettes lavables, et de laisser les lingettes jetables de côté. Un peu d’eau et de savon pour bébé suffisent et vous pouvez nettoyer votre petit ange de la tête aux pieds.

4. Acheter des produits de soin sans emballages

Les emballages ont un fort impact environnemental, les proscrire, c’est un grand pas zéro-déchet ! Malheureusement, la plupart des soins pour bébé, même les plus naturels, sont encore emballés dans du plastique. Pour pouvoir facilement mettre la main sur des produits de soin sans emballage, tournez vous vers les points de vente en vrac ! De plus en plus présents en France, ces établissements proposent des produits sans emballage, plus économiques (oui, puisque vous ne payez plus l’emballage) et plus durables. Les savons naturels solides, par exemple, durent jusqu’à 4 fois plus longtemps qu’un savon liquide.

5. Éviter la cosméto superflue

Pour rester propre et sentir bon, bébé n’a pas besoin d’une panoplie de produits de soins. Au contraire : moins il y a de produits, mieux c’est ! Contentez-vous d’un pain de savon doux pour bébé, à l’huile d’olive ou à la camomille par exemple, que vous pouvez acheter sans emballage dans un magasin de produits naturels. Vous pouvez également hydrater bébé avec de l’huile de coco ou de l’huile d’olive, que vous pouvez acheter en bocaux de verre ou dans des récipients réutilisables dans les magasins d’alimentation en vrac.

6. Adopter les vêtements et la puériculture d’occasion

La seconde main est un bon moyen de réduire son impact écologique. De nombreuses plateformes comme Vinted par exemple, permettent de faire de bonnes trouvailles. Vous pouvez vous faire plaisir en garnissant la garde-robe de bébé et tout ça, de manière écologique et économique ! Pour le matériel de puériculture d’occasion, vous trouverez votre bonheur sur des sites de revente comme Leboncoin et La Reboucle. Assurer vous de communiquer avec le vendeur pour vous assurer de sa bonne foi, et préférez la remise en main propre pour vérifier l’état de votre achat. 

Attention, l’achat d’occasion est à proscrire pour le matelas de bébé ! Les pédiatres déconseillent fortement la réutilisation du matelas d’un bébé à un autre. 

7. Miser sur des langes

Multi-fonctions, les langes ont de nombreux usages. Serviettes, bavoir, emmaillotage… Ils peuvent être utilisés pour n’importe quelle situation. Pour les laver rien, de plus simple, dans la machine et c’est reparti ! 

8. Allaiter (si ça vous convient)

L’allaitement maternel est le moyen le plus écologique de nourrir votre bébé car il ne génère aucun déchet. En allaitant, vous pouvez éviter de nombreux emballages inutiles liés à l’achat de lait maternisé, de biberons, de sacs, de tétines et de matériel de stérilisation. Vous pouvez également économiser ! Les bienfaits de l’allaitement sont nombreux, que ce soit pour les nutriments apportés et pour la planète : produire son lait dans son corps, ça ne pollue pas ! Ce que beaucoup de gens ignorent, c’est que le lait maternel est multi-usage, vous pouvez en verser dans le bain, en faire des savons ou même des baumes hydratants ! 

9. Privilégier la cuisine faite maison

Au lieu de dépenser une somme considérable dans de la nourriture en petit pot, vous pouvez les confectionner vous-même ! Purée de fruits et légumes biologiques, faites de grandes quantités et conservez-les dans des récipients réutilisables pour réduire vos déchets. Pour qu’ils durent plus longtemps, vous pouvez aussi les congeler. 

10. Choisir des jouets éthiques

En matière de jouets pour enfant, il faut privilégier la qualité à la quantité. Racheter toujours plus de jouets en plastique bon marché qui finiront par se casser, ce n’est ni économique, ni zéro-déchet. En plein essor, les jouets en bois sont conseillés car plus robustes : ils pourront être utilisés pour les générations à venir ! De plus, vous pouvez, comme pour les vêtements, en trouver facilement en seconde main. 

 

11. Laisser les gadgets de côté

Pour penser zéro-déchet, il faut penser zéro-surplus. C’est simple, laissez de côté tout ce qui n’est pas indispensable. Se laisser tenter, c’est normal : certains gadgets high-tech peuvent s’avérer utiles pour gagner du temps et de l’énergie. A vous de vous questionner : vous n’avez peut-être pas besoin d’acheter le dernier transat électronique, si celui que vous possédez est déjà fonctionnel.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.