Faisan rôti aux fruits et aux légumes

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, average: 4,00 out of 5)
Loading...

Pour partager un plat délicieux et convivial, rassemblez vos familles et vos amis autour d’un faisan ! Le plus de cette recette ? Les légumes racines utilisés qui sont une mine de bienfaits ! Et tout comme la caille, cette volaille fait partie des championnes en vitamine B1.

Cette recette est extraite du livre Délices de Noël, de Thomas Feller, éditions First, collection Toquades, 6.95€.

Photo : Guillaume Czerw. Stylisme : Julie Schwob.

 

Faisan rôti aux fruits et aux légumes

Par

Ingrédients

Instructions

Salez et poivrez les faisans, farcissez-les avec le thym et le laurier.

Disposez-les dans un grand plat allant au four, répartissez dessus la moitié du beurre et entourez-les des gousses d’ail avec la peau. Enfournez à 170 °C (th. 6) pour 20 minutes. Tournez-les d’1/4 et poursuivez la cuisson 15 minutes.

En même temps, épluchez les légumes et les fruits, taillez les carottes et les panais en tronçons et coupez les fruits, les pommes de terre et les navets en 2, retirez le cœur des fruits.

Dans une grande casserole, mettez les légumes avec les tablettes de bouillon de volaille et couvrez d’eau froide. Portez à ébullition et laissez cuire à petits bouillons 5 minutes. Égouttez-les.

Dans une grande poêle, faites fondre le reste de beurre avec l’huile et versez-y les fruits et les légumes. Faites cuire à feu vif en remuant souvent afin de bien les faire dorer.

Répartissez la poêlée autour des faisans qui ont déjà cuit 35 minutes.

Mettez les faisans sur le dos et poursuivez la cuisson 15 minutes. Tournez-les une dernière fois sur l’aile et laissez à nouveau cuire 15 minutes. Servez aussitôt.

Truc de cuisinier

En tournant fréquemment les volailles en cours de cuisson, vous les dorez de façon uniforme, mais vous évitez aussi le dessèchement de la chair, car le jus de cuisson va imprégner toutes les parties de la viande. Votre plat sera encore meilleur si vous les arrosez de jus chaque fois.

Variante

Vous pouvez utiliser un chapon. Dans ce cas, il faudra prévoir environ 2 heures 30 de cuisson. Vous pouvez aussi prendre des canards colverts entiers, qui cuiront 1 heure 15 environ, ou, le fin du fin, de beaux pigeons sauvages.


3 réponses à Faisan rôti aux fruits et aux légumes

  1. Pingback: Lapin rôti à la moutarde - Les Recettes Grossesse De Neuf Mois

  2. Pingback: Cailles aux dattes - Les Recettes Grossesse De Neuf Mois

  3. Pingback: Cuisse de dinde aux pois chiche - Les Recettes Grossesse De Neuf Mois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *